Test : SteelSeries Apex Pro Mini Wireless, pratique, mais onéreux

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous testons le clavier SteelSeries Apex Pro Mini Wireless. Un clavier au format 60% qui possède des switchs mécaniques et des performances faites pour le gaming

    Test : SteelSeries Apex Pro Mini Wireless, format mini, mais ultra efficace

    La marque SteelSeries nous permet de tester un clavier au format 60%. Un format de plus en plus plébiscité par les gamers, surtout pour les FPS. Effectivement, lorsque l’on joue à un FPS nul besoin de pavé numérique ou de touches macros. Une grande partie des actions passent par la souris. Nous avons donc un clavier qui possède 62 touches. Ce dernier est de couleur noire et possède un éclairage RGB. La typographie des touches est relativement classique, mais fait parfaitement le job. Nous avons des switchs mécaniques réglables OmniPoint. On entend par « réglable » le fait que la course d’activation peut être ajustée afin de s’adapter à plusieurs actions. Pour faire simple, il est possible d’affecter deux actions à la même touche qui vont se déclencher à un moment différent. L’activation est d’ailleurs réglable d’une hauteur de 0,2 à 3,8 millimètres. Comme le nom du clavier l’indique, nous sommes sur un périphérique sans fil, mais qui possède tout de même un câble USB Type-C. Il est possible de connecter le clavier avec les technologies Bluetooth et 2,4 GHz en plus du filaire. Pour finir la présentation, il mesure 293 mm de longueur, 103 mm de profondeur et 40,3 mm d’épaisseur pour un poids de 543 grammes.

    Test SteelSeries Apex Pro Mini Wireless
    SteelSeries Apex Pro Mini Wireless

    Abordons désormais le sujet du prix de ce clavier. Le SteelSeries Apex Pro Mini Wireless est disponible sur la plateforme Amazon au prix de 234 euros. Sur le site de la marque, le clavier est au prix de 240 euros. Un prix relativement élevé surtout pour un clavier qui n’est pas au format standard. Mais est-ce que le prix est justifié ? C’est ce que nous allons vérifier tout au long de ce test.

    Packaging

    Nous pouvons commencer par découvrir le packaging de ce clavier. La boîte reprend le style de couleur de la marque, à savoir l’orange et le gris. Sur la face avant, nous avons une représentation du clavier, des badges vantant les mérites du périphérique, le nom de la marque écrit en gros et enfin le nom du produit. La face arrière nous donne des informations sur le type de switch et les principales caractéristiques techniques du clavier. Sur les différents côtés, nous avons des informations techniques écrites en plusieurs langues.

    Quand nous ouvrons la boîte, nous tombons sur le clavier dans un sac plastique. L’Apex Pro Mini est également recouvert d’un tissu afin de le protéger. Nous avons aussi un espace qui contient le câble USB Type-C et une petite boîte qui contient le dongle, un extracteur de touche et enfin un adaptateur USB. Enfin, sur le dessous nous avons un livret d’informations. Petit regret : pour le prix, nous aurions aimé avoir une pochette de transport. Surtout que le format du clavier se prête vraiment aux transports ! C’est bien dommage.

    Caractéristiques et fonctionnalités

    Voici quelques caractéristiques du clavier SteelSeries Apex Pro Mini Wireless.

    Nom commercial SteelSeries Apex Pro Mini Wireless
    Châssis Plastique noir
    Type de commutateurs Switchs mécaniques réglables OmniPoint
    RGB et rétroéclairage rétroéclairage par touche
    Connectivité Câble USB
    2,4 GHz
    Bluetooth
    Dimensions (LxHxP) 293 x 103 x 40.3 mm
    Poids 543 grammes

    Nous pouvons désormais passer au design de ce clavier. Tout d’abord, nous sommes sur un format 60%, ce qui veut dire que nous sommes sur un clavier de petite taille et dépourvu de pavé numérique et de touches macros. Le clavier est de couleur noire et en plastique, mais de bonne qualité. En revanche, la couleur choisie pour les touches est un gris foncé et sans le rétroéclairage RGB, les touches ne sont que très peu lisibles. Autant dire que sans RGB ce n’est pas très pratique, même en connaissant l’emplacement des touches. Une couleur plus claire (gris clair ou blanc) serait plus judicieuse ! Ensuite, nous avons des touches en escalier ce qui permet un meilleur confort de frappe, elles sont correctement espacées et la typographie, bien que peu visible, est bonne et parfaitement compréhensible.

    La description du clavier est courte puisque le format ne permet pas d’avoir des touches de fonction comme une molette pour le volume ou une touche permettant de gérer l’éclairage. Mais nous retrouvons tout cela via le logiciel.

    Passons désormais au-dessous du clavier. Tout d’abord, pas de changement, le dos du clavier est également en plastique. Au centre, nous avons le logo et le nom de la marque écrit en gros : impossible de le louper ! Nous retrouvons quatre patins évitant que le clavier ne bouge. Nous avons également deux pieds permettant de relever le clavier. Pour finir, nous avons une étiquette où nous retrouvons le nom du produit, son numéro de série, différents logos et informations techniques.

    Pour finir, sur la tranche arrière, nous avons le port pour le câble USB-C et le commutateur permettant de choisir le type de connexion ou encore d’éteindre le clavier.

    Nous pouvons désormais découvrir le bundle allant avec ce clavier SteelSeries Apex Pro Mini Wireless. Tout d’abord, nous avons un câble USB vers USB-C de très bonne qualité. Il faut le souligner, car parfois certains câbles manquent de robustesse et celui-ci devrait résister dans le temps même si nous ne devrions pas en avoir énormément besoin. Ensuite, dans une petite boîte orange nous retrouvons le dongle et un adaptateur USB. Nous avons également un outil permettant de faciliter l’extraction des touches. Un outil assez simple que nous avons désormais l’habitude de retrouver dans de nombreux claviers.

    Passons à la suite.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.