Test : SteelSeries Rival 5, LA souris multigenre ?

    Avec la souris Rival 5, la société SteelSeries ne s’attaque pas qu’à un type de jeu, mais à tous. Cette souris multigenre répond aux besoins des joueurs pour les jeux de types RPG, FPS, MOBA, MMO et même les Battle Royales. Pour partir sur le front, cette souris est dotée d’un capteur TrueMove Air qui monte jusqu’à 18 000 DPI. De plus elle est dotée de 9 boutons programmables, chacun étant entièrement personnalisable grâce au logiciel SteelSeries GG. Une souris annoncée comme très polyvalente avec 10 zones d’éclairage personnalisable.

    SteelSeries Rival 5 : efficace et polyvalente

    Après avoir testé la SteelSeries Rival 3 Wireless qui s’est avérée sobre et efficace, SteelSeries nous offre la possibilité de tester la nouvelle Rival 5. Cette fois-ci c’est une version filaire avec un poids de 85 g qui répond aux besoins des joueurs qui jouent sur plusieurs styles de jeux. Elle est armée de beaucoup d’option comme son capteur TrueMove Air qui offre précision et rapidité et va jusqu’à 18 000 CPI par palier de 1 DPS, 400 IPS et une accélération de 40G. Idéal pour la réactivité et la précision sachant que le DPI est personnalisable au DPI près. La Rival 5 compte 9 boutons programmables avec des commutateurs Golden Micro IP54 qui ont une durée de vie de 80 millions de clics.

    Test SteelSeries Rival 5

    Cette souris dispose d’une forme ergonomique et est vêtue d’une robe noire. Pour illuminer son setup elle possède un éclairage PrismSync sur 10 zones personnalisables grâce au logiciel SteelSeries GG. Il va aussi permettre de configurer les 9 boutons programmables afin de s’adapter à tous les styles de jeu et être dans les meilleures conditions possible.

    Cette souris SteelSeries Rival 5 est affichée pour la modique somme de 69,99 euros.

    Déballage

    Pour le packaging on va à l’essentiel. Sur la face avant de la boîte on retrouve une image de la souris mise en avant. On retrouve la dénomination de la souris en bas et le logo de la marque sur le haut. Au niveau de la face arrière nous retrouvons sur le haut la souris en photo. Juste en dessous les trois informations principales à savoir le capteur optique TrueMove Air, les 9 boutons programmables prévus pour résister à 80 millions de clics et enfin son poids de 85 g. Pour les côtés, on retrouve la souris en gros plan sur le flanc gauche et les principales caractéristiques sur le flanc droit. Découvrons en images la boîte :

    Capteur et boutons

    Commençons par regarder les caractéristiques techniques :

    Nom commercial SteelSeries Rival 5
    Capteur Optique TrueMove Air
    Sensibilité Jusqu’à 18 000 DPI
    Taux d’échantillonnage USB Jusqu’à 1000 Hz
    Accélération 40G
    Vitesse 400 IPS
    Switchs (gauche/droite) Golden Micro IP54
    Boutons 9
    Connectivité Filaire 1,8 m
    Poids (câble inclus) 85 g

    La Rival 5 présente de très bonnes caractéristiques pour tous les types de jeux. Pour le polling rate (taux d’interrogation), il est réglable à 125 Hz, 250 Hz, 500 Hz et 1 000 Hz. Cette multigenre peut très bien passer d’une activité bureautique à une activité gaming sans souci grâce au bouton DPI.

    Le réglage du DPI peut être ajusté à la volée grâce à un bouton situé sous la molette. La sensibilité va de 100 DPI à 18 000 DPI par palier de 1 DPI, de quoi personnaliser la précision à son style de jeu. Cinq profils sont déjà préconfigurés à 400 DPI (LED violet), 800 DPI (LED bleu), 1 200 DPI (LED vert), 2 400 DPI (LED jaune) et 3 000 DPI (LED rouge). Il est possible d’avoir de 1 à 5 profils et les valeurs sont modifiables via le logiciel. Nous verrons cela plus en détail dans la partie logiciel.

    Test SteelSeries Rival 5

    Le scroll de la molette offre une résistance permettant d’être efficace sans pour autant faire défiler toute la page web. Le câble mesure 1,8 m de long et sera amplement suffisant.

    Prise en main

    Il existe plusieurs manières de tenir sa souris suivant son ressenti et bien évidemment la forme de la souris :

    • Le Palm grip : la main est entièrement à plat sur la souris
    • Le Claw grip : la paume est posée sur l’arrière de la souris, mais les doigts sont recroquevillés perpendiculairement aux boutons de la souris
    • Le Fingertip grip : la main ne touche pas la souris et seul le bout des doigts touche les boutons

    Type de prise en main

    La Rival 5 est faite pour les droitiers avec une forme presque symétrique. Pour la prise en main, c’est très agréable et il y a possibilité de la prendre en Palm Grip ou du Claw Grip. Cependant avec le Fingertip Grip on ne profite pas de toutes les fonctionnalités de la souris. La prise en main est rapide et le confort qu’elle propose permet de longues sessions de jeu et dans n’importe quels styles de jeu. Cependant, la texture de souris fait que la poussière adhère assez rapidement à la surface.

    Logiciel SteelSeries GG

    Pour contrôler l’éclairage RGB et les divers paramètres de cette souris Rival 5, il faudra passer par le logiciel SteelSeries GG disponible sur le site du constructeur. Pour ce test nous avons la version 2.0.0 fournie par SteelSeries afin d’avoir toutes les fonctionnalités. Commençons par l’installation du logiciel avec la possibilité de s’enregistrer pour enregistrer des clips de jeu avec Moments ou sauvegarder les profils sur le cloud.

    Une fois l’installation faite, une fenêtre pour mettre à jour les périphériques est disponible pour profiter pleinement de toutes les options. Comme le recommande le logiciel, il suffit d’attendre la mise à jour sans débrancher la souris.

    Découvrons le logiciel, on commence avec l’onglet Home qui regroupe à la fois des tutoriels afin d’aider les utilisateurs comme « Comment poster les clips vidéo des Moments de jeu sur Instagram » où « Comment faire des montages en utilisant les Moments ». On retrouve aussi les actualités et les dernières nouveautés concernant les produits de SteelSeries.

    Onglet HomeL’onglet Moments permet de capturer des moments de jeu et de les partager très simplement sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Il faut commencer par capturer des Moments de jeu et pour faire ceci il faut utiliser la combinaison de touches par défaut ALT + S qui permet de lancer l’enregistrement. Une fois le clip fait, il est possible de le modifier ou de le découper dans l’application enfin d’obtenir les moments les plus fous de la partie. Il ne restera plus qu’à partager le clip final grâce aux liens de partage générés par le logiciel.

    Onglet MomentL’onglet Engine se décompose en trois sous-catégories : équipement, applis et bibliothèque. Le premier est l’endroit où l’on retrouve notre souris Rival 5. En cliquant sur la bannière Rival 5 cela ouvre une nouvelle fenêtre qui offre la possibilité de personnaliser la souris Rival 5 à nos souhaits.

    Onglet Engine

    Paramètres

    Cette partie du logiciel permet de paramétrer les boutons de la souris. Pour chaque bouton il est possible d’affecter une touche du clavier, une macro, un bouton multimédia ou de la souris, de lancer une application, etc. De plus, il est aussi possible de paramétrer le nombre d’exécutions de cette touche pour un appui ce qui peut donner un avantage dans certains jeux.

    Onglet équipement

    Il est possible d’enregistrer une macro directement sur le logiciel. Pour cela rien de plus simple, il suffit de cliquer sur le bouton « lancer » à côté d’éditeur de macro et une fenêtre s’ouvre. Cliquez sur « démarrer » et le logiciel va enregistrer les touches cliquées, mais aussi le délai entre chaque action. Il suffira de cliquer sur « Arrêter » pour stopper l’enregistrement. Une fois l’action faite on va pouvoir modifier la séquence comme bon nous semble.

    Les macros

    Pour adapter la souris à son style de jeu, il est possible de personnaliser les niveaux à sensibilité allant de 100 DPI à 18 000 DPI par palier de 1 DPI. Il est possible d’avoir 1 à 5 profils et les valeurs qui sont modifiables avec par défaut 400 DPI (LED violet), 800 DPI (LED bleu), 1 200 DPI (LED vert), 2 400 DPI (LED jaune) et 3 000 DPI (LED rouge). La sensibilité est modifiable en augmentant ou diminuant l’accélération et la décélération. Enfin, l’accrochage d’angle permet d’analyser le mouvement de la souris pour compenser « l’erreur humaine » et ainsi assurer une meilleure précision du curseur. Enfin, on aura également la possibilité de régler le taux interrogation à 125, 250, 500 ou 1 000 Hz.

    Personnalisation

    Éclairages

    Dans cette partie il est possible de configurer les 10 zones indépendamment les unes des autres. Pour chaque zone il est possible d’utiliser l’effet couleur fixe, ColorShift, respiration multicolore ou encore de désactiver l’éclairage. La luminosité est aussi personnalisable pour chaque zone avec cinq intensités possibles.

    Éclairages

    Revenons aux onglets avec cette fois-ci les applications. On peut y activer des applications, logiciels ou jeux afin d’obtenir des options supplémentaires. Plusieurs Applis sont disponibles avec par exemple Discord, CS:GO ou encore League of Legends pour ne citer qu’eux.

    Onglet application

    Une fois ces applications activées, il est possible de paramétrer les options. Par exemple, avec un jeu comme League of Legends où on va pouvoir personnaliser la couleur des LEDs pour avoir des informations sur le décompte d’apparition du dragon ou du baron, mais aussi le cooldown des objectifs.

    Enfin, la bibliothèque va permettre d’ajouter des jeux et d’attribuer l’une des cinq configurations à chaque jeu et ainsi avoir des touches adaptées et personnalisées par rapport au style du jeu.

    Onglet bibliothèque

    Test In Game : souris SteelSeries Rival 5

    Pour les jeux, nous allons nous retrouver sur World of Warcraft, Battlefiled V, League of Legends et Apex Legends. Nous allons également l’utiliser dans notre activité quotidienne de rédaction, retouche photo et autres.

    Dès la première glisse, la souris est très agréable et la prise en main est naturelle. C’est une souris vendue comme multigenre et en effet elle s’adapte à beaucoup de terrain. Son premier atout est la possibilité de changer de DPI à la volée ce qui permet de passer d’un début de combat au sniper et de poursuivre au combat avec une mitrailleuse, idéal pour le battle royale comme Apex Legends. Son deuxième atout repose sur les neuf boutons programmables qui permettent d’avoir des raccourcis supplémentaires au bout des doigts. Le dernier atout est le logiciel SteelSeries GG qui permet d’allez plus loin dans la personnalisation de la souris et d’avoir des informations complémentaires même si on n’a pas toujours un œil sur la souris quand on est dans une partie.

    Conclusion : souris SteelSeries Rival 5

    Cette SteelSeries Rival 5 arbore une robe noire illuminée par dix zones d’éclairages entièrement personnalisables. Une souris agréable au quotidien que ce soit pour faire de la rédaction, du Photoshop et bien évidemment en jeu. D’ailleurs c’est sur ce terrain qu’elle s’exprime le plus et elle est à l’aise sur tous les styles que ce soit en FPS, en MMO ou même MOBA. La prise en main est rapide et peut être prise en Palm Grip et Claw Grip. Cependant, avec le Fingertip Grip on ne profite pas de toutes les fonctionnalités de la souris. La texture de la souris est agréable cependant elle attire la poussière.

    Test souris SteelSeries Rival 5

    Elle présente de très bonnes caractéristiques notamment avec son capteur optique TrueMove Air qui permet d’avoir une sensibilité jusqu’à 18 000 DPI avec un pas de 1 DPI ce qui permet une personnalisation très poussée. Avec une vitesse de 400 IPS et une accélération de 40G, elle remplit son rôle de souris gaming. La souris est dotée de 9 boutons programmables basés sur des commutateurs Golden Micro IP54 garantis pour 80 millions de clics. Pour la précision, le bouton DPI nous permet d’avoir le bon réglage au bon moment.

    Le logiciel SteelSeries GG s’est étouffé d’option comme Moments qui permet d’enregistrer des clips vidéo, de sélectionner les moments clés afin de le partager sur les réseaux sociaux de son choix. Il permet aussi de paramètre la souris pour qu’elle s’adapte à tout style. N’oublions pas la possibilité de personnaliser l’éclairage des 10 zones que possède cette Rival 5.

    SteelSeries Rival 5

    Cette SteelSeries Rival 5 s’adapte à tous les terrains, en précision sur Battlefiled V et aussi en termes de réactivité sur Apex Legends et League of Legends, mais elle est aussi polyvalente sur World of Warcraft. Pour la concurrence avec les mêmes caractéristiques, voici un tableau comparatif :

    Nom commercial SteelSeries Rival 5 Logitech G502 Hero Razer Deathadder v2 Corsair Gaming M65 RGB Elite ROCCAT Kone AIMO Remastered Blanc
    DPI 18 000 16 000 20 000 18 000 16 000
    Accélération 40G 40G 50G 50G 50G
    Vitesse 400 IPS 400 IPS 650 IPS 250 IPS 250 IPS
    Boutons 9 11 8 8 10
    Poids (câble inclus) 85 g 121 g 82 g 97 g 130 g
    Prix 69,99 € 59,95 € 74,95 € 69,95 € 59,95 €

    La souris SteelSeries Rival 5 est proposée à un prix recommandé de 69,99 euros ce qui est un prix correct au vu des prestations proposées. Pour la rédaction, cette souris mérite une médaille HC d’Or, les caractéristiques sont bonnes et le prix est correctement placé.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • jusqu’à 18 000 DPI
    • Pas de 1 DPI
    • Bouton DPI
    • Logiciel SteelSeries GG

    Contre

    • Une texture qui retient la poussière

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.