Test : SteelSeries Rival 3 Wireless, une souris passe-partout

    La société SteelSeries est connue pour son innovation dans le milieu du gaming et cette nouvelle souris n’y déroge pas. Comme pour le clavier Apex 7 et son écran OLED novateur, cette souris Rival 3 Wireless est la première souris gaming à intégrer le nouveau capteur optique TrueMove Air. Développé en partenariat avec la société PixArt, ce capteur permet aux joueurs de profiter des modes 2,4 GHz et Bluetooth tout en offrant pas moins de 18000 CPI. Une souris sans fil qui sera proposée pour la modique somme de 59,99 euros.

    SteelSeries Rival 3 Wireless : une souris qui assure

    La souris Rival 3 Wireless vient renforcer les rangs des souris sans fil. Elle reprend la carrosserie de la Rival 3, cependant l’intérieur a été revu. En effet, la souris se voit dotée du capteur TrueMove Air qui rend cette Rival 3 Wireless plus performante avec des caractéristiques dignes des plus grandes. Elle se veut discrète et sobre avec une petite touche de RGB sur la molette. Découvrons sans plus tarder cette souris Wireless de chez SteelSeries.

    Test SteelSeries Rival 3 Wireless

    La première impression une fois la souris en main est que SteelSeries a voulu aller à essentiel. Nous avons une souris entièrement noire et le logo de la marque en gris sur l’arrière. Tout est discret, jusqu’aux boutons allongés et fins. Une très bonne impression pour cette souris qui allie élégance et sobriété.

    Commençons par regarder les caractéristiques techniques :

    Nom commercial SteelSeries Rival 3 Wireless
    Capteur Optique TrueMove Air
    Sensibilité jusqu’à 18 000 CPI
    Taux d’échantillonnage USB jusqu’à 1000 Hz
    Accélération 40G
    Vitesse 400 IPS
    Switchs (gauche/droite) SteelSeries
    Boutons 6
    Connectivité 2,4 GHz wireless / Bluetooth 5.0
    Poids (câble inclus) 106 g (2 piles) et 95 g (1 pile)

    La souris présente de très bonnes caractéristiques pour tous les types de jeux. Le capteur optique TrueMove Air permet une sensibilité jusqu’à 18 000 CPI, une vitesse de 400 IPS et une accélération de 40 G. Elle est sans fil et donc très facilement transportable avec en plus une autonomie de 400 heures.

    Déballage

    Pour le packaging on va à l’essentiel. Sur la face avant de la boîte, on retrouve la souris mise en avant. On retrouve la dénomination de la souris en bas et le nom de la marque sur le haut. Au niveau de la face arrière de la boîte nous retrouvons sur le haut la souris en photo. Juste en dessous les trois informations principales à savoir la double connectivité 2,4 GHz Wireless / Bluetooth 5.0, les 400 heures de batterie et enfin les boutons mécaniques SteelSeries prévus pour résister à 60 millions de clics. Pour les côtés, on retrouve la souris en gros plan sur le flanc gauche et les principales caractéristiques sur le flanc droit. Découvrons en images la boîte :

    Pour le bundle, on retrouve la souris, deux piles LR03 – AAA et le livret d’instruction. À noter que la souris fonctionne avec seulement une pile pour un poids de 95 g.

    SteelSeries Rival 3 WirelessEt voici quelques photos de la souris pour la voir sous des angles différents.

    Capteur et boutons

    Cette souris est équipée du capteur optique TrueMove Air. Ce dernier enregistre les mouvements à une vitesse pouvant atteindre 400 IPS et permet une accélération de la souris allant jusqu’à 40 G. Le polling rate (taux d’interrogation) est réglable à 125 Hz, 250 Hz, 500 Hz et 1 000 Hz. La sensibilité va de 100 CPI à 18 000 CPI par palier de 100 CPI. Cette SteelSeries Rival 3 Wireless peut très bien passer d’une activité bureautique à une activité gaming sans souci grâce au bouton CPI.

    capteur optique TrueMove AirLe réglage du CPI peut être ajusté à la volée grâce à un bouton situé sous la molette. Il y a cinq niveaux de CPI préconfigurés à 400, 800, 1 200, 1 600 et 2 000 CPI. Nous verrons cela plus en détail dans la partie logiciel.

    Bouton CPIPour la molette, elle est cliquable et les crans possèdent une bonne résistance permettant un scroll efficace en navigation ou de switch rapidement d’arme sans pour autant défiler tout l’inventaire. Malheureusement, elle n’est pas débrayable. Nous retrouvons un bouton sous la souris pour switch la connectivité du Bluetooth au 2,4 GHz ou bien éteindre celle-ci.

    SteelSeries Rival 3 Wireless

    Prise en main

    Il existe plusieurs manières de tenir sa souris suivant son ressenti et bien évidemment la forme de la souris :

    • Le Palm grip : la main est entièrement à plat sur la souris
    • Le Claw grip : la paume est posée sur l’arrière de la souris, mais les doigts sont recroquevillés perpendiculairement aux boutons de la souris
    • Le Fingertip grip : la main ne touche pas la souris et seul le bout des doigts touche les boutons

    Type de prise en mainLa Rival 3 Wireless est faite pour les droitiers et elle offre la possibilité du Claw Grip ou du Fingertip Grip donc pas de Palm Grip pour cette souris. La prise en main est rapide et le confort qu’elle propose permet de longues sessions de jeu et/ou de bureautique. Attention toutefois pour les grandes mains cela risque d’être juste pour tenir la souris.

    La souris propose une seule zone RGB paramétrable avec le logiciel SteelSeries Engine 3. Cette zone RGB est présente au niveau de la molette.

    SteelSeries Rival 3 Wireless

    La connectivité

    Pour la connectivité, deux possibilités sont présentes avec tout d’abord la connexion sans fil de 2,4 GHz. Avec la technologie sans fil Quantum 2.0, les joueurs peuvent profiter pleinement du taux d’interrogation de 1 000 Hz avec une latence de 1 ms. De plus cette technologie Quantum 2.0 optimise automatiquement les canaux afin de profiter d’une connexion sans fil stable, adieu les soucis d’interférences de fréquence.

    Puis nous avons la connexion Bluetooth 5.0 qui permet d’utiliser la souris sans avoir à passer par un connecteur USB. Il offre une bande passante de 2 Mbits (théorique) et une portée jusqu’à 350 m. De plus, pour la connexion rien de plus simple il suffit d’aller dans « Paramètres Windows » ->  « Appareils Bluetooth et autres ». Puis d’ajouter un appareil Bluetooth, il faudra auparavant mettre la souris sur Bluetooth avec le bouton présent sous la souris.

    Connectivité

    Logiciel SteelSeries Engine 3

    SteelSeries met à disposition le logiciel Engine 3 disponible sur le site du constructeur sur Windows ou Mac OS X. Actuellement en version 3.18.5, une fois le logiciel installé il faudra mettre à jour les périphériques SteelSeries.
    Le logiciel Engine 3 se décompose en trois onglets : équipement, applis et bibliothèque.

    Logiciel SteelSeries Engine 3

    Ce logiciel maison offre la possibilité de personnaliser la souris Rival 3 Wireless à nos souhaits. Nous allons pouvoir paramétrer les boutons de la souris. Pour chaque bouton, il est possible d’affecter une touche du clavier, une macro, un bouton multimédia ou de la souris, mais aussi de lancer une application, etc.

    Logiciel SteelSeries Engine 3

    Il est possible d’enregistrer une macro directement sur le logiciel. Pour cela rien de plus simple, il suffit de cliquer sur le bouton « lancer » à côté d' »éditeur de macro » et une fenêtre s’ouvre. Cliquez sur « démarrer » et le logiciel va enregistrer les touches cliquées, mais aussi le délai entre chaque action. Il suffira de cliquer sur « Arrêter » pour stopper l’enregistrement. Une fois l’action faite on va pouvoir modifier la séquence comme bon nous semble.

    Logiciel SteelSeries Engine 3

    Il est aussi possible de modifier la minuterie de mise en veille qui est réglable de 1 minute à 20 minutes. Deux options s’offrent à vous avec le mode Haute efficacité pour rallonger l’autonomie de la souris ou le mode illumination intelligent qui donne la possibilité de régler le taux interrogation à 125, 250, 500 ou 1 000 Hz.

    Accélération / Décélération

    Le logiciel offre la possibilité de personnaliser la souris pour qu’elle corresponde à votre style de jeu. En effet, la sensibilité est modifiable en augmentant ou diminuant l’accélération et la décélération. Enfin, l’accrochage d’angle qui permet d’analyser le mouvement de la souris pour compenser « l’erreur humaine » et ainsi assurer une meilleure précision du curseur.

    Logiciel SteelSeries Engine 3

    Revenons aux onglets principaux avec cette fois-ci les applications. On peut y activer des applications, logiciels ou jeux afin d’obtenir des options supplémentaires. Plusieurs Applis sont disponibles avec par exemple Discord, CS:GO ou encore League of Legends pour ne citer qu’eux.

    Logiciel SteelSeries Engine 3

    Une fois ces applications activées, il est possible de paramétrer les options. Par exemple, avec un jeu comme League of Legends où on va pouvoir personnaliser la couleur des LEDs sur la molette quand une partie commence, des informations quand le dragon ou le baron sont tués, mais aussi le cooldown des objectifs.

    Enfin, la bibliothèque va permettre d’ajouter des jeux et d’attribuer l’une des cinq configurations à chaque jeu et ainsi avoir des touches adaptées et personnalisées par rapport au style du jeu.

    Logiciel SteelSeries Engine 3

    Test In Game : souris SteelSeries Rival 3 Wireless

    Pour les jeux, nous allons nous retrouver sur World of Warcraft, Battlefiled V, League of Legends et Apex Legends. Nous allons également l’utiliser dans notre activité quotidienne de rédaction, retouche photo et autres.

     

    La prise en main est simple et efficace dès les premiers instants. Elle permet d’aller sur tous les terrains et la possibilité de changer de CPI à la volée est très appréciable quand on est sur Battlefiled V. Pour les MMO il est vrai que la souris n’est pas équipée d’une dizaine de boutons, mais la possibilité de personnaliser facilement les six boutons et de créer des macros avec le logiciel SteelSeries Engine 3 fait d’elle une bonne alliée pour les jeux.

    Conclusion : souris SteelSeries Rival 3 Wireless

    SteelSeries nous propose une souris passe partout. Avec son look noir et discret, elle va se marier à merveille dans un bureau gaming ou même avec un poste de travail. En effet, l’utilisation de cette souris au quotidien a été un bonheur que ce soit avec le PC portable ou fixe. Elle a servi pour faire de la rédaction, du photoshop et bien plus encore. Elle a toujours été agréable à l’utilisation. Pour son rôle gaming, elle a su répondre à toutes les attentes avec une bonne prise en main, une bonne glisse et des boutons accessibles. Pour la précision, le bouton CPI nous permet d’avoir le bon réglage au bon moment.

    Cette Rival 3 Wireless possède de très bonnes caractéristiques avec le nouveau capteur optique TrueMove Air. En effet, ce capteur permet d’avoir une sensibilité jusqu’à 18 000 CPI, une vitesse de 400 IPS et une accélération de 40G. Elle remplit son rôle de souris gaming aussi bien en précision sur Battlefiled V, en réactivité sur League of Legends ou encore en confort et fonctionnalité sur World of Warcraft, même si pour certains il n’y aura pas assez de boutons. À noter que le Palm Grip quasi impossible et les grandes mains devront se rabattre sur du Claw grip ou le Fingertip.

    Comme nous l’avons dit, elle peut être utilisée sur PC portable comme sur une tour avec sa double connectivité 2,4 GHz wireless / Bluetooth 5. L’autonomie monte jusqu’à 400 heures permettant d’être mobile et tranquille durant un certain moment. De plus, avec le logiciel SteelSeries Engine 3 on va pouvoir moduler la consommation de la souris et agir par exemple sur le délai de la mise en veille de la souris.

    Test SteelSeries Rival 3 Wireless

    La souris SteelSeries Rival 3 Wireless est proposée à un prix recommandé de 59,99 euros ce qui est un très bon prix au vu des prestations proposées. Pour la rédaction, cette souris mérite une médaille HC d’Or, les caractéristiques sont bonnes et le prix est correctement placé.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • jusqu’à 18 000 CPI
    • Bouton CPI
    • Logiciel SteelSeries Engine 3
    • Très bon rapport qualité / prix

    Contre

    • ?

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.