Test : Xtrfy M4 RGB Wireless, une souris modulable à souhait

    Voici une nouvelle souris décortiquée dans la Cuisine du Hardware avec la Xtrfy M4 RGB Wireless. Elle est la version sans-fil de la souris M4 RGB qui a obtenu notre médaille HC d’Or. La M4 Wireless est le fruit des retours des joueurs professionnels ainsi que des commentaires de la communauté de la marque. Xtrfy a encore amélioré son modèle avec des composants mis à niveau, une forme ajustable ainsi qu’une connectivité sans-fil de 1 ms. C’est une souris Plug & Play sans driver ni logiciel disposant d’un design ergonomique. Découvrons cette Xtrfy M4 Wireless qui se veut très modulable pour une plus grande ergonomie.

    La souris Xtrfy M4 RGB Wireless, légère et performante ?

    Disponible en blanche ou noire, cette souris joue à jeu égal avec les souris filaires en termes de vitesse et de réactivité. Avec un poids de 71 grammes, cette souris sans-fil a une totale liberté de mouvement. Elle reprend la forme originale de la M4 RGB avec un design ergonomique conçue pour les droitiers. Elle est livrée avec une coque de rechange pour ajuster la forme de la souris et s’adapter au plus juste à la forme de sa main.

    Test Xtrfy M4 RGB WIRELESS
    Xtrfy M4 RGB WIRELESS

    Cette souris sans fil est affichée au prix de 99 euros sur le site stealth-gamer109,90 sur le site LDLC et 120 euros sur Amazon.


    Packaging

    Avant l’ouverture du carton, découvrons ensemble le packaging et cette Xtrfy M4 RGB Wireless. Tout d’abord, sur la face avant se trouve une photo de la souris, en haut à droite le logo de la marque et en bas à gauche la référence. Sur l’arrière, nous retrouvons toutes les dimensions de la souris avec toutes les caractéristiques techniques comme le capteur Pixart 3370, le poids de 71 g ou encore les DPI qui vont de 400 à 19 000.

    Dans la boîte, nous retrouvons la notice, un autocollant à l’effigie de la marque et un jeu de patins de rechange.

    Caractéristiques et fonctionnalités

    Voici quelques caractéristiques de la souris.

    Nom Xtrfy M4 RGB Wireless
    Capteur optique PixArt PMW-3370
    Type de commutateurs Kailh GM 8.0
    Sensibilité DPI 400 à 19 000
    Boutons 6
    Filaire Xtrfy EZcord Pro 1,8m
    Temps de réponse 125 / 500 / 1000 Hz
    RGB Oui
    Poids 71 g
    Batterie 500 mAh (jusqu’à 75 h)
    IPS 400
    Accélération 50 G

    Pour une souris sans-fil, cette M4 Wireless (71 g) affiche un poids plume avec seulement 2 grammes de plus que la souris filaire M4 RGB (69 g). Pour accompagner les joueurs sur les différents genres de jeux vidéo, elle est équipée d’un capteur optique PixArt PMW-3370. Il permet une accélération maximale de 50 G et enregistre les mouvements à une vitesse pouvant atteindre 400 IPS.
    Le polling rate (taux d’interrogation) est réglable à 125 Hz, 500 Hz et 1 000 Hz. La sensibilité va de 400 DPI à 19 000 DPI avec 8 profils enregistrés : 400, 800, 1 200, 1 600, 3 200, 4 000, 7 200 et 19 000 DPI.

    capteur souris Xtrfy M4 RGB
    capteur souris Xtrfy M4

    Cette souris est dotée d’une batterie de 500 mAh capable de fournir jusqu’à 75 heures d’autonomie. Cela va dépendre de l’activation de l’éclairage ainsi que du style de jeu. Si la batterie faiblit, il suffit de brancher le câble de charge Xtrfy EZcord Pro via le câble USB-C.

    Xtrfy dote cette souris d’une coque modulaire. La M4 Wireless est livrée avec une seconde coque plus bombée. Le changement est simple à réaliser avec seulement trois vis à retirer. De plus, Xtrfy fournit des modèles de fichier 3D disponible sur le site du constructeur pour s’en imprimer soi-même à son image.

    Pour aller plus loin dans la personnalisation et la prise en main, il est possible de déplacer le centre de gravité. Sous la souris, deux vis permettant de déplacer la batterie vers l’avant ou l’arrière afin de faire cet ajustement.

    La structure alvéolée de la souris permet une circulation de l’air sous la paume pour améliorer l’adhérence tout en allégeant le poids. La molette de la souris possède une résistance assez forte, il va falloir forcer un peu pour scroller. Pour assurer une bonne glisse, la M4 RGB Wireless est équipée de quatre patins en PTFE aux bords arrondis.

    Aspect visuel

    Cette référence présente une forme ergonomique pour droitier avec des dimensions de 120 mm de long, 68 mm de large et 39 mm de hauteur. La souris compte six boutons en plus du clic molette :

    • Clic droit : Kailh GM 8.0
    • Clic gauche : Kailh GM 8.0
    • Suivant : switch
    • Précédent : switch
    • Bouton multifonction
    • DPI

    Les commutateurs Kailh GM 8.0 assurent une durée de vie de 80 millions de clics. Les boutons principaux proposent un clic sec et réactif avec un retour rapide et précis. Sur la tranche gauche, nous avons deux boutons latéraux qui sont bien positionnés et réactifs.
    Découvrons en images la souris :

    Cette souris propose un design sobre et efficace accompagné d’une touche de RGB sure la molette et sous la coque arrière. Elle possède un câble Xtrfy EZ de 1,8 m qui est souple et suit tous les mouvements.

    Test souris Xtrfy M4 RGB Wireless

    Confort

    Il existe plusieurs manières de tenir sa souris suivant ses préférences et la forme de la souris :

    • Le Palm grip : la main est entièrement à plat sur la souris
    • Le Claw grip : la paume est posée sur l’arrière de la souris, mais les doigts sont recroquevillés perpendiculairement aux boutons de la souris
    • Le Fingertip grip : la main ne touche pas la souris et seul le bout des doigts touche les boutons
    Type de prise en main
    Type de prise en main

    La taille de la souris permet de la tenir en Palm Grip, Claw Grip et Fingertip Grip. Son design ergonomique pour droitier est agréable et facilite la prise en main. Pour rappel, il est possible de déplacer la batterie vers l’avant ou l’arrière. Cela permet de trouver le juste équilibre par rapport à sa manière de la tenir. Son faible poids et sa forme sont des atouts qui permettent à cette M4 RGB Wireless de réaliser une bonne prestation. Les boutons sont bien placés ce qui permet d’être réactif.

    Le curseur et le bouton multifonction

    Pour cette souris, pas de logiciel pour configurer les différents paramètres. Xtrfy souhaite proposer une souris entièrement Plug and Play. Mais pas d’inquiétude, nous accéderons aux paramètres de la souris via des combinaisons de touches. Pour le réglage du rétroéclairage, il faut placer le curseur sur RGB.

    • Un clic sur le bouton multifonction sous la molette permet d’activer/désactiver le RGB et fait défiler les différents modes d’éclairage (uniforme, par vagues, monochrome, changeant ou polychrome, etc.).
    • Un clic sur le bouton multifonction en combo avec le clic droit permet de modifier la couleur de l’éclairage (blanc, jaune, bleu, rose, rouge, vert, bleu).
    • Un clic sur le bouton multifonction en combo avec un clic sur l’un des deux clics latéraux permet de modifier la vitesse de défilement du motif lumineux.
    • Un clic sur le bouton multifonction en combo avec le clic gauche permet de modifier la vitesse de défilement du motif lumineux.
    • Maintenir les boutons latéraux et le clic gauche 3 secondes pour avoir le pourcentage de batterie restant.
      • 0 – 25 % : couleur rouge
      • 26 – 50 % : couleur orange
      • 51 – 75 % : couleur jaune
      • 76 – 100 % : couleur verte
    • Enfin, pour régler les DPI, mettons le curseur sur CPI et appuyons sur le bouton multifonction (sous la molette) pour changer sur chacun des niveaux prédéfinis.

    Pour finir avec le curseur, il reste l’option PGDN qui va permettre de régler :

    • Tout d’abord la hauteur de détection (Lift Off Distance). Deux choix : 1 mm ou 2 mm. Pour switch il faut maintenir clic gauche + clic droite + les deux clics latéraux et cela pendant 3 secondes.
    • Puis nous avons le réglage de l’anti-rebond (débounce time). Il est possible de mettre 2 ms, 4 ms, 8 ms ou 12 ms. Pour cela il faut combiner les clics latéraux + clic molette pendant 5 secondes.

    Sous la souris se trouve le bouton PR (Polling Rate) pour moduler le taux d’interrogation, c’est-à-dire la fréquence à laquelle l’ordinateur « interroge » la souris. En l’occurrence 125, 500 ou 1000 fois par seconde.

    bouton PR

    Test en jeux : Xtrfy M4 RGB WIRELESS

    La première prise en main est agréable et rapide. Une souris adaptée pour les droitiers avec un poids plume qui permet des mouvements rapides. Pour les jeux, un peu de nouveauté avec Battlefield 2042 qui s’ajoute à la liste, liste qui contient déjà World Of Warcraft, Far Cry 6 ou encore League of Legends. Nous allons également l’utiliser dans notre activité quotidienne de rédaction, retouche photo et autres.

    Battlefield 2042
    Battlefield 2042

    La souris est agréable à utiliser, que cela soit avec ou sans fil. Élégante et ergonomique, elle propose une bonne prise en main. Son faible poids permet une bonne réactivité et des mouvements rapides, ce qui est très appréciable dans des jeux de type FPS. Que ce soit en FPS, MOBA ou MMO elle remplit son rôle sans souci. Attention tout de même à mettre le curseur sur CPI avant une partie pour pouvoir faire le changement de niveau à la volée avec le bouton multifonction.

    Conclusion : la souris Xtrfy M4 RGB WIRELESS

    La souris M4 Wireless s’avère très légère pour une souris sans-fil et dispose de pas mal d’atouts. Tout d’abord, nous n’avons besoin d’aucun logiciel pour la paramétrer, c’est un peu déroutant au début, mais cela s’avère agréable une fois que l’on maîtrise les raccourcis. Xtrfy en a fait une souris ergonomique avec la possibilité de changer la coque pour s’adapter au mieux à la paume de la main. Voilà une souris polyvalente qui est efficace dans tous les styles de jeu avec seulement 71 g sur la balance.

    Test Xtrfy M4 RGB Wireless
    Test Xtrfy M4 RGB Wireless

    Cette souris dispose d’une coque alvéolée et est recouverte à l’intérieur d’un revêtement pour protéger les composants contre la poussière et les éclaboussures. Elle est prévue pour les droitiers avec six boutons afin de répondre aux besoins des joueurs sur les différents types de jeu. Cependant, avant de partir dans une partie avec ses amis et pour profiter du changement de DPI à la volée, il faut bien s’assurer que le bouton de sélection sous la souris soit bien sur la position CPI. Pour vous aider à la victoire cette souris est équipée du capteur Pixart PMW-3370 de 19 000 DPI, 400 IPS et 50 G d’accélération.

    Xtrfy propose une souris Plug and Play, il n’y a pas besoin de logiciel pour personnaliser la souris. Avec une combinaison de touches, il est possible de choisir l’effet, la couleur et l’intensité du RGB. Pour la concurrence dans la même gamme, voici un petit tableau comparatif :

    Nom commercial Xtrfy M4 RGB WIRELESS Corsair Sabre RGB Pro Wireless Champion Series Noir ASUS ROG Gladius III Wireless Cooler Master MM731 Noir
    DPI 19 000 26 000 19 000 19 000
    Accélération 50 G 50 G 50 G 50 G
    Vitesse 400 IPS 450 IPS 400 IPS 400 IPS
    Boutons 6 7 6 6
    Poids (câble inclus) 71 g 78 g 89 g 59 g
    Autonomie 80 heures 90 heures 85 heures 79 heures
    Prix 99 € 99,95 € 99,95 € 79,96 €

    La concurrence est rude, mais cette souris se distingue avec un RGB discret et la possibilité de changer la coque arrière. D’ailleurs, la marque fournit une coque supplémentaire et des plans d’impression 3D pour en réaliser d’autres. Vous aurez aussi la possibilité de changer l’emplacement de la batterie pour avoir la meilleure prise en main possible en changeant le centre de gravité.


    Cette souris sans fil est affichée au prix de 99 euros sur le site stealth-gamer109,90 sur le site LDLC et 120 euros sur Amazon.


    Ce sera une médaille HC d’Or pour cette souris Xtrfy M4 RGB Wireless avec un poids léger qui sera efficace sur tous les styles de jeu. La concurrence est rude et cette souris réalise une belle prestation. Attention tout de même à bien positionner le curseur CPI sur le dessous avant de partir en jeu.

    Médaille d'or par HardwareCookingPour

    • Design ergonomique
    • Sans fil
    • Coque modulaire
    • Fichier 3D fourni
    • Centre de gravité réglable
    • Précision
    • Poids léger
    • Prise en main

    Contre

    • Seulement pour droitier

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.