Un CPU Intel Lunar Lake pour appareils faible consommation repéré chez Sisoftware !

    Alors que les processeurs Desktop  Intel Raptor Lake Refresh de 14e génération arrive à peine sur le marché ce 17 octobre et les Meteor Lake Mobile le 14 décembre, un CPU d’une prochaine génération, Lunar Lake, a déjà été repéré.

    Un CPU d’une architecture basse consommation repéré dans une base de données

    La société a clairement précisé que Lunar Lake n’est pas destiné à servir d’architecture de jeu haut de gamme. Au lieu de cela, cette dernière est prévue pour être lancée pour des appareils à faible consommation d’énergie et il devrait être publié aux côtés d’Arrow Lake, qui est destiné à remplacer la gamme Meteor Lake et Raptor Lake, ou après.

    Récemment, le premier processeur de la série Lunar Lake a fait une apparition dans la base de données Sisoftware Sandra. Rappelons tout de même qu’un de ces processeurs avait eu une démo publique durant l’Intel Innovation 2023. Bien que le nom du CPU soit encore en cours de développement (désigné sous le nom d’Intel 0000), le nom de la plate-forme, Lunar Lake (LNL-M LPP RVP1), l’identifie de manière claire comme faisant partie de la famille Lunar Lake et confirme la prise en charge de la mémoire LPDDR5.

    La liste fournit quelques détails préliminaires sur le CPU, notamment un prétendu total de 20 cœurs, une fréquence pouvant atteindre 3,91 GHz et un TDP de 17 W. Il est à noter que ces spécifications peuvent ne pas être particulièrement précises, car la suite de tests Sandra n’offre peut-être pas encore une prise en charge complète de la plate-forme Lunar Lake.

    Intel Lunar Lake Sisoftware

    Bien que les 20 cœurs soient mentionnés, la répartition des cœurs au sein de la puce reste inconnue. Une hypothèse raisonnable est qu’elle comprend 6 P-Cores et 8 E-Cores. Cependant, la répartition du cache L2 de 10 Mo + 4 Mo suggère qu’il s’agit de 4 P-Cores et 4 E-Cores.

    Selon les fuites, cette puce devrait présenter les mêmes architectures de cœur qu’Arrow Lake, à savoir Lion Cove et Skymont. Fait intéressant, la fuite de Sisoftware omet de mentionner que la puce inclut également une partie graphique Xe2-LPG, une mise à niveau par rapport à la Xe-LPG présente dans Arrow Lake. Cependant, la série Lunar Lake devrait avoir moins de Xe-Cores, reflétant sa vocation de puce plus petite et à faible consommation d’énergie.

    Intel a présenté une démonstration de Lunar Lake lors de son événement Innovation, confirmant que la plate-forme est actuellement en phase de test. Bien que la société n’ait pas fourni de date de sortie précise, il est raisonnable de s’attendre à ce que plus d’informations émergent au second semestre de 2024 avec un lancement potentiel prévu en 2025. En ce qui concerne les projets d’Intel concernant le lancement de la série de GPU Battlemage qui est également censée présenter l’architecture Xe2 dans une variante HPG plus performante, aucune confirmation officielle n’a été fournie pour le moment.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.