AMD FSR 3 : quelles performances avec les cartes NVIDIA GeForce GTX 1060 et 1070 ?

    Avec le FSR 3, AMD a récemment défié NVIDIA et son DLSS 3 avec Frame Generation. En effet, la réponse des rouges avec le FSR 3 réside dans la technologie Fluid Motion Frames, une solution qui tentait essentiellement de faire le même travail que NVIDIA, mais sans l’IA et les Tensor Cores. Cependant, les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes dans certains jeux et la fluidité n’étant pas forcément au rendez-vous. L’avantage majeur d’AMD FSR 3 est qu’il peut être utilisé avec des cartes graphiques concurrentes d’AMD comme les NVIDIA GTX 1000, même pour la génération de trames, ce qui augmente considérablement les FPS.

    L’AMD FSR 3 testé sur de vieilles cartes NVIDIA !

    AMD a lancé une alternative à NVIDIA qui ne nécessite pas l’utilisation de leur matériel, une pratique qui s’est déjà produite par le passé comme lorsque NVIDIA a introduit la technologie G-SYNC pour les moniteurs, AMD a fait de même avec sa version open source FreeSync. La même chose peut être dite pour NVIDIA DLSS, car AMD a développé FSR comme une mise à l’échelle qui n’a pas besoin d’IA ni de GPU NVIDIA, donc encore une fois une solution open source.

    La possibilité de créer des alternatives open source, gratuites et libres est quelque chose que nous apprécions toujours. Moins il y a de restrictions, plus de personnes peuvent les utiliser. Bien que le FSR d’AMD puisse ne pas être la meilleure mise à l’échelle de l’histoire, c’est bien mieux que de ne pas en avoir du tout. Avec l’arrivée d’Intel XeSS, il y avait un nouveau concurrent qui s’en est bien mieux sorti que prévu. Cependant, NVIDIA reste le plus grand adversaire à battre, car le DLSS 3.5 et Frame Generation attirent toute l’attention.

    Avec AMD FSR 3 et ses Fluid Motion Frames, les cartes graphiques AMD RX 5000, RX 6000, RTX 20 et RTX 30 sont compatibles, mais les anciennes GTX 1000 n’avaient pas été répertoriées. C’est pourquoi Daniel Owen a décidé de tester le Frame Generation de FSR 3 avec ces cartes, en particulier la GTX 1060 et la GTX 1070. Selon la théorie d’AMD, une bonne capacité de calcul asynchrone est nécessaire pour utiliser le générateur de trames, ce que les GTX 1000 n’ont pas.

    Le Frame Generation de FSR 3 augmente les FPS jusqu’à 75%. En passant aux premiers résultats dans Immortals of Avernum avec une GTX 1060, on constate qu’avec les graphismes au minimum et FSR 3 AA, la fréquence d’images atteint 21 FPS avec une latence de 200 ms. Cela entraîne une diminution de 4 à 5 FPS par rapport au 1080p natif, bien que l’anti-aliasing soit meilleur. Cependant, en activant l’option Frame Generation d’AMD FSR 3, on constate une augmentation spectaculaire des FPS, atteignant 37 FPS dans la même scène. Cela représente une amélioration d’environ 75 %, ce qui n’est pas anecdotique.

    Cependant, les bonnes nouvelles s’arrêtent ici, car lorsqu’on joue avec le Frame Generation d’AMD, la latence reste la même, de sorte qu’en dépit d’avoir plus de FPS, ce n’est pas non plus une expérience fluide. Cependant, en passant à AMD FSR 3 Qualité, on obtient environ 40 FPS avec une latence de 100 ms, tandis qu’en activant Frame Generation, on atteint 62 FPS, mais il y a des chutes de FPS. La meilleure expérience de jeu est obtenue avec FSR 3 Performance + Frame Generation et une limite de 60 FPS où l’on peut constater que cela fonctionne plutôt bien. Des résultats similaires sont obtenus avec la GTX 1070, bien que les FPS soient évidemment plus élevés.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.