Unboxing : voici la belle MSI RTX 4090 SUPRIM X

    Maintenant que nous avons le droit de vous montrer les RTX 4090, nous allons vous faire un peu plaisir. Voici dans cet article, la très belle carte graphique MSI RTX 4090 SUPRIM X ! Un modèle haut de gamme de chez MSI qui a été aperçu hier au prix de 2399,99 euros chez Cybertek.

    Packaging : MSI RTX 4090 SUPRIM X

    Au niveau du packaging, le carton est assez imposant et propose sur un fond blanc avec des touches de vert, une photo de la carte accompagnée de la référence sur la face avant. C’est à l’arrière que nous allons avoir plus de détails concernant les spécificités techniques de ce petit bijou de technologie et de puissance brut.

    Quant au bundle, nous trouvons plusieurs éléments sympathiques comme un support à carte graphique avec l’inscription SUPRIM sur la base. Nous avons aussi un tapis de souris SUPRIM (dommage qu’il ne soit pas plus grand). Enfin, la marque ajoute une feuille promotionnelle sur la gamme SUPRIM X et bien entendu nous avons un guide d’utilisateur rapide et une notice sur les règles européennes.

    N’oublions pas de mentionner le fameux adaptateur 4*8-pins vers PCIe Gen5 12VHPWR.

    adaptateur 4*8-pins vers 12VHPWR

    Aspect visuel

    Visuellement, la carte ressemble beaucoup à ce que nous avions sur les RTX 3000 sous Ampere. Nous constatons peu de changement esthétique sur la face des ventilateurs. Nous avons ici un système de refroidissement TRI FROZR 3S. Ce système est le plus avancé de MSI et il utilise notamment des ventilateurs TORX FAN 5.0 et jusqu’à 10 caloducs pour les modèles les plus puissants. À l’intérieur, cette RTX 4090 utilise une chambre à vapeur pour améliorer le refroidissement des composants. L’aluminium brossé du carénage et de la backplate confère un visuel très haut de gamme tout en renforçant la longueur de la carte pour éviter de tordre le PCB. Évidemment, on retrouve toujours l’éclairage RGB Mystic Light. D’ailleurs en parlant de la backplate, notez comme elle est travaillée visuellement. Personnellement, j’aime beaucoup le design. Rappelons que la gamme SUPRIM est à comparer à la gamme ROG Strix de chez ASUS : le meilleur du savoir-faire de la marque avec le positionnement le plus haut de gamme.

    Pour parler de son encombrement, elle mesure 336 mm de long, 142 mm de largeur et 78 mm de hauteur. Elle pèse pas moins de 2413 grammes. Attention à l’espace disponible dans son boîtier, elle ne rentrera pas partout.

    Gamme haut de gamme oblige, on retrouve une fonctionnalité Dual BIOS, les utilisateurs peuvent rapidement opter pour un faible bruit ou pour des performances supplémentaires en jouant simplement avec le switch physique.

    Dual BIOS MSI RTX 4090

    Pour l’alimentation, nous avons donc le nouveau PCIe Gen5 12VHPWR capable de fournir jusqu’à 600W sur un seul câble. Ici la marque au dragon recommande une alimentation de 850W.

    Alimentation PCIe Gen5 12VHPWR MSI RTX 4090

    Au niveau de la connectique, nous avons un port HDMI 2.1 et trois ports DisplayPort 1.4a. Notez qu’elles se trouvent sur la même ligne et l’on voit clairement le facteur de forme qui dépasse les 3 slots avec le carénage.

    D’ailleurs, pour parler de l’épaisseur du carénage, nous voyons bien en regardant la tranche l’imposante taille du radiateur qui est utilisé.

    Les spécifications techniques de la NVIDIA RTX 4090

    Ici, on va faire rapide puisque nous en avons déjà parlé à maintes reprises et que nous reprendrons tout dans le détail dans le test dédié.

    Nous sommes donc sur le GPU AD102 qui propose 128 SM pour 16 384 cœurs CUDA. Sa fréquence Boost est de 2520 MHz. Quant à la configuration mémoire, nous avons 24 Go en GDDR6X fonctionnant à une vitesse de 21 Gbps. La bande passante est donc de 1008 Go/s grâce au bus de 384 bits. Le TDP est de 450W. Elle est annoncée au prix de 1599$ pour une disponibilité le 12 octobre 2022. En France, le prix officiel est de 1949 euros pour la version Founders. Mais comme annoncé en introduction de cet article, cette carte a été repérée à 2399,99 euros. Soit tout de même 450 euros de plus que la version Founders, ce n’est pas négligeable et nous verrons dans notre test dédié si ça vaut le coup ou non, mais de notre côté le tarif a clairement du mal à passer.

    Test MSI RTX 4090 SUPRIM X


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.