Z490 AORUS ULTRA G2 : une carte mère conçue avec des joueurs pros

    En collaboration avec une équipe de joueurs eSports professionnels : G2 Esports, AORUS (filiale gaming de GIGABYTE) a créé une carte mère haut de gamme remplie de fonctionnalités. Cette carte mère porte le doux nom de Z490 AORUS ULTRA G2 et vous la connaissez peut-être déjà puisqu’elle a été annoncée en même temps que toutes les autres cartes mères basées sur le nouveau chipset Intel Z490. De plus, cette collaboration avait déjà été faite sur le chipset précédent : le Z390. Nous avons donc une carte mère qui fournit aux joueurs ce dont ils ont besoin : des performances et des bonnes températures.

    Quand l’équipe G2 Esports participe à la conception d’une carte mère on obtient une Z490 AORUS ULTRA G2 Limited Edition

    Rentrons dans le vif du sujet et regardons de plus près les caractéristiques techniques de cette carte mère. Nous sommes donc sur le dernier chipset Z490 ce qui veut dire que c’est le socket LGA1200 qui est utilisé ici. Ce dernier est compatible uniquement avec les processeurs Intel de 10ème génération comme les i5-10600K et i9-10900K pour ne citer qu’eux. Nous aurons aussi une compatibilité avec la prochaine génération de CPU : les Rocket Lake.
    Elle accepte jusqu’à 128 Go de mémoire DDR4 à une fréquence de 5000 MHz. La carte mère intègre des ports PCIe 4.0, mais il faudra utiliser un CPU de 11ème génération pour « débloquer » cette norme, avec les CPU actuels nous restons sur du PCIe 3.0.

    carte mère Z490 AORUS ULTRA G2

    Pour l’étage d’alimentation, AORUS propose une conception à 12 phases (12*SIC620A de totalisant 720A) avec un réseau de condensateurs en polymère au tantale (un polymère que nous retrouvons aussi sur les cartes MASTER et Xtreme de la marque). Le contrôleur utilisé est un ISL69296 et il n’y a pas de doubleurs de phases. Des VRM solides qui seront suffisants pour faire tourner vos jeux favoris. L’alimentation du socket se fait en 8+4-pins. Pour refroidir ces composants si précieux, AORUS intègre des dissipateurs thermiques à ailettes fines Fins-Array II. Ces derniers sont reliés via un caloduc Direct-Touch Heatpipe II et un pad thermique LAIRD avec une conductivité thermique de 7.5W/mK s’occupe de faire le pont pour transférer la chaleur. Pour l‘OC mémoire, la marque utilise une technologie Daisy Chain Memory Routing et un design anti-interférence qui permettent un meilleur overclocking de la mémoire avec une stabilité accrue.

    La partie audio n’est pas délaissée puisque l’équipe G2 Esports a fortement insisté dessus. En effet, en compétition le moindre grésillement ou bien une mauvaise réception, peut facilement déranger la synchronisation de l’équipe et pousser à l’erreur. De ce fait, la marque ajoute un accessoire que nous avions déjà retrouvé dans le bundle de notre Z490 AORUS XTREME WATERFORCE : le DAC USB ESSential. Cet accessoire qui se branche via de l’USB en Type-C sur le PC et en jack 3,5mm pour le casque permet même de profiter d’un son Hi-Res (DAC ESS SABRE Hi-fi ES9280C PRO) sur n’importe quel appareil : Smartphone, laptop et tour fixe. Par ailleurs, la puce audio utilisée sur la carte mère est une ALC1220-VB avec un condensateur WIMA FKP2.
    En termes de connectivité réseau, nous avons un port Ethernet 2,5 Gigabit et du WiFi 6 802.11ax permettant un débit théorique allant jusqu’à 2,4 Gb/s contre 1,74 sur la génération précédente.

    Mais où entre en ligne de compte l’équipe G2 Esports ? Tout simplement dans le fait qu’ils ont testé la carte mère et s’en est suivi des discussions et ajustements dans la conception de la carte pour offrir cette stabilité si précieuse pour les joueurs pros. Les joueurs de l’équipe assurent donc de la stabilité et des températures basses sur les VRM pour cette Z490 AORUS ULTRA G2.

    « Très heureux de retravailler avec l’une des meilleures structures gaming, G2 Esport. Ensemble, en insistant sur les valeurs du professionnalisme, main dans la main avec l’ambition d’apporter de nouvelles choses dans le monde de l’Esport, »

    commenta Jackson Hsu, Directeur du département Développement de produits chez GIGABYTE. Jackson ajoute :

    « En continuant sur notre précèdent succès, GIGABYTE et G2 Esports réitèrent et lancent la carte mère Z490 AORUS ULTRA G2. Non seulement elle satisfait les standards d’une équipe de gaming professionnelle en termes de haute efficacité, de stabilité, de basse température et de haute qualité audio, mais confirme également le dévouement de l’implantation de GIGABYTE dans l’Esport ainsi que la définition d’une carte mère de qualité supérieure pour le gaming compétitif. Par ailleurs, les joueurs qui utiliseront cet équipement haut de gamme se sentiront comme s’ils étaient aux côtés des pros pour combattre l’ennemi ! »

    D’ailleurs, durant cette période de soldes d’été 2020 la carte passe à seulement 389,95 euros sur LDLC au lieu de 469,94 euros.

    carte mère Z490 AORUS ULTRA G2


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.