AMD Ryzen Threadripper PRO 3000WX : des CPU pour Workstation

    Aujourd’hui, comme nous nous en doutions, AMD a annoncé sa nouvelle gamme de processeurs à destination des Workstation. Cette gamme de processeurs, nommée AMD Ryzen Threadripper PRO reprend les Threadripper que nous connaissions déjà notamment via le 3960X que nous avions testé, mais nous trouvons forcément quelques différences. Ces processeurs pourront sans sourciller faire de l’édition vidéo avec des définitions 8K. Mais aussi de piloter des visualisations complexes et des simulations à multiples facettes tout en traitant rapidement de grandes quantités de code. AMD croit en ses produits puisque l’entreprise annonce redéfinir le marché avec ces CPU et cela même face aux systèmes bi processeur de chez Intel.

    AMD annonce les processeurs Ryzen Threadripper PRO 3000WX et un partenariat avec Lenovo

    Avec cette nouvelle gamme, AMD annonce un partenariat avec Lenovo, ainsi a vu le jour la première station de travail 64 cœurs Lenovo ThinkStation P620 avec le très imposant AMD Ryzen Threadripper PRO 3995WX. Cette station de travail offrant aux pros une solution prête à l’emploi sera disponible sur le marché d’ici cet automne.

    Processeur AMD Ryzen Threadripper PRO

    « Nos clients ont besoin de solutions innovantes de premier ordre pour travailler avec les applications les plus sophistiquées »

    « En intégrant les processeurs AMD Threadripper PRO à notre toute dernière station de travail, la ThinkStation P620, nous pouvons offrir aux utilisateurs des solutions plus intelligentes pour créer des modèles complexes, produire des images hyperréalistes ou analyser des données géophysiques ou sismiques, tout en garantissant des fonctions de sécurité et de flexibilité essentielles aux professionnels. »

    A déclaré Rob Herman, General Manager Workstation et Client AI Business Unit chez Lenovo.

    Puisque nous sommes sur une gamme de CPU à destination des pros, nous retrouvons plusieurs fonctionnalités de niveau entreprise que voici.

    • AMD PRO Security : de nombreuses options de sécurité intégrées pour aider à protéger les données sensibles,
    • AMD PRO Manageability : un déploiement, une imagerie et une gestion simplifiée, compatible avec l’infrastructure actuelle de l’utilisateur,
    • AMD Memory Guard : chiffrement complet de la mémoire pour prévenir les attaques physiques sur les données sensibles,
    • AMD PRO Business Ready : 18 mois garantis pour la stabilité de la plateforme logicielle et 24 mois de disponibilité prévus.
    Modèle Cœurs/
    Threads
    Boost / Base fréquences (GHz) Total Cache (Mo) TDP (Watts) Voies PCIe 4.0 Support mémoire
    AMD Ryzen Threadripper PRO 3995WX 64/128 Jusqu’à 4.2/2.7 288 280 128 Jusqu’à 2 To ECC UDIMM, RDIMM, LRDIMM
    AMD Ryzen Threadripper PRO 3975WX 32/64 Jusqu’à 4.2/3.5 144 280 128 Jusqu’à 2 To ECC UDIMM, RDIMM, LRDIMM
    AMD Ryzen Threadripper PRO 3955WX 16/32 Jusqu’à 4.3/3.9 72 280 128 Jusqu’à 2 To ECC UDIMM, RDIMM, LRDIMM
    AMD Ryzen Threadripper PRO 3945WX 12/24 Jusqu’à 4.3/4.0 70 280 128 Jusqu’à 2 To ECC UDIMM, RDIMM, LRDIMM

    Comme nous l’avions déjà vu dans les rumeurs, ces processeurs peuvent prendre en charge jusqu’à 2 To de mémoire DDR4 ECC UDIMM, RDIMM et LRDIMM. Nous avons bien pas moins de 128 lignes PCIe 4.0. Si l’on en croit ces graphiques d’AMD, le 3995WX est bien plus performant qu’un CPU Intel Xeon W-3275 ou que deux Intel Xeon Platinum 8280.

    benchmark AMD Ryzen Threadripper PRO


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.