400 Gb/s par serveur chez Netflix avec des processeurs AMD EPYC

    Netflix s’assure de la qualité de ses services et cela passe par la performance de ses serveurs. Lors de la conférence EuroBSD, nous avons eu droit à une démonstration de la technologie de streaming vidéo de Netflix. Le plus intéressant aura sans doute été les optimisations apportées qui permettent d’atteindre 400 Gb/s par serveur. Soit environ 50 GB/s (ne pas confondre Gb/s et GB/s ; Bytes et bits).
    Les serveurs de Netflix bénéficient, selon le développeur Drew Gallatin, de processeurs AMD EPYC 7502P.

    Netflix utilise des serveurs FreeBSD équipés de processeurs AMD EPYC 7502P capable d’atteindre 50 GB/s

    Ces derniers disposent de 32 cœurs et 64 threads avec une fréquence de base de 2,5 GHz et un Boost à 3,35 GHz. Ceux-ci contiennent 128 Mo de cache L3.
    Nous retrouvons pas moins de 256 Go de RAM DDR4-3200 et la partie réseau est confiée à quatre connexions 100 GbE fournies par deux commutateurs Mellanox ConnectX-6 Dx. Au niveau du système choisi, il s’agit de l’OS FreeBSD.

    Netflix serveurs FreeBSD 400 Gb/s
    Netflix serveurs FreeBSD 400 Gb/s

    Drew Gallatin, le développeur, a configuré les systèmes pour une prise en charge des débits de données allant jusqu’à 400 Gbit/s. Pour se faire, il a utilisé un déchargement TLS pour transférer des données directement via l’infrastructure réseau. La charge sur le processeur est allégée grâce au noyau FreeBSD qui gère les transferts de manière plus optimale sans forcément passer par celui-ci.

    Pour le moment, rien n’a encore été testé sur le matériel Intel. L’équipe de Netflix espère rapidement faire évoluer son matériel afin d’atteindre des connexions réseau à 800 Gb/s.

    La présentation est disponible sous forme de PDF à cette adresse.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.