AMD FSR 3 : la technologie testé sur Forspoken face au DLSS pour un résultat mitigé

    Lorsque NVIDIA a introduit sa technologie DLSS 3, elle a présenté la nouvelle fonctionnalité de « Génération de Trames » (FG), qui permettait aux GPU de générer de nouvelles trames à partir des précédents grâce à l’intelligence artificielle. AMD, avec son FSR 2, ne pouvait pas rivaliser avec cette technologie et on pensait qu’il serait impossible de proposer quelque chose de similaire sans IA. Cependant, cela a changé avec l’arrivée de l’AMD FSR 3 qui est désormais disponible dans l’un des premiers jeux à l’implémenter : Forspoken. Ainsi, un de nos confrères a testé les performances en jeu et fait un comparatif avec le DLSS 3 et les résultats sont plutôt mitigés.

    NVIDIA DLSS 2 VS AMD FSR 3 : FIGHT !

    Il arrive souvent qu’avec la sortie d’un nouveau jeu, il soit testé avec plus ou moins de cartes graphiques afin de voir à quoi l’on peut s’attendre. Cependant, il arrive parfois que lors du lancement du jeu, il soit très difficile, voire impossible d’atteindre les 60 FPS, même avec les plus gros GPU. Il est possible de réduire la qualité graphique ou la définition, mais cela entraîne généralement une perte importante de qualité visuelle. C’est là qu’interviennent les technologies de mise à l’échelle de la résolution, telles que le DLSS de NVIDIA ou encore le FSR d’AMD.

    AMD a récemment présenté le FSR 3 et les « Fluid Motion Frames« , des concurrents directs du DLSS 3 et de la Génération de Trames. L’un des premiers jeux compatibles avec le FSR 3 est Forspoken et ce dernier a été soumis à des tests approfondis pour évaluer ses performances. Lors de ces tests, le PC utilisé est le suivant :

    Il est important de noter que ce jeu propose plusieurs options : Génération de Trames, FSR 3 AA, Mode Qualité, Mode Équilibré, Mode Performances et Mode Ultra Performances.

    En commençant par la RTX 4090, on obtient en moyenne 74 FPS en 4K natif. En activant le FSR 3 AA, ce chiffre descend à 62 FPS, mais on obtient un meilleur antialiasing. En mode Qualité du FSR 3, on atteint 96 FPS en moyenne, légèrement en dessous des 104 FPS du DLSS 2 en qualité. D’autre part, en mode Performances du FSR 3, on obtient les mêmes 120 FPS que l’équivalent du DLSS 2.

    Le FSR 3 offre une excellente qualité et des performances indéniables, mais des chutes de FPS on pu être observées. Les tests ont été réalisés avec une AMD RX 7900 XTX et ont donné des résultats similaires. En résolution native, on obtient 81 FPS, tandis qu’avec le FSR 3 AA, ce chiffre descend à 52 FPS. Dans les modes Qualité et Performances du FSR 3, on atteint respectivement 83 et 102 FPS. En activant la Génération de Trames du FSR 3, on atteint 152 FPS en qualité et plus de 160 FPS en mode Qualité avec Fluid Motion Frames. En mode Performances avec Génération de Trames du FSR 3, on obtient 188 FPS.

    En termes de qualité d’image, le FSR 3 d’AMD est pratiquement identique au DLSS 2 de NVIDIA. Cependant, les FPS en 1% Low sont plus bas, ce qui peut entraîner des problèmes de fluidité. De plus, en activant la Génération de Trames d’AMD, on observe des FPS minimums encore plus bas. En résumé, bien que les performances soient excellentes, le DLSS de NVIDIA reste supérieur en termes de fluidité. Peut-être que les 1% Low seront améliorés avec de prochaines mises à jour. Évidemment, si le jeu venait à avoir le DLSS 3, le combat aurait probablement une tournure différente.


     

    2 Commentaires

    1. Heuuuuuu …. Pourquoi on compare le FSR3 (fidélité haute résolution) avec le DLSS 3 qui me semble t’il n’ont pas du tout le même principe/but de fonctionnements. Le DLSS permet d’augmenter le nombre de FPS sans trop perdre en qualité avec le Ray tracing , alors que le FSR améliore la qualité visuelle tout court donc perte de FPS c’est normal mais le jeu sera bien plus beau visuellement parlant . C’est pas fait pour pallier au Ray Tracing bien au contraire cela ne fait que le compléter car comme on le sait déjà AMD avait du retard sur le Ray-Tracing (honnêtement c’est parce qu’on s’en fiche un peu et qu’il n’y avait pas encore de jeu optimiser pour le Ray-Tracing , d’ailleurs encore à l’heure actuelle il doit y avoir 40 jeux « optimiser » pour le Ray-Tracing dont 10 ou 15 jeu sorti récemment directement optimiser pour et encore je suis gentil) . Bref disons que le FSR3 complète le RSR et l’anti-lag . Les FPS ne monte pas forcément par contre cela améliore grandement la qualité du jeu (l’idéal ensuite c’est d’adapter (Freesync/G-Sync) votre écran aux nombre de FPS max que vous obtenez si vous avez par exemple 60FPS cela ne sert à rien de laisser par exemple l’écran en 120Hz (cela va faire que des déchirement d’affichage et autre , sinon faut réactiver « l’anti-dechirur » on grimpera en FPS mais perdra les avantages des nouvelles fonctions d’AMD ce qui est un peu bête) . Exemple récent avec mon GPU je pouvais monter à 120fps sur Diablo 4 mais je me suis rendu compte que cela fonctionnait moin bien qu’avec le RSR/FSR activer et surtout mon écran est limiter à 75Hz en 1440p donc j’ai réactivé ce qu’il fallait et là je redescends à 75fps et cela fonctionne bien mieux qu’à 120fps . Le comble n’est-ce pas ? (J’ai une RX5600XT donc les fonctionnalités RSR/Anti-Lag/FSR sont vital pour moi car je peu profiter de jeu de meilleurs qualité avec un GPU qui à la base n’a même pas de RT Core et qui se située niveau performance au même niveau qu’une RTX2070Super et une RTX3060 basique (sans le vrai Ray-Tracing) alors qu’à l’époque elle était tout juste aussi puissante qu’une RTX2060Super en carton . Longue vie à AMD !!!

      • Nope, c’est exactement le même principe, le DLSS chez nVidia n’a rien à voir avec le raytracing.

        Le FSR et le DLSS sont (principalement) 2 technologies d’upscaling similaire dans leurs fonctionnements (avec des features qui gravitent autour pour baisser la latence par exemple).

        D’ailleurs ce FSR 3 a pour principal feature de rattraper son retard sur le DLSS3 avec le « Fluid Motion » (« Frame Generation » chez nVidia)

        Le raytracing est mis en avant avec le DLSS par nVidia justement parce qu’il permet de l’activer en ayant une fréquence d’image qui rend les jeux jouable dans ces conditions.

        Comme chez nVidia, le FSR regroupe plusieurs techno (baisse de latence, upscaling

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