Le CPU AMD R9 7950X s’arrache pour miner le Qbic en créant des pénuries

    On dirait presque une rediffusion du phénomène d’il y a quelque temps, mais les processeurs AMD Ryzen 9 7950X s’arrachent en ce moment pour une simple raison : il est rentable de miner avec ce CPU la cryptomonnaie Qbic.

    Vous l’avez peut-être remarqué si vous en avez ou si vous suivez l’actualité, mais ces derniers jours les cryptomonnaies repartent à la hausse et le Bitcoin a même atteint un nouvel ATH (record de valeur) puisqu’il a dépassé les 70 000$. Dans son sciage, nombre de cryptomonnaies ont vu leur valeur s’envoler. Évidemment, comme il y a quelques années, certaines peuvent se miner avec du matériel informatique et aujourd’hui nous voyons que ce sont les processeur de chez AMD qui en fait les frais avec la génération Ryzen 7000 et plus particulièrement le R9 7950X. En effet, pour le Qbic, le R9 7950X propose un profit de 3$ par jour, incluant le coût de l’électricité sur la base du TDP de 170W. En revanche, il semblerait que ce CPU soit de peu tout aussi efficace avec un downclock à 65-100W, améliorant encore le ROI. Pour relativiser, c’est à peu près deux fois plus rentable journalièrement qu’une RTX 4090 minant sur les jetons PYI et NEX, et avec un coût d’achat et une consommation nettement moindre.

    Une rentabilité bien plus intéressante que d’autres CPU. En effet, par exemple le R9 5950X ne fait que la moitié en raison de l’absence de l’AVX512 que semble adorer le Qbic et qui est présent sur les Ryzen 7000. Cela commence donc à causer des pénuries chez les revendeurs américains sur cette référence. En effet, son ROI (retour sur investissement) est aussi plus élevé que des GPU haut de gamme.

    Cela nous rappel l’époque du Raptoreum qui aimait aussi beaucoup les processeurs de chez AMD. Cependant, si le Raptoreum était à un cours de 0,05862 euro la dernière fois que nous en avons parlé, son cours aujourd’hui est de seulement 0,001371 euro au moment où nous écrivons ces lignes. Pas certain alors que finalement les holders aient été rentables !

    En attendant, si les cryptomonnaies continuent à monter ou au moins à stagner en termes de valorisation, la prochaine architecture AMD Zen 5 risque de s’arracher. En effet, si davantage d’algorithmes de minage profitent des instructions AVX512, nous risquons de voir ces CPU très régulièrement en rupture de stock. Kepler_L2 rapporte sur le réseau social X que l’architecture de puce AMD de nouvelle génération offrira deux fois les performances AVX512 de Zen 4. Et cela constituera un avantage majeur pour le minage de cryptomonnaies.

    La question est de savoir si AMD introduira un limiteur de hashrate sur ses CPU Zen 5 pour limiter cette utilisation comme NVIDIA l’avait fait avec le LHR ?


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.