AMD Radeon RX 7000 : du DisplayPort 2.0 pour jouer en 4K 240 Hz ?

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous découvrons que nous avons maintenant la confirmation que la prochaine génération de cartes graphiques AMD Radeon RX 7000 utilisera le connecteur DisplayPort 2.0. C’est lors du Financial Analyst Day 2022 que David Wang, vice-président de l’ingénierie graphique d’AMD qui a confirmé cela. Cette nouvelle norme permet une bande passante de 80 Gbps et donc le support non compressé du flux en 4K UHD (3840 x 2160 pixels) avec un taux de rafraichissement à 240 Hz.

    « Nous allons également augmenter nos capacités d’affichage avec la nouvelle norme DisplayPort 2 »

    A déclaré Wang.

    « pour prendre en charge les prochains écrans HDR avec des résolutions élevées et actualiser les taux. »

    En revanche, disons-le tout de suite, il faudra un certain avant que cette norme devienne courante. En effet, même si nous prenons l’exemple du nouvel écran Samsung Odyssey Neo G8 qui propose du HDR 2000 sur une dalle avec une définition 4K et un taux de rafraichissement à 240 Hz, cet écran ne propose pas de connecteur DisplayPort 2.0. À partir de là, oui c’est cool d’en avoir sur une carte graphique pour l’aspect évolutif, mais ce n’est pour l’instant qu’une option dont on peut encore se passer sans grand mal. Cet écran utilisera la technologie Display Stream Compression (DSC) pour faire fonctionner le 4K à 240 Hz. bien que la norme HDMI 2.1 soit théoriquement limitée à un taux de 144 Hz à cette résolution (48 Gbps contre 80 Gbps). Le but du DisplayPort 2.0 étant donc de fournir une image non compressée, même si cette dernière permet de ne pas dégrader les couleurs. En effet, ce flux non compressé représente tout de même une bande passante de 72 Gbps.

    AMD Radeon RX 7000 : DisplayPort 2.0 pour jouer en 4K 240 Hz

    Ceci est bien évidemment une bonne nouvelle, en effet à l’heure où beaucoup de technologie sont disponibles, la bande passante est très importante. Forcément, c’est une norme que nous attendons sur toutes les prochaines cartes dont celles de NVIDIA, du côté d’Intel la marque avait déjà confirmé que ses prochaines cartes de bureau en disposeraient.

    Niveau spécification technique autre que ce port DisplayPort 2.0, nous n’avons pas eu beaucoup de détails. En revanche, il a parlé de certains changements potentiels dans le fonctionnement des unités de calcul révisées ou unités de groupe de travail et une modification du pipeline graphique qui pourrait permettre d’effectuer un traçage de rayons hybride en temps réel. Ceci forcément à autre niveau de performance que ce que nous avons sur l’architecture actuelle AMD RDNA 2.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.