AMD Ryzen 7000 : un support mémoire natif plus élevé que chez Intel

    C’est la marque Apacer qui a lâché le morceau, la prochaine génération de processeurs AMD Ryzen 7000 sur le nouveau socket AM5 prendra en charge nativement la mémoire DDR5-5200. Jusqu’à présent, AMD n’avait évoqué aucune fréquence avec précision en parlant de la mémoire. La marque avait toutefois déjà parlé de la DDR5 en précisant et avait insinué qu’il y aurait une belle montée en fréquence.

    l’OC mémoire DDR5 chez AMD : de nouvelles informations à se mettre sous la dent

    Outre ces nouvelles informations, nous en profitons pour vous rappeler que selon les dernières informations la plate-forme AM5 d’AMD ne prendrait pas du tout en charge la mémoire de type DDR4, mais uniquement la DDR5. L’upgrade sera donc assez compliqué pour les utilisateurs lorsqu’on voit les tarifs de ces modules.

    Pour en revenir à la fréquence de la DDR5 sur AM5, elle serait donc par défaut à DDR5-5200, soit 400 MHz de plus qu’Intel pour Alder Lake avec une DDR5-4800. Il faut toutefois relativiser, nous ne connaissons pas encore le support natif de la prochaine génération Raptor Lake d’Intel qui arrivera sur le marché durant la même période. Ces informations d’Apacer mentionnent également que les processeurs EPYC Genoa sont également livrés avec un support DDR5-5200. Ces deux plates-formes Ryzen et EPYC sont basées sur la microarchitecture AMD Zen 4.

    AMD Ryzen 7000 : un support mémoire natif plus élevé que chez Intel

    Rappelons également que nous avons découvert assez récemment la technologie EXPO, acronyme de Extended Profiles for Overclocking. Une technologie qui aurait pour but de stocker deux profils d’OC des mémoires DDR5. Le premier profil privilégierait une bande passante élevée tandis que le second profil, facultatif, privilégie une faible latence. EXPO serait compatible avec les mémoires de type UDIMM, RDIMM et SO-DIMM. Ceci signifie que nous verrons aussi cette technologie sur les ordinateurs portables à l’avenir.

    Enfin, rappelons que la sortie de cette nouvelle génération de processeurs serait pour le troisième ou quatrième trimestre de cette année. Nous allons donc avoir de plus en plus de fuites au fil des semaines et mois, tout comme pour la prochaine génération de CPU Intel qui sortira en concurrence dans la même période et tout comme les cartes graphiques Intel, AMD et NVIDIA, le second semestre 2022 s’annonce très mouvementé en matière de hardware !


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.