AMD Ryzen 7000X3D : des CPU qui brûlent, les BIOS maj pour limiter la tension

    Il y a quelques jours, nous avions pu voir sur Reddit un utilisateur qui a vu son processeur AMD Ryzen 7 7800X3D brûler au niveau du contact entre les pins de contact du CPU et du socket de la carte mère. Mais maintenant, on sait que ce n’est pas un cas isolé et les marques se pressent de sortir un nouveau BIOS pour leurs cartes mères afin de limiter la tension apportée au processeur par la carte mère.

    De nouveaux BIOS pour empêcher vos processeurs et cartes mères de brûler avec les Ryzen 7000X3D

    Chez Igor’s Lab, il a été montré via une analyse que le socket AM5 est susceptible de brûler au niveau de la région centrale regroupant 93 broches. Il s’agit ici de la région liée au domaine de la puissance VDDCR. Sur ce groupe, 6 des broches VDDCR du CPU seraient particulièrement sensibles aux dommages physiques, car elles sont directement sous le CCD qui présente la mémoire 3D V-Cache et le substrat en fibre de verre se situant juste dessous. Visiblement, les mécanismes de protection thermique et électrique d’AMD ne sont pas en mesure d’empêcher une surchauffe incontrôlée des broches qui fait fondre, déformer et gonfler le substrat, entraînant des dommages irréversibles au processeur et au socket.

    AMD Ryzen 7000X3D : des CPU qui brûlent, les BIOS maj pour limiter la tension

    Ainsi, les mises à jour des BIOS ont pour but de limiter la tension VDDCR et sont censées permettre de ne plus avoir ce genre de problème. En effet, avoir à la fois son processeur et sa carte mère qui brûlent de cette manière est totalement irréversible et rend le matériel tout simplement bon pour la poubelle (ou un joli porte-clés concernant le CPU). C’est MSI qui a dégainé en premier son nouveau BIOS en déclarant avoir repensé l’overclocking automatisé de ces CPU. Ceci en faisant que le BIOS ne prend désormais en charge que les paramètres de tension de décalage négatif, ce qui ne peut réduire que la tension du processeur et non l’augmenter.

    De plus, le logiciel MSI Center limite également les ajustements directs de tension et de fréquence garantissant ainsi que le processeur ne sera pas endommagé en raison d’une surtension. Enfin, cette mise à jour BIOS introduit également une nouvelle fonctionnalité Enhanced Mode Boost qui a pour but d’optimiser les paramètres PBO pour améliorer la fréquence de suralimentation sans aucun réglage manuel de la tension.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.