AMD Strix Point : RDNA 3+, XDNA 2 et Zen 5 confirmés pour 2024

    Une nouvelle génération de processeurs Ryzen, baptisée « Strix Point« , devrait être lancée en 2024 en intégrant les nouvelles architectures Zen 5, RDNA 3+ et XDNA 2. C’est lors du Sommet de l’innovation PC AI de Beijing, qu’AMD a partagé ses plans pour l’écosystème PC AI. Cet événement a vu l’introduction des Ryzen « Hawk Point » 8040 et 8000G pour le marché chinois ainsi que la présentation des nouvelles feuilles de route AMD, notamment pour les futurs processeurs Ryzen grand public. Ces puces, sous le nom de code ‘Strix Point‘, allieront les atouts des architectures Zen 5, RDNA 3+ et XDNA 2.

     

    Lisa Su, PDG d’AMD, a débuté sa présentation en mettant en avant le thème désormais familier de l’intelligence artificielle entraînant une révolution touchant tous les coins de l’industrie technologique. Si AMD dispose d’une large gamme de processeurs accélérant l’IA couvrant du centre de données aux PC AI en passant par l’edge, cet événement avait pour but d’introduire les derniers chips Ryzen en Chine. Ainsi, avec des partenaires tels qu’ASUS et Lenovo participant au sommet, une part importante de la discussion a été consacrée aux PC.

    David Wang, vice-président senior de la technologie GPU et de la R&D en ingénierie, a approfondi les architectures RDNA 3+ et XDNA 2. Si les détails sur le RDNA 3+ étaient limités, l’annonce d’un triplement des performances pour le nouveau NPU XDNA 2 a retenu l’attention. Pour référence, nous savons que la série AMD Ryzen 8040 offre 16 NPU TOPS pour 39 TOPS au total. Un calcul rapide indique que les APU Ryzen de nouvelle génération devraient fournir plus de 70 TOPS au total. La série Core Ultra d’Intel « offre jusqu’à 34 TOPS », et les prochaines puces Snapdragon X Elite de Qualcomm sont censées être capables de monter jusqu’à 45 TOPS.

    Les processeurs Strix Point d’AMD sont prévus pour être lancés plus tard cette année. Parallèlement, Intel prévoit également de sortir les processeurs Arrow Lake et Lunar Lake en 2024, offrant trois fois plus de performances en intelligence artificielle grâce à des améliorations GPU et NPU.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.