AORUS Gen4 SSD : des SSD PCIe 4.0 sans dissipateurs thermiques

    La marque au faucon annonce aujourd’hui des SSD AORUS Gen4 ne disposant pas de dissipateurs thermiques à proprement parler. Pour rappel, la marque tant appréciée des gamers proposait déjà un SSD utilisant cette norme tout en ayant un joli dissipateur thermique en cuivre relativement imposant, une référence que nous avions eu l’occasion de tester.

    Des nouveaux SSD AORUS Gen4 avec une fine couche de cuivre

    Précisons que ce nouveau SSD n’est pas totalement dépourvu d’un système de refroidissement. En effet, la marque a apposé dessus en guise d’étiquette un film très fin de cuivre qui va permettre dans une certaine mesure le refroidissement du contrôleur et de la mémoire. Évidemment si AORUS fait cela, c’est parce que de plus en plus de cartes mères disposent de dissipateurs thermiques intégrés, dont celles de la marque. Il est alors possible de profiter plus simplement d’un SSD AORUS PCIe 4.0 puisque jusque-là il fallait démonter le dissipateur thermique en cuivre. Un aspect qui n’est pas fou puisqu’on paye forcément le dissipateur quand on achète le SSD.

    AORUS Gen4 SSD

    Au niveau des caractéristiques techniques, pas de différences : un contrôleur Phison PS5016-E16 avec une mémoire flash NAND 3D TLC 96 couches sur 8 canaux et un cache DRAM DDR4 (512 Mo pour la variante 500 Go, 1 Go pour la variante 1 To et 2 Go pour la variante 2 To).
    Au niveau des débits, les SSD 1 et 2 To vont jusqu’à 4400 Mo/s en écriture et 750K/700K en écriture et lecture aléatoire alors que le 500 Go plafonne à 2500 Mo/s et 400K/500K. Les trois capacités proposent une vitesse de lecture à 5000 Mo/s. Nous ne disposons pas encore de prix ni de date, mais la marque annonce une garantie de 5 ans sur ses SSD.

    Quoi qu’il en soit nous pensons que la filiale gaming de GIGABYTE a fait le bon choix en proposant également sa référence dépourvue du gros dissipateur en cuivre. Cela permettra d’avoir un SSD à performance égale pour moins cher pour ceux qui ont de belles cartes mères avec des dissipateurs intégrés comme les Xtreme, Master, etc.

    AORUS Gen4 SSD


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.