Un benchmark GeekBench pour un CPU Intel Rocket Lake 11 gen

Tout récemment la nouvelle génération de processeur (Intel Comet Lake-S) est arrivé sur un nouveau socket, le LGA1200. Vous le savez si vous lu nos tests et articles à ce sujet, bien que les nouvelles cartes mères basées sur le chipset Intel Z490 acceptent le PCIe 4.0, les processeurs non. À l’inverse de la prochaine génération Intel Rocket Lake qui sera compatibles sur ces nouvelles cartes mères et qui feront donc fonctionner le PCIe 4.0 sur nos cartes actuelles. Cette 11ème génération est déjà très attendue puisque selon les rumeurs elle arriverait en fin d’année (laissant moins d’un an de vie à la 10ème génération). Rappelons que les Rocket Lake bénéficieraient d’une nouvelle architecture, mais disposeront toujours et encore d’une finesse de gravure à 14 nm.

benchmark geekbench processeur Intel Rocket Lake

La nouvelle du jour réside dans le fait qu’un CPU Intel Rocket Lake (11ème génération) a été repéré dans GeekBench. Ce mystérieux CPU dispose de 8 cœurs et 16 threads, il ne s’agira donc pas du flagship. Les fréquences sont de 3,2 GHz de base et jusqu’à 4,3 GHz en Boost et chaque cœur disposerait de 512 Ko de cache L2 (16 Mo en L3).
Notez bien qu’il ne s’agit pas d’un modèle définitif et que les caractéristiques changeront encore probablement. L’IGP devrait reposer sur la nouvelle architecture Intel Xe avec une fréquence à 1150 MHz au maximum. Durant un benchmark OpenCL un score de 6266 points a été atteint, positionnant la puce en dessous d’une GeForce 940MX qui elle tape 6 500 points environ. Tandis que la Vega 6 d’AMD réalise un score de 6 900 points, à peu de chose près.

Pour terminer, notez bien qu’il s’agira déjà de la dernière génération de processeur Intel basée sur le socket LGA 1200, puisque la 12ème génération Alder Lake disposera déjà d’un nouveau socket LGA 1700. De quoi faire grincer des dents puisque ceux-ci sont déjà prévus pour 2021, la durée de vie du socket LGA1200 est donc très limité.


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.