Build Enermax MarbleFalcon : aircooling ou watercooling ?

    Voici un build un peu particulier aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware. Généralement nous réalisons des montages PC orienté haut de gamme voire très haut de gamme pour faire rêver nos lecteurs. Mais aujourd’hui nous allons rester dans du classique, mais de qualité avec le build MarbleFalcon, consacré à la marque Enermax. Le montage s’effectuera dans un boîtier au format mini-tour puisqu’il s’agit du MARBLESHELL MS20. Nous partons donc sur du Micro-ATX.

    Enermax logo

    Et pour être cohérent dans notre build, nous aurons également une alimentation CYBERBRON 600 W et un système de refroidissement également de chez Enermax. Ou plutôt deux, car nous monterons notre configuration dans un premier temps avec un ventirad ETS-T50 AXE ARGB et ensuite avec un watercooling AiO LIQMAX III ARGB 240 mm.

    Build MarbleFalcon, le dieu AORUS rend hommage à Enermax

    Le boîtier MARBLESHELL MS20 sera donc la base de ce build MarbleFalcon. À l’intérieur prendront place notamment une carte mère GIGABYTE B550M AORUS Elite au format Micro-ATX accompagné d’un processeur AMD Ryzen 5 3600.
    Pour la mémoire nous avons choisi un kit 2 x 8 Go AORUS RGB Memory 3733 MHz CL18 et pour le stockage un SSD AORUS Gen4 7000s de 1 To.

    Build MarbleFalcon

    Voici la liste complète des composants qu’on retrouve dans cette machine. Un build MarbleFalcon raisonnable et accessible à tous :

    Pour la partie refroidissement nous aurons deux montages avec :

    Enermax MARBLESHELL MS20

    Le boîtier Enermax MARBLESHELL MS20 est au format mini-tour et est équipé de deux ventilateurs RGB adressables en façade. Celle-ci rappelle d’ailleurs la structure du marbre, d’où le nom du boîtier. À l’arrière se trouve un ventilateur de 120 mm pour un meilleur flux de ventilation.

    boîtier Enermax MARBLESHELL MS20

    Il est d’ailleurs possible d’ajouter un troisième ventilateur de 120 mm en façade ou les remplacer par deux de 140 mm selon les envies. Au niveau du top, deux ventilateurs de 120 mm ou 140 mm peuvent prendre place. Le tout pour un total de six ventilateurs de 120 mm ou quatre ventilateurs de 140 mm.
    Pour le watercooling on pourra installer un radiateur de 240 ou 280 en façade et un 120 mm à l’arrière. Rien au niveau du top et c’est bien dommage.
    Du coup, les deux ventilateurs ARGB pré-installés dans le boîtier seront montés en façade avec le ventirad, mais seront placés sur le dessus du boîtier pour le montage du watercooling.

    Pour les composants, l’espace permet d’installer une carte graphique jusqu’à 368 mm de longueur. Pour l’alimentation il faudra calculer, car il n’est question que de 160 mm de profondeur.
    En termes de stockage, on pourra installer jusqu’à deux HDD de 3,5″ dans le rack sous le cache-alimentation. Et jusqu’à cinq HDD/SSD de 2,5″, que ce soit derrière le plateau de la carte mère ou sur le cache de l’alimentation.
    Un hub RGB intégré contrôle jusqu’à six dispositifs RGB adressables. Nous avons alors accès à 13 effets d’éclairages prédéfinis. Le hub permet également la synchronisation RGB avec les cartes mères ASUS, ASRock, MSI, GIGABYTE et Razer Chroma synchronisation (avec Asrock et MSI) si celles-ci sont dotées des en-têtes RGB adressables à 3 broches : 5V/D/-/G.

    Les ventilateurs Dual-Convex aRGB inclus en bundle avec ce boîtier tournent à une vitesse comprise entre 500 et 1600 tours/minute. Les pales convexes doubles des ventilateurs sont capables de créer une pression d’air statique réduite (0,2 à 1,98 mm-H²O), tout en brassant un flux d’air compris entre 22,5 et 72,1 CFM. Le niveau sonore est appréciable avec 27 dB(A) au maximum.

    Nous les placerons en façade lors du montage du ventirad, pour amener de l’air frais dans le boîtier. Dans le cas du watercooling AiO, celui-ci ne pouvant prendre place qu’en façade il faudra placer les ventilateurs dans le haut, en extraction.

    Refroidissement : Enermax ETS-T50 AXE ARGB et LIQMAX III ARGB 240

    Le ETS-T50 AXE ARGB est un ventirad simple tour disposant d’un ventilateur RGB adressable de 120 mm. Le radiateur de 160 mm de hauteur est traversé par cinq caloducs de 6 mm et bénéficie de la technologie Heat Pipe Direct Touch. Il dispose d’un TDP plutôt confortable de 230 W. Son poids est de 860 grammes.
    Le radiateur est recouvert d’un revêtement thermo-conducteur : une fine couche protectrice qui empêche l’oxydation.

    Ventirad Build Enermax MarbleFalcon

    Le ventilateur haute pression de 12 cm est doté de la technologie brevetée Twister Bearing™ et de LED RGB adressables. Il est équipé de neuf pales au design exclusif et résiste aux fluctuations et hautes pressions statiques. La plage de vitesse de rotation est de 500 à 1600 tr/mn. Tout comme le boîtier, l’éclairage supporte la synchronisation avec les technologies de LED RGB adressables de ASUS, ASRock, MSI, GIGABYTE et Razer.

    Le design asymétrique du radiateur permet d’installer facilement des modules de mémoire quelle que soit leurs hauteur. Il est compatible aussi bien avec les processeurs Intel que ceux d’AMD. Le montage est très simple et à la portée de tous.
    À l’arrière un guide d’air rond permet d’orienter le flux d’air. La partie centrale tourne afin de pouvoir s’adapter selon ses envies et besoins.

    Pour l’AiO, nous avons choisi le LIQMAX III ARGB en 240 mm. Celui-ci prendra place en façade, la seule possibilité offerte par le boîtier. Le radiateur offre une grande capacité d’échange thermique grâce à ses cinq canaux fins. Il dispose d’un confortable TDP de 330 W. Le waterblock dispose du Design Central Coolant Inlet (CCI) qui injecte le liquide de refroidissement dans la zone centrale située au-dessus du processeur.

    LIQMAX III ARGB en 240 mm

    La pompe dispose de deux chambres, le liquide de refroidissement froid entre dans la première chambre et est ensuite canalisé à travers la coldplate pour absorber la chaleur de manière optimale. Le liquide de refroidissement ainsi chauffé est collecté dans la deuxième chambre puis transporté vers le radiateur afin d’y être efficacement refroidi.

    Alimentation Enermax CYBERBRON 600W, elle ne se laisse pas intimider

    L’alimentation de ce build MarbleFalcon est confiée à une CYBERBRON 600W. Celle-ci est certifiée 80PLUS® Bronze et produit un rendement de 88 à 50% entre 20 et 100% de charge. On retrouve une conformité aux directives européennes d’éco-conception 2010 ErP Lot 6 grâce à un circuit de veille 5V (+5Vsb) très efficace. Elle dispose d’un rail unique 12V et est dotée de condensateurs électrolytiques japonais de première classe à 105°C, assurant ainsi la fiabilité de celle-ci. Elle est refroidie par un ventilateur Enermax de 120 mm.

    Alimentation Enermax Cyberbron 600 W

    La CYBERBRON ne dispose pas de câbles modulaires, mais ceux-ci sont plats et souples, ce qui devrait malgré tout favoriser le câble management. Sur ce modèle 600W nous retrouvons la connectique suivante :

    • 1 x prise 24 broches pour la carte mère
    • 1 x prise 4+4 broches pour le CPU
    • 2 x PCI-E 6+2 broches
    • 8 x prises d’alimentation SATA
    • 4 x prises MOLEX
    • 1 x prise FDD

    Pour un total de 600W la CYBERBRON sort 120W en cumulant le +3,3V (19A) et le +5V (17A). Pour le rail +12V c’est 552W auquel s’ajoute 3,6W sur le -12V et 12,5W sur le 5Vsb (StandBy). La gamme CYBERBRON embarque Enermax SafeGuard, un circuit de protection multiple qui maintient l’alimentation et le système à l’abri des dommages par court-circuit (SCP), surtension (OVP), sous-tension (UVP), surintensité (OCP), surchauffe (OTP), surpuissance (OPP) ainsi que surtensions et courant de démarrage (SIP). Enfin, Elle est garantie 3 ans constructeur.

    GIGABYTE B550M AORUS Elite, chef d’orchestre de ce build Enermax MarbleFalcon

    Notre carte mère GIGABYTE B550M AORUS Elite est une carte au format Micro-ATX. Elle dispose d’une solution VRM numérique à 5 + 3 phases avec MOSFET à faible RDS (on). On y retrouve :

    • 4 x emplacements DIMM DDR4 jusqu’à 128 Go
    • 2 x ports SSD M.2 :
      – 1 en PCIe 4.0 x4 géré par le CPU
      – 1 en PCIe 3.0 x2 géré par le chipset
    • 1 x PCI Express x16 slot (PCIEX16)
    • 1 x PCI Express x16 slot (PCIEX4)
    • 1 x PCI Express x1 slot (PCIEX1)

    Carte mère B550M AORUS ELITE

    Le dernier BIOS F13g du 25/03/21 a été installé apportant :

    • Update AMD AGESA ComboV2 1.2.0.1 PatchA
    • Fix L3 cache performance on Ryzen 5000 series processors
    • Fix USB 2.0 devices stability and compatibility

    En termes de connectiques arrières, cette carte mère possède :

    • 4 x ports USB 3.2 dont un pour la mise à jour du bios
    • 4 x ports USB 2.0
    • 1 x port PS/2
    • 1 x sortie DVI-D (maximum resolution of 1920×1200@60 Hz)
    • 1 x sortie HDMI 2.1 for 4K / 60P / 21:9 / HDCP 2.3 Support (maximum resolution of 4096×2160@60 Hz)
    • 1 x prise RJ45 Gigabit (Realtek 8118 LAN)
    • Ports Audio

    Six cœurs et douze threads pour ce CPU AMD Ryzen 5 3600

    Notre carte mère accueillera un processeur AMD Ryzen 5 3600, un processeur que nous retrouvions déjà dans notre configuration de test AMD. Il s’agit d’un processeur AMD disposant de 6 cœurs et 12 threads avec un TDP de 65W. Il bénéficie d’une finesse de gravure TSMC de 7nm FinFET. La fréquence de base est de 3,6 GHz, tandis que le Boost est à 4,2 GHz, avec un cache L3 de 32 Mo.

    Test processeur AMD Ryzen 5 3600X

    Afin de comparer nos deux refroidissements, nous faisons tourner OCCT Linpack pendant 45 mn, dans une pièce à +/-24 °C.
    Avec le ventirad ETS-T50 AXE ARGB notre processeur Ryzen 5 3600 OC à 4 GHz affiche une température de 30,7 °C à vide et monte à 57 °C en charge.
    Dans les mêmes conditions et refroidi par le watercooling AiO LIQMAX III ARGB 240, le processeur se pose à 30,6 °C à vide et 49,3 °C en charge.

    Build Enermax MarbleFalcon températures AMD Ryzen 5 3600

    Les deux résultats sont bons quel que soit la solution choisie. On choisira le refroidissement par air ou eau, selon ses envies, son budget, l’espace intérieur de son boîtier, etc.

    AORUS RGB Memory, 2 x 8 Go de mémoire DDR4 en toute simplicité

    Côté mémoire nous avons fait appel à un kit AORUS RGB Memory. Deux modules de 8 Go cadencés à une fréquence de 3333 MHz qui bénéficie d’un nouveau design. Alors certes nous aurions apprécié remplir les quatre slots mémoire, mais c’est du chipotage.

    DDR4 AORUS RGB Memory

    Jusqu’à 7000 Mo/s en lecture avec le SSD AORUS Gen4 7000s 1 To

    Pour le stockage, nous avons opté pour un SSD AORUS Gen4 7000s de 1 To pour le système d’exploitation, nos programmes et nos jeux. Un SSD disposant d’une interface PCIe 4.0 x4 NVMe 1.4 avec un contrôleur PCIe 4.0 de 2e génération PS5018-E18. Les débits annoncés sont spectaculaires puisqu’il est question de jusqu’à 7 000 Mo/s en lecture séquentielle et 5 500 Mo/s en écriture séquentielle.

    SSD AORUS Gen4 7000s 1 To

    Une carte graphique AORUS RX 5700 XT 8G, silence on tourne

    Terminons par la carte graphique qui équipe ce projet de build. Nous avons choisi de rester sur du full AMD avec une AORUS RX 5700 XT 8G. Celle-ci dispose d’un GPU, nom de code NAVI 10 et bénéficie d’une architecture RDNA. Nous allons retrouver 2560 Cores Units, 160 Unités de textures et 64 ROPs.
    Au niveau des fréquences nous aurons de base 1770 MHz, 1905 MHz en Game et jusqu’à 2010 MHz en Boost. Quant aux 8 Go de mémoire GDDR6, elles sont cadencées à 14 Gbps sur un bus de 256-bit.

    Place aux photos du build MarbleFalcon. Le shooting photo a été réalisé dans les futurs locaux de HardwareCooking.

    Nous remercions énormément Enermax de nous avoir fait confiance sur ce build MarbleFalcon, qui rappelons-le est basé sur le boîtier MARBLESHELL MS20. Ainsi qu’AORUS pour le reste des composants (carte mère, carte graphique, SSD et mémoire DDR4).


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.