De la RAM à métal liquide FlexRAM grâce au biomimétisme

    C’est la nouvelle du jour, les chercheurs de l’Université Tsinghua à Beijing ont élaboré le FlexRAM : la première mémoire RAM résistive entièrement flexible construite à l’aide de métal liquide. Cette approche novatrice suspend des gouttelettes de métal liquide à base de gallium dans un matériau biopolymère souple. L’application d’impulsions de tension oxyde ou réduit le métal, imitant la polarisation des neurones.

    L’électronique flexible : le futur de l’informatique ?

    Cela permet la commutation réversible entre des états de résistance élevée et basse correspondant aux bits 1 et 0 pour le stockage des données. Même lorsqu’il est éteint, les données persistent dans le liquide inerte pendant 12 heures. Le prototype actuel du FlexRAM se compose de 8 unités de mémoire indépendantes de 1 bit, stockant un total de 1 octet. Il a démontré plus de 3 500 cycles d’écriture, bien que des améliorations supplémentaires de l’endurance soient nécessaires pour un usage courant, il faudra atteindre des millions de cycles de lecture et écriture pour pouvoir commercialiser cette technologie. Les gouttelettes métalliques à l’échelle millimétrique pourraient éventuellement atteindre des tailles nanométriques, augmentant considérablement la densité de la mémoire.

    Le FlexRAM représente une percée dans les circuits et l’électronique pouvant se plier et se fléchir librement. Les chercheurs envisagent des applications dans les domaines de la robotique souple, des implants médicaux et des dispositifs portables flexibles. La compatibilité avec des substrats extensibles débloque un énorme potentiel pour les technologies émergentes. Bien qu’il ne soit encore qu’à ses débuts conceptuels, le FlexRAM prouve que les innovations en matière d’informatique et de mémoire, autrefois considérées comme impossibles ou fantaisistes, peuvent devenir réalité grâce à une créativité scientifique incessante. Il s’inscrit dans une vague de recherches pionnières sur l’électronique flexible, offrant une plus grande flexibilité que ne le permet le silicium rigide. Des défis subsistent avant que le FlexRAM et l’électronique liquide puissent transformer l’informatique dans la vie de tous les jours. Mais en démontrant la faisabilité d’un dispositif de mémoire à l’état fluide, la technologie s’écoule vers un avenir radicalement différent pour l’électronique et le calcul. Ci-dessous, vous pouvez voir la gouttelette de métal liquide qui représente la percée du FlexRAM.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.