AMD Ryzen 9000 : 16 cœurs sous Zen 5 et un iGPU plus puissant que la PS5 ?

    Nous avons de nouvelles informations sur les APU AMD Strix Halo, aka les prochains CPU AMD Ryzen 9000 qui sont sur le point de faire leur entrée sur le marché. Avec 16 cœurs sous l’architecture Zen 5 et un iGPU plus puissant qu’une PlayStation 5, ces APU sont, sur le papier, déjà très intéressants.

    Un simple APU AMD Ryzen 9000 pour remplacer sa PlayStation 5 ?

    La récente fuite est désormais confirmée et les APU AMD Strix Halo s’apprêtent à offrir un puissant iGPU sur les nouveaux ordinateurs portables. Selon la dernière mise à jour de la plateforme open source d’AMD, ROCm, les plates-formes Strix Halo et Strix portant les noms de code GFX1150 et GFX1151 ont été répertoriées. Pour simplifier, ces APU appartiendraient à la famille des Ryzen 9000.

    Cette amélioration notable des performances n’est pas destinée à concurrencer Intel. Le véritable concurrent de ces deux entreprises porte le nom d’Apple Silicon. AMD et Intel doivent prouver que l’architecture x86 a encore beaucoup à offrir. Dans le cas contraire, de nombreux clients pourraient se tourner vers des alternatives basées sur l’architecture ARM. Cela signifie que leurs principaux partenaires pourraient être intéressés par l’adoption de solutions similaires à celles développées par Qualcomm ou MediaTek qui sont inspirées par les Apple Silicon.

    La version haut de gamme de l’APU Strix Halo se vantera d’une puissance considérable. En effet, elle intégrera un CPU de 16 cœurs et 32 threads basé sur l’architecture AMD Zen 5, avec un processus de fabrication de 4 nm de TSMC. Le plus intéressant, c’est qu’elle comprendra une partie graphique avec 40 CU basée sur l’architecture RDNA 3.5, soit 2 560 Stream Processors. À titre de comparaison, la PlayStation 5 comprend 2 304 Stream Processors avec une architecture RDNA 2.0. l’APU surpasserait même la Radeon RX 7600 XT.

    Ainsi, cette APU sera capable de créer des ordinateurs portables beaucoup plus puissants qu’une PlayStation 5. Évidemment, on peut également envisager une future PlayStation 5 Pro basée sur une APU Strix Halo personnalisée pour les besoins de Sony. Cela pourrait impliquer de réduire le nombre de cœurs du CPU pour diminuer la consommation d’énergie.

    Ensuite, les APU Strix Halo incluront 16 NPU AMD XDNA 2 capable de fournir une performance entre 45 et 50 TOPS. Il ne reste plus qu’à voir l’éventuelle intégration de l’IA dans le domaine du gaming afin de savoir si Sony pourrait intégrer cela dans sa console également.

    Quand arriveront ces super APU AMD Ryzen 9000 sur le marché ?

    Il est prévu que ces APU AMD Strix Halo fassent leurs débuts l’année prochaine, soit en 2025, car oui nous sommes déjà en 2024 (que le temps passe vite !). Ce qui est peut-être le plus curieux, c’est qu’elles pourraient rester dans la famille Ryzen 9000. Tout cela alors qu’AMD vient de lancer la série APU 8040, une variante de la série APU 7040 avec l’unique ajout d’un NPU. Cela signifiera également que les processeurs de bureau AMD, basés sur l’architecture Zen 5, resteront également dans la famille Ryzen 9000. Ainsi, AMD regroupera tous ses produits basés sur l’architecture Zen 5 sous la série Ryzen 9000.

    D’autre part, les APU Strix Point seront les seules APU de la société à combiner les cœurs Zen 5 avec les Zen 5c. Cependant, on ne sait pas si ces APU dérouteront les utilisateurs en étant de la série Ryzen 8050 ou de la série Ryzen 9000. Selon les rumeurs, ces APU devraient arriver à mi-année.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.