En trois ans, 46 millions d’utilisateur perdus pour Mozilla Firefox

    Firefox est un navigateur web libre et gratuit disponible pour Windows, macOS, Linux, etc. Il est développé et distribué par la Mozilla Foundation depuis 2003. Puis l’entreprise Mozilla Corporation est créée en 2005 pour se charger du développement. Longtemps premier navigateur en Europe devant les géants que sont Google et Internet Explorer, déclaré en 2019 comme le navigateur le plus sécurisé par l’agence allemande de sécurité informatique (BSI). Aujourd’hui Firefox n’a malheureusement plus le vent en poupe.
    En effet « itsfoss », un utilisateur de Reddit, a remarqué en lisant les rapports de données publiques de Firefox que celui-ci avait perdu pas moins de 46 millions d’utilisateurs ces trois dernières années.

    Le navigateur Mozilla Firefox en perte de vitesse face à de gros concurrents

    D’environ 244 millions d’utilisateurs mensuels actifs déclarés fin 2018, le navigateur de Mozilla est tombé au deuxième trimestre 2021 à seulement 198 millions d’utilisateurs. Derrière cela se trouve plusieurs explications. En tout premier, il y a une vive concurrence ces dernières années entre navigateurs basés sur Chromium. De plus, le gros et puissant Google que l’on retrouve un peu partout est considéré par beaucoup comme incontournable, un fait qui n’y est pas étranger.

    En trois ans, 46 millions d'utilisateur perdus pour Mozilla Firefox
    Mozilla Firefox

    De plus en plus de sites Web sont optimisés pour que Chrome se charge plus rapidement,  ce qui n’est pas toujours évident du côté de Firefox. N’oublions pas que Mozilla Firefox c’est avant tout une communauté de passionnés et ces utilisateurs ont souvent reproché au navigateur de manquer de mises à jour améliorant les performances.
    La refonte de l’interface utilisateur de Firefox 89 n’a pas tellement convaincu et beaucoup se sont tournés ailleurs.

    Mozilla Firefox
    Présentation navigateur Mozilla Firefox

    Enfin, il faut prendre en considération que Firefox est téléchargeable selon ses envies. Alors même que Google Chrome est le navigateur par défaut sur Android, Microsoft Edge sur Windows et Safari sur Mac et iPhone. Si l’on ne fait pas le choix de le télécharger, ce navigateur n’est donc tout simplement pas utilisé.
    Alors certes la fin est encore loin pour le navigateur, mais des choix vont devoir être faits pour éviter la fuite des utilisateurs.


     

    2 Commentaires

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.