GIGABYTE Z790 : un nouveau BIOS rempli de bug sème la panique

    GIGABYTE a dévoilé de nouveaux BIOS pour ses cartes mères, mais tout ne s’est pas passé comme prévu. En effet, ces BIOS suscitent la panique parmi ses utilisateurs puisqu’il s’en suit des absences de clavier et de souris, des freezes soudains ou encore des blocages complets.

    Le lancement du processeur Intel le plus rapide pour le jeu, le i9-14900KS a été accompagné par la sortie attendue de nouveaux BIOS Beta par les fabricants de cartes mères. Cependant, GIGABYTE a pris un peu plus d’une semaine pour les préparer pour le chipset Z790, ce qui est inhabituel et que le reste de la concurrence les a déjà rendues disponibles. Mais voilà, cette semaine supplémentaire n’a pas suffi et maintenant une série de problèmes affectent les utilisateurs de cartes au chipset Intel Z790, semant la panique sur Internet sur les principaux forums.

    Si l’on pouvait penser que le problème vient du CPU, il n’en est rien. Ce n’est pas le nouveau processeur Intel Core i9-14900KS qui est en cause, mais plutôt les BIOS Beta que la société a lancés, générant tant de problèmes que nous ne pourrons pas tous les énumérer.

    C’est du moins ce que rapportent les utilisateurs. Les BIOS Beta destinées à prendre en charge le i9-14900KS, datant du 22 mars de cette année pour la plupart, avaient, comme toutes les autres BIOS, une somme de contrôle et une série de caractéristiques ajoutées.

    Dans ce cas, en plus de prendre en charge ce CPU, elles ont intégré une nouvelle version pour Intel APO DTT, ce qui est la deuxième raison de mécontentement pour tous les acheteurs. Sur les principaux forums matériels du monde entier, nous pouvons voir, comme mentionné précédemment, parmi de nombreux autres problèmes, les suivants :

    • Le clavier et la souris cessent de fonctionner dans le BIOS quelques secondes après être entrés en mode avancé.
    • Passer du mode facile au mode avancé dans le BIOS bloque complètement l’ordinateur.
    • L’accès au BIOS gèle l’ordinateur après 30 secondes.
    • L’ordinateur s’éteint automatiquement 5 secondes après l’allumage.
    • Impossibilité d’accéder au BIOS, l’ordinateur se bloque dès que l’écran s’allume.
    • Blocage partiel ou total du BIOS ou impossibilité de modifier les paramètres.

    Il n’y a pas de critère unique. Tous les utilisateurs signalent différents modèles de cartes mères GIGABYTE et avec différentes CPU telles qu’un i9-14900K, i7-14700K, i7-14700KF, i5-13600KF ou encore un i5-14600KF.

    Il y a différents modules de mémoire, différents SSD et systèmes de refroidissement. La cause commune, comme mentionnée précédemment, est attribuée aux BIOS de GIGABYTE.

    GIGABYTE n’a pas publié de mise à jour BIOS pour les cartes Z690 depuis fin décembre, de sorte que les utilisateurs qui ont voulu acheter un i9-14900KS n’ont pas encore pu l’installer encore à l’heure actuelle. Un utilisateur a exprimé son indignation sur REDDIT :

    « Imaginez acheter une carte à plus de 700 $ lors du lancement d’ADL et ne pas recevoir de support pour le 14900KS plus d’un mois après le lancement du i9 ».

    Il convient de noter que leurs concurrents l’ont fait en temps opportun, donc quelque chose se passe chez GIGABYTE en ce moment, car un mois s’est écoulé depuis le lancement de ces BIOS Beta problématiques, et il n’y a pas de solution pour les cartes mères Z790 ni de mises à jour pour les Z690.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.