GPU NVIDIA RTX 5000 : encore de nouvelles informations sur la configuration !

    Aujourd’hui nous découvrons chez nos confrères de chez VideoCardz de nouvelles rumeurs concernant la configuration mémoire des prochaines cartes graphiques NVIDIA RTX 5000. Faisons le point dans cette courte brève.

    Les RTX 5000 auront finalement une largeur de bus semblable aux RTX 4000 : pas de 512 bits !

    En effet, c’est encore une fois le leaker Kopite7kimi sur le réseau social X qui dévoile de nouvelles informations. Ce dernier annonce qu’on ne devrait pas voir de bus 512 bits sur la prochaine génération de carte RTX 5000 et notamment sur la plus grosse de toutes : la RTX 5090 avec son GPU GB202 qui conserverait donc finalement un bus de 384 bits. Ce dernier déclare que la configuration mémoire des puces GB20x par rapport à la largeur du bus ne sera pas vraiment différente de la configuration que nous avons sur les puces AD10x.

    En revanche, nous passerions bien sur de la mémoire de type GDDR7. D’ailleurs, il y a quelques jours seulement le JEDEC a officiellement annoncé cette norme qui offre donc deux fois plus de bande passante pour des performances globales en augmentation de l’ordre de 1,6 fois.

    Autre fait intéressant, cette nouvelle norme permet l’utilisation de puce mémoire de 3 Go, permettant ainsi à NVIDIA d’exploiter de nouvelles capacités mémoires sur ses prochains GPU. En effet, Micron, le partenaire de NVIDIA, a annoncé que des modules de 24 Go (en utilisant les fameuses puces 3 Go) sont prévus pour 2025.

    Rappelons toutefois que nous attendons les premières cartes graphiques RTX 5000 au nom de code Blackwell pour la fin d’année 2024. Le plus gros des GPU sous GB202 devrait comporter pas moins de 24 000 cœurs CUDA contre 18 432 sur le plus gros GPU actuellement sur le marché qu’est la RTX 4090.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.