Intel Core i9-13900KS : il est lancé sur le marché à 699$

    Après plusieurs mois de rumeurs et d’attentes sur ce nouveau venu dans la gamme Raptor Lake, nous y sommes enfin : le processeur Intel Core i9-13900KS vient d’être lancé sur le marché. Il s’agit donc du nouveau CPU porte-étendard de la marque sur le secteur mainstream. La version KS est en fait un i9-13900K, mais qui bénéficie de fréquence en sortie de boîte plus élevée que l’i9-13900K. En effet, tandis que ce dernier est à des fréquences Base/Boost de 3/5,8 GHz, l’Intel Core i9-13900KS est pour sa part à 6 GHz en Boost sur deux des P-Cores (et toujours 3 GHz en Base). Ce qui en fait d’ailleurs le premier CPU au monde à atteindre cette barre de 6 GHz en sortie de boîte. Nous avons donc un OC d’usine de +200 MHz par rapport à son petit frère. La fréquence des E-Cores n’a en revanche pas bougé.

    Le nouveau meilleur processeur mainstream de chez Intel est l’i9-13900KS

    Quoi qu’il en soit, pour en arriver là, la consommation est aussi en augmentation pour passer de 125W à 150W en PL1 avec un PL2 toujours à 253W. Intel a changé la façon dont sa marge de puissance est utilisée pour prendre en charge une meilleure répartition de la fréquence de suralimentation sur les P-Cores. Pour le reste des spécificités techniques, nous avons donc la même chose avec une architecture hybride proposant 8 P-Cores et 16 E-Core pour 32 threads au total. Nous retrouvons aussi 32 Mo de cache L2 et 36 Mo de cache L3.

    Il n’empêche, nous n’avons pas vu de tests sur les autres sites de presses, ce qui signifie qu’Intel n’a pas fournir les médias pour des tests. Mais de ce que nous avons vu sur des médias s’étant procuré le précieux d’une autre manière, il est relevé des consommations toujours très élevées, tout comme les températures. De ce fait, sans surprise il faudra un système de refroidissement particulièrement efficace pour refroidir la bête que représente cet Intel Core i9-13900KS.

    Intel Core i9-13900KS benchmark

    Pour parler de la tarification, ce CPU est lancé à 699$ sur le marché. En comparaison, l’i9-13900K est à un MSRP de 590$. Il n’est pas encore sur le marché français, mais il faut s’attendre à le voir arriver incessamment sous peu. Quant au prix, il ne faut pas s’attendre à le voir sous la barre des 800 euros. En effet, il est référencé par exemple chez Top Achat à 919,99 euros ou encore chez LDLC à 919,96 euros.


     

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.