Alimentation be quiet! Dark Power 13 : l’ATX 3.0/PCIe Gen5 pour bientôt

    be quiet! vient d’annoncer la sortie très prochaine de ses alimentations de la gamme Dark Power 13 avec toutes les nouvelles technologies embarquées : ATX 3.0 et PCIe 5.0. On nous présente alors trois modèles de 750W, 850W et 1000W en certification 80+ Titanium, le tout avec une garantie de 10 ans.

    Des alimentations be quiet! Dark Power 13 avec ATX 3.0, PCIe 5.0 et certification 80+ Titanium

    Nous y voilà, be quiet! présente sa première gamme d’alimentation nativement compatible ATX 3.0 et PCIe 5.0, héritière de la gamme précédente Dark Power 12, voici la Dark Power 13. Cette dernière se compose de trois modèles aux puissances respectives de 750W, 850W et 1000W. Ils offrent une prise en charge complète de la nouvelle norme ATX 3.0, y compris de la norme PCIe 5.0 et de la connectique 16 broches 12VHPWR. Mais elles disposent aussi d’une certification 80 Plus Titanium correspondant à une efficacité énergétique allant jusqu’à 95,8%.

    Pour rappel, la norme ATX 3.0, évolution de la norme ATX 2.X, est apparue suite à la croissance constante des besoins énergétiques et des pics de tensions qui arrivent avec les nouvelles cartes graphiques qui est définie pour sa part avec la norme PCIe 5.0. be quiet! explique alors :

    Contrairement à la norme ATX 2.X, qui supporte des pics de tension élevés, mais ne définit pas de maximum au-dessus de la puissance nominale de l’alimentation, l’ATX 3.0 défini des valeurs cibles claires. Plus précisément, la connexion PCIe pour la carte graphique doit permettre des variations de tension jusqu’à trois fois la consommation électrique.

    La connectique évolue également pour les alimentations supérieures à 450W avec le connecteur 12VHPWR capable de fournir jusqu’à 600W. Les alimentations Dark Power 13 sont munies, en plus du connecteur 12VHPWR de connecteurs PCIe 6+2 plus traditionnels afin d’être compatibles avec toutes les cartes graphiques. On vous rappelle que les dernières cartes graphiques AMD Radeon RX 7000 et les NVIDIA GeForce RTX 4000 ont opéré une scission sur les modalités d’alimentation de ces dernières. Les verts ont opté pour le nouveau connecteur 12VHPWR avec les problématiques que l’on connait tandis que les rouges sont restés à la vieille école des connecteurs PCIe 6+2.

    Alimentation be quiet! Dark Power 13
    Visuel de l’alimentation be quiet! Dark Power 13

    Point positif également, en plus de l’efficacité énergétique assurée par la certification 80 Plus Titanium, nous avons une bonne qualité des composants via l’utilisation de condensateurs japonais 105°C à grande durée de vie, de la technologie « Active Rectifier + Full Bridge LLC + SR + DC-DC » et une conception interne sans fil des DC. Pour le ventilateur, il est de 135 mm et est placé dans une ouverture en forme d’entonnoir recouvert de grillage mesh pour garantir un bon flux d’air. Une fonctionnalité d’overclocking est également annoncée et permet : « à l’utilisateur de faire passer l’alimentation du mode multirail au mode monorail en pressant simplement un bouton, augmentant ainsi la stabilité de l’alimentation dans des situations d’overclocking extrêmes » selon be quiet!

    En conclusion, cette nouvelle gamme d’alimentation be quiet! Dark Power 13 arrive en phase avec son temps en proposant une compatibilité complète de la nouvelle norme ATX 3.0, que ce soit en matière de caractéristiques techniques et de connectique. Elle arrive avec trois puissances en 750, 850 et 1000W avec certification 80 Plus Titanium et une garantie de 10 ans. Chaque boite contient bien évidemment l’ensemble de jeu de câbles modulaires gainés en noir. La date de mise en commercialisation est au 24 janvier 2023. Enfin, côté tarification, on est sur des prix conseillés de 294,90 euros pour 1000W, 259,90 euros pour la 850W et 214,90 euros pour la 750W.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.