Intel Core Raptor Lake et Sapphire Rapids : un lancement en octobre ?

    C’est un leaker bien connu de la plateforme Bilibili : ECSM_Official anciennement connu sous le nom de « Enthusiastic Citizen » qui communique un calendrier de lancement des prochaines générations de processeurs Intel, mais aussi AMD.

    Les dernières informations concernant le lancement des CPU Intel Raptor Lake et Sapphire Rapids

    D’après ce calendrier, les processeurs Intel Core Raptor Lake (13e génération), mais aussi les HEDT (Sapphire Rapids) seraient lancés pour le mois d’octobre, soit un an après Alder Lake. Quant à la gamme HEDT en revanche, cela fait bien longtemps que nous n’avons pas vu ces processeurs. En effet, les derniers remontent à la génération comprenant le i9-10980XE qui date de 2019.

    Intel Core Raptor lake et Sapphire Rapids : un lancement en octobre ?

    En revanche, tout porte à croire que ceux-ci ne seront pas commercialisés en tant que séries Core-X, mais plutôt en tant que Xeon W3400/2400. Cette génération pourrait donc cibler les mêmes clients qu’AMD vise avec sa gamme Threadripper PRO. En effet, jusqu’à maintenant, les CPU HEDT avaient un avantage face aux gammes mainstream : un nombre de cœurs élevé. Mais aujourd’hui, les CPU mainstream ont déjà un nombre de cœur élevé, il est logique que les gammes HEDT se focalisent alors plus sur des utilisations spécifiques. Notez que la gamme de CPU Sapphire Rapids arriverait avec un chipset Intel W790.

    Avec cette nouvelle génération de CPU Intel Raptor Lake, nous verrons logiquement une nouvelle série de cartes mères 700 avec du Z790 pour le haut de gamme, mais aussi du H770 et B760.

    Concernant AMD, il est dit que le lancement se fera pour le mois d’aout avec, pour commencer, les chipsets AMD X670 et X670E, les chipsets plus abordables viendront dans un second temps sur le marché. D’ailleurs, les chipsets B650 et B650 supporteront également l’overclocking, seul l’A620 ne prendra pas en charge cette fonctionnalité.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.