Intel Core Ultra Lunar Lake : un NPU de 45 TOPS au programme

    Lors de sa récente conférence VISION, Intel a levé le voile sur ses prochains processeurs destinés aux laptops ultraportables : les Core Ultra sous Lunar Lake. Cette nouvelle génération de CPU promet une augmentation significative des performances grâce à son unité de traitement neuronal (NPU) multipliée par quatre, propulsant ainsi les futurs Core Ultra vers les 45 TOPS.

    Cette annonce a une certaine importance, notamment depuis que Microsoft a récemment dévoilé Copilot, un système capable d’exécuter plusieurs tâches en local directement sur la machine, mais à condition que le NPU puisse fournir au moins 40 TOPS de puissance. De même, de plus en plus d’applications utilisant l’IA auront besoin de toujours plus de puissance de traitement. Montrant la nécessité d’augmenter significativement au fil des générations la puissance de traitement pour l’IA.

    Actuellement, le NPU AI Boost présent dans les processeurs Core Ultra Meteor Lake offre environ 10 TOPS, tandis que la série actuelle AMD Ryzen 8040 dispose d’un NPU Ryzen AI de 16 TOPS. Le prochain processeur Strix Point d’AMD, prévu pour un lancement imminent, devrait également afficher une performance de 40 TOPS.

    Intel a également confirmé que les notebooks équipés des processeurs Core Ultra sous Lunar Lake seront disponibles dès le mois de décembre. Ces appareils ne se contenteront pas d’intégrer un NPU de 45 TOPS, mais bénéficieront également des nouvelles puces graphiques intégrées Intel Arc Xe2 sous Battlemage ainsi que quatre P-Cores Lion Cove et quatre E-Cores Skymont. Vous pouvez même voir sur les images la mémoire LPDDR5X intégrée à la puce qui devrait offrir des taux de transfert élevés et une faible latence au prix de mises à niveau faciles et de réparations bon marché.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.