APU AMD : l’architecture GPU RDNA3+ sera utilisée jusqu’en 2027

    Avant de commencer, précisons que ceci se base sur des rumeurs et non pas sur une information officielle. Ce que nous apprenons aujourd’hui c’est que l’architecture GPU RDNA3+ (RDNA3.5) des prochains APU d’AMD (l’iGPU donc) serait maintenu environ 3 ans, soit jusqu’en 2027. En soi, ce n’est pas forcément quelque chose de surprenant venant d’AMD. Cette information nous vient du leaker Golden Pig Upgrade.

    Mais bien que cette architecture sera utilisée au moins 3 ans, il faut tout de même préciser que ça n’exclut pas d’introduire d’autres architectures pour autant. Précisons également que les rouges n’ont pas encore confirmé les spécificités techniques de l’architecture RDNA3+. De ce que nous savons, tous les prochains processeurs sous l’architecture CPU Zen 5 bénéficieront de RDNA3+, cela inclut donc Strix Point, Strix Halo sans oublier Kraken. Il y a cependant une exception avec Fire Range qui n’est pas un APU, mais plutôt un CPU et serait sous l’architecture RDNA2.

    Ensuite, si l’on veut regarder plus loin dans l’avenir, des rumeurs commencent à parler d’une génération d’APU nommé Sound Wave basée sur l’architecture CPU Zen 6. En revanche, aucune mention encore à l’architecture GPU qui serait utilisée pour ses APU. En revanche, notez que nous pourrons très bien voir les APU Ryzen 10000 représenter un refresh de l’architecture Zen 5 sans passer encore sur Zen 6.

    Concrètement, voilà à quoi ressemble la segmentation des architectures :

    • RDNA3 : Phoenix, Hawk Point et Escher sous Zen 4
    • RDNA3.5 : Strix Point, Strix Halo et Kraken Point sous Zen 5
    • RDNA? : Sound Wave sous Zen 6

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.