Intel prévoit l’expédition de 100 millions de CPU d’ici 2025 pour l’IA

    Au Mobile World Congress, de nombreux fabricants ont dévoilé des ordinateurs portables axés sur l’Intelligence Artificielle (IA) grâce aux nouveaux processeurs Intel Core Ultra, car oui, c’est le nouveau phénomène de cette année 2024. Ces CPU sont connus sous le nom de code Meteor Lake et représentent les premiers processeurs de la société dotés d’un NPU destiné à accélérer les charges de travail liées à l’IA. Bien que le battage publicitaire soit déjà à son comble (IA par-ci et IA par-là), les premières implémentations ne semblent pas encore offrir de réels avantages concrets à l’usage tant nous n’en sommes qu’aux prémices.

    L’avenir des CPU dans l’Intelligence Artificielle selon Intel

    Intel est conscient de l’importance de cette stratégie marketing, non seulement pour elle-même, mais aussi pour les fabricants, afin de stimuler les ventes de nouveaux ordinateurs portables et de bureau. C’est pourquoi le géant californien prévoit déjà d’expédier au moins 100 millions de processeurs pour PC basés sur l’intelligence artificielle d’ici 2025. Un objectif ambitieux visant à récolter les fruits de cette campagne marketing.

    David Feng, Vice-Président du groupe Informatique Client chez Intel, a exprimé ces aspirations, affirmant espérer que la société donne vie à 40 millions de PC équipés d’intelligence artificielle cette année et à 60 millions l’année suivante. Ces chiffres représenteraient plus de 20 % du marché mondial des PC prévu pour 2025. Il convient de noter que les concurrents d’Intel, AMD et Qualcomm suivent également cette tendance. Ces derniers souhaitent s’imposer sur le marché des ordinateurs portables Windows en faisant beaucoup de bruit.

    « Nous sommes dans le business de vendre des performances [des puces], de vendre les performances du CPU et du GPU, ainsi que l’ensemble des chipsets »,

     

    A déclaré David Feng lors d’une interview avec Nikkei Asia.

    « Nous sommes désormais véritablement dans le business de vendre des expériences. Je décris quelque chose que seul le logiciel peut donner vie, c’est pourquoi il est de plus en plus nécessaire de collaborer avec les développeurs d’applications. »

    En parallèle, Carla Rodríguez, vice-présidente et directrice générale de l’écosystème logiciel client chez Intel, a souligné les efforts de la société pour attirer davantage de partenaires et étendre les usages concrets. Intel travaille ainsi avec des fournisseurs de services de vidéoconférence tels que Microsoft Teams, Webex et Zoom pour développer des fonctionnalités basées sur l’IA, telles que le suivi oculaire, la suppression de l’arrière-plan et le cadrage intelligent (coucou NVIDIA Broadcast).

    Le PC basé sur l’IA développé en collaboration avec Microsoft proposera également des fonctionnalités telles que la traduction instantanée de la langue des signes américaine en texte anglais, la transcription en temps réel des vidéos et la conversion automatique du texte en diapositives PowerPoint. Intel intensifie également ses partenariats avec des développeurs de logiciels de sécurité pour utiliser la NPU dans des fonctions telles que la détection de ransomware et d’usurpation d’identité.

    Ainsi, pour exploiter pleinement ces capacités d’IA, un CPU AMD, Intel ou Qualcomm lancée à partir de 2024 sera nécessaire.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.