Intelligence artificielle : un véritable danger à l’étude dont il faut se méfier

    Depuis la démocratisation de l’IA au grand public avec ChatGPT, il n’y a plus que ça dans l’actualité : l’intelligence artificielle. Cependant, de grands noms de la science, dont Elon Musk, ont clairement averti sur le danger d’une IA plus puissante que ChatGPT 4 et ont demandé la pause en citant « un risque majeur pour l’humanité ». Souvenez-vous, même le PDG d’OpenAi avait appelé à une régulation de cet outil (l’Intelligence Artificielle). Car oui, approcherions-nous de la singularité ? Serions-nous les derniers êtres humains de la nouvelle préhistoire ?

    L’IA de ChatGPT : la FTC ouvre une enquête

    Comment ne pas penser en même temps à tous ces films de science-fiction qui ne font que de prévenir depuis des décennies ? En très peu de temps, la demande sur l’intelligence artificielle a grandi de façon considérable, et le PDG de NVIDIA prévoit déjà un futur rempli d’usines d’IA.

    Mais concrètement, l’IA de ChatGPT pose quelques problèmes et l’Italie (l’organisme de surveillance italien de la protection des données) l’a déjà bloqué le site en raison de problèmes de confidentialité. Cette fuite de données s’est produite le 20 mars au moment où des conversations entre les utilisateurs et les informations de paiement des abonnés au service ont pu être observées. Le régulateur italien a donc sévèrement critiqué ChatGPT pour ne pas avoir informé les utilisateurs que leurs données sont collectées par l’IA. L’Italie remarque aussi l’absence de réglementation justifiant la collecte et le stockage de données personnelles pour former les algorithmes ChatGPT. Enfin, il n’y a pas de filtre pour les mineurs. Le problème ici étant que le chat est disponible aux plus jeunes, mais peut très bien donner des réponses destinées à un public adulte et averti. Le pays italien a donné 20 jours à OpenAI pour communiquer et faire en sorte que ChatGPT se conforme aux règles de confidentialité de l’Union européenne. Ceci sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 4 % de ses revenus mondiaux.

    Intelligence artificielle : un véritable danger à l'étude

    De même, suite à la demande du Center for Artificial Intelligence and Digital Policy (CAIPD), la FTC américaine a ouvert une enquête pour avoir triché sur certaines réponses suite à la mise en œuvre de GPT-4 considéré comme désastreux. Cette version étant censée répondre comme un humain ne semble donc pas avoir marché comme elle le devait. D’ailleurs, petit fun fact, lorsqu’on a demandé à ChatGPT a qui appartient HardwareCooking et qui est le rédacteur en chef, les réponses ont toujours été carrément à côté de la plaque et jamais identiques, mais surtout, il nous a sortis des noms totalement inconnus au bataillon et même à un moment un numéro de siret qui n’a jamais existé.

    Le fait que l’IA donne des réponses tellement décalées de la réalité cause problème et la FTC a déclaré que l’utilisation de l’IA devrait être transparente et fournir des réponses empiriquement correctes. Ils indiquent également les risques et les dangers de laisser une IA agir dans cet état, indiquant que la meilleure chose à faire est d’enquêter et d’arriver à une conclusion.


     

    2 Commentaires

    1. Moi, j’aime bien discuter avec ChatGPT, je lui pose des questions telles que « son nom en français n’est pas terrible » (j’ai pété), et il le sait !!! Ou quelle est la question la plus longue, plus courte, plus mignonne, etc.

      Je lui demande de m’expliquer toutes les options, réglages, paramètres du Codec X264, par exemple, de me donner la météo (oui, pas terrible), je lui fais remarquer qu’il a fait une faute, il me remercie et il enregistre ça pour une autre fois ! Il peut m’inventer une histoire, faire des blagues, me tutoyer et m’appeler par mon prénom, m’aider à bidouiller Windows dans la base de registre, cette question, dont je connaissais la réponse, mais je suis curieux « Est-il vrai qu’il ne faut pas mettre de riz dans un micro-ondes »…

      Et plein d’autres, je devrais en faire un livre !!!

      – Combien de fois par jour doit-on sortir son chien
      – Quelle race de chien vit le plus longtemps
      – Astuce pour obliger le bloc-note de Windows d’enregistrer toujours en ANSI (ne marche pas chez moi, tant pis)
      – Astuces sur le logiciel Avidemux (dont je suis un fan pour faire des choses que normalement ce logiciel ne fait pas)
      – Mesurant 1,80 m., situé sur une page tout au bord de l’eau, jusqu’à combien de kilomètres, je peux voir ?
      – Que répondre à « Pourquoi devrait-on vous embaucher » qu’on m’a posé lors d’un entretien pour un emploi…
      – Comment faire pour ne pas s’ennuyer……

      Enfin, depuis une semaine que je l’utilise chaque jour, j’en ai une centaine !

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.