La prochaine génération de CPU Intel sans Hyper-Threading ?

    Nous l’avions déjà évoqué précédent, la prochaine génération de processeurs Intel Core de bureau pourrait ne pas être équipée de la technologie Hyper-Threading de la société. Nous avons maintenant de nouvelles informations à ce sujet suite à une fuite de document que nous avons déjà évoqué.

    Encore une information évoquant la fin de l’Hyper-Threading chez Intel

    Ce document en fuite couvrait la prochaine plateforme Arrow Lake-S et certains détails de mise en œuvre. Dans ce document, plusieurs informations intéressantes se trouvent dont le fait que les futurs processeurs de bureau de 15e génération, Arrow Lake, pourraient ne pas prendre en charge l’Hyper-Threading (HT). La note technique répertorie les huit cœurs de performance attendus pour Arrow Lake sans aucun thread activé via SMT. Cela concorde avec les rumeurs antérieures sur la suppression de l’Hyper-Threading. Perdre l’Hyper-Threading pourrait avoir un impact significatif sur les performances d’application multi-thread d’Arrow Lake par rapport à ses prédécesseurs Raptor Lake. Des estimations suggèrent que l’HT offre une accélération de 10 à 15 % sur des charges de travail fortement threadées en activant des cœurs logiques. Cependant, pour les jeux, la désactivation de l’HT a un impact négligeable et peut même augmenter les FPS dans certains titres. Ainsi, Arrow Lake pourrait encore atteindre les objectifs de performances de 30% dans un usage gaming, notamment grâce à des améliorations architecturales.

    Cependant, il est probable qu’une alternative à l’HT traditionnel prenne la forme d’unités locatives. Cette nouvelle approche est une réponse à l’adoption d’une architecture de cœur hybride qui a vu une augmentation des applications exploitant des E-Cores pour des performances et une efficacité accrues. Les unités locatives sont une solution pseudo-multi-threading plus efficace qui divise le premier thread des instructions entrantes en deux partitions, les attribuant à différents cœurs en fonction de la complexité. Les unités locatives utiliseront des minuteries et des compteurs pour mesurer l’utilisation des cœurs P/E et enverront des parties du thread à chaque cœur pour le traitement. Cela nécessite intrinsèquement des tailles de cache plus importantes, d’où le fait qu’Arrow Lake est censé avoir 3 Mo de cache L2 par cœur. On note également qu’Arrow Lake prend en charge une mémoire DDR5-6400 plus rapide. Mais entre des fréquences plus élevées, plus de cœurs E et diverses mises à jour de l’architecture des cœurs, les métriques de débit brut peuvent ne pas changer beaucoup sans l’Hyper-Threading.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.