NVIDIA RTX 4080M et 4090M : les GPU mobiles maintenant en version desktop en Chine !

    Selon la récente annonce sur Goofish, repérée par le média VideoCardz, des entreprises chinoises ont commencé à vendre des versions mobiles des GPU de la série RTX 40 de NVIDIA en tant que cartes graphiques de bureau. Initialement conçues pour les ordinateurs portables de jeu, les GeForce RTX 4080M et RTX 4090M sont désormais commercialisées en Chine comme des alternatives plus « abordables » à leurs homologues de bureau officiels.

    La Chine, un pays ou un GPU mobile se transforme en GPU pour PC de bureau !

    Cette évolution n’est pas surprenante pour les observateurs de l’industrie qui se souviennent d’adaptations similaires avec les séries RTX 20 et 30. Ces entreprises tirent parti du coût inférieur des GPU mobiles, combiné à des solutions de refroidissement économiques et à des conceptions de PCB plus simples pour proposer des options de GPU desktop. Les GPU mobiles sont plafonnés à une consommation électrique de 175 watts et sont réaffectés sans sanction officielle, NVIDIA semblant ignorer cette pratique. Malgré le manque d’approbation officielle, ces GPU modifiés se retrouvent sur le marché en offrant aux joueurs une alternative économique aux cartes graphiques desktop plus coûteuses.

    Bien que non officiellement pris en charge par la société mère, ces cartes utilisent les matrices GPU mobiles associées à des solutions de refroidissement et à des PCB customs pour fonctionner dans des PC de bureau classiques. Selon les rapports, la variante de bureau RTX 4080M offre 7424 cœurs CUDA et 12 Go de mémoire GDDR6, représentant une réduction de 24 % des cœurs et 4 Go de mémoire en moins par rapport à la RTX 4080 de bureau. La RTX 4090M de bureau est encore plus limitée, avec 9728 cœurs et 16 Go de mémoire, soit une chute de 40 % des cœurs et 8 Go de mémoire en moins par rapport au flagship que représente la RTX 4090. En revanche, les prix se situent entre 420 et 560 dollars pour la RTX 4080M et dépassent même ceux de la RTX 4090 de bureau pour la variante 4090M. Toutefois, les performances et la durabilité de ces cartes non officielles restent à déterminer. Pour le coup, les spécifications réduites s’accompagnent de compromis. Néanmoins, leur disponibilité prouve une demande continue de GPU et montre les efforts déployés par certains fournisseurs pour répondre à cette demande.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.