Le PCI-SIG entre dans l’affaire du câble d’alimentation 12VHPWR

    Le consortium PCI-SIG vient d’adresser un message à ses membres concernant l’affaire du câble d’alimentation 12VHPWR qui secoue quelque peu le monde de la carte graphique. Même si depuis quelques jours l’affaire semble se tasser puisque ce serait dû à de mauvais branchements.

    PCI-SIG demande à ses membres de respecter les normes de fabrication afin de protéger les utilisateurs du câble 12VHPWR

    Même si le soufflet commence à retomber, l’affaire du câble 12VHPWR qui prend feu n’est pas résolue pour NVIDIA. C’est désormais le consortium PCI-SIG qui regroupe plus de 800 compagnies dans sa structure qui se mêle de l’affaire. Effectivement, le consortium demande à ses membres de mettre tout en œuvre afin de protéger les utilisateurs utilisant le fameux câble. Comme il le déclare récemment :

    « PCI-SIG souhaite faire comprendre à tous les membres qui fabriquent, commercialisent ou vendent des technologies PCI-SIG (y compris des connexions 12VHPWR) la nécessité de prendre toutes les mesures appropriées et prudentes pour assurer la sécurité des utilisateurs finaux, y compris des tests pour les cas de problèmes signalés impliquant des consommateurs, comme allégué dans le procès susmentionné.

    Il est rappelé aux membres que les spécifications PCI-SIG fournissent les informations techniques nécessaires à l’interopérabilité et ne tentent pas de traiter de la conception, des méthodes de fabrication, des matériaux, des essais de sécurité, des tolérances de sécurité ou de la fabrication appropriée. Lors de la mise en œuvre d’une spécification PCI-SIG, les membres sont responsables de la conception, de la fabrication et des essais, y compris les essais de sécurité, de leurs produits. »

    — PCI-SIG

    Mais bien au-delà de vouloir nous protéger nous pauvre quidam, il s’agit surtout pour le consortium de se prémunir de toute attaque judiciaire comme le connait NVIDIA en ce moment avec le procès Genova v. NVIDIA Corporation. Ce procès met en accusation NVIDIA face à ce câble qui selon l’accusation pourrait présenter un risque important d’incendie. De son côté, NVIDIA déclare que pour le moment seulement 50 cas sont déclarés dans le monde et que le problème serait avant tout lié à une mauvaise utilisation. La firme déclare que si le câble n’est pas inséré complètement, il est possible de créer l’incident engendrant les incendies ou fonte du câble. C’est d’ailleurs ce que laissent entendre les tests effectués par nos confrères de chez GamerNexus.

    Câble 12VHPWR insertion

    En bref, vous l’aurez compris, l’affaire n’est pas simple et n’est pas près d’être réglée définitivement. Pourtant, s’il s’agit juste d’un problème d’insertion des solutions existes comme sur la carte graphique GALAX GeForce GTX 1060 6GB HOF et bien d’autres cartes. La carte possède des LEDs permettant d’identifier si le câble d’alimentation est correctement inséré ou non. Reste à savoir si les différents constructeurs vont suivre le pas.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.