Nos configurations recommandées : faites tourner Starfield !

Sauf si vous sortez d’une grotte ou d’une cryo-capsule, vous n’avez pas pu passer à coter de l’information de la semaine : la sortie de Starfield sur PC ce week-end. Même si la date tant attendue est maintenant là pour ceux qui auront acheté une édition « premium » du jeu, les autres ne pouvant profiter du jeu qu’à partir du 6 septembre, deux questions vont immédiatement vous saisir : ai-je bien réservé mon week-end et fait des provisions ? et deux, ma configuration me permettra-t-elle de jouer dans de bonnes conditions ?

Starfield, il est gourmand le bestiau et peu d’upscaling natif disponible

Avant d’en venir à vous conseiller plusieurs configurations types pour les trois définitions habituellement rencontrées, nous allons succinctement rappeler les technologies disponibles sur ce titre ainsi que les configurations recommandées de l’éditeur Bethesda sur son nouveau titre : Starfield. Afin d’éviter de divaguer sur ce qu’est le jeu, une vidéo remplaçant mille mots, voici la vidéo trailer :

Tout d’abord, enfonçons les portes ouvertes, Starfield est un jeu gourmand. De base, il faudra absolument pour toutes les configurations pour y jouer : un SSD d’au moins 120 Go ainsi que 16 Go de mémoire et une plateforme Windows 10 minimum. Pour la connexion internet, elle n’est pas nécessaire en permanence sauf pour les utilisateurs d’une copie issue du Game Pass. À noter que le DLSS de NVIDIA et le XeSS d’Intel ne sont pas nativement inclus dans le jeu, mais que le FSR d’AMD l’est. Cette injustice est d’ores et déjà réparée grâce aux moddeurs de NexusMods et plus particulièrement à PureDark qui propose le plugin de l’Upscaling Base Plugin. Le tuto pour l’installation du DLSS et du XeSS sur Starfield est par ici. Prenez en compte que, comme avec tout mod, vous prenez le risque de rendre votre jeu instable, voire injouable.

Voyons désormais trois configurations types que nous vous recommandons pour jouer en 60 FPS en 1080p, 1440p et 2160p. Les prix sont estimés et arrondis au supérieur afin de ne pas vous induire en erreur avec un prix plus bas que ce que l’on retrouve facilement sur les revendeurs habituels.

Configuration 1080p 60 FPS : environ 1000 euros

Attachons-nous ici à de l’efficacité dans les composants afin de tirer une moyenne estimée de 60 FPS en définition 1080p. Nous resterons donc sobres quant aux pièces annexes (boîtier, alimentation, etc.). Voici ce que nous vous proposons :

Et si on passe côté des Rouges (AMD) en conservant les autres matériels :

Configuration 1440p 60 FPS : entre 1500 et 1700 euros

Ici nous montons un peu en gamme afin d’assurer une fluidité pour l’utilisateur dans cette résolution encore bien gérée par les cartes et processeurs actuels :

Et côté AMD sans le ventilateur, car fourni avec le processeur :

Configuration 4K – 60 FPS : plus de 2400 euros

Ici pas de concessions, il faudra du lourd pour supporter la charge !

Et côté AMD :

Configuration ultime 4K – 60 FPS+ : no limit

Enfin, puisqu’une RTX 4090 suffit tout juste à tenir les 60 FPS en 4K avec les réglages au maximum et même avec l’aide du FSR, voici THE PC gamer pour jouer à Starfield à fond :

 

Voici notre sélection qui pourra bien entendu se voir ajusté à l’instant de l’achat par d’autres produits en promotion ou des nouveautés qui seront sorties d’ici là, on pense par exemple à la série AMD RX 7700 et 7800 qui conviendrait particulièrement à la configuration 1440p. Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.