NVIDIA RTX 4000 : pas de PCIe 5.0 et une puce gravée en N4 au lieu de N5 ?

    Les premières cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX 4000 (ou 5000 on ne sait pas trop) arrivent dans quelques mois maintenant. En effet, les dernières rumeurs parlent d’un lancement en septembre pour les premiers modèles. Mais aujourd’hui, nous avons de nouvelles rumeurs. Selon Moore’s Law is Dead, NVIDIA pourrait passer par le procédé de fabrication en N4 de chez TSMC plutôt que le N5. Ceci pour prendre une avance sur son concurrent AMD qui utiliserait également le 5 nm du même fondeur. Jusqu’à présent, les rumeurs parlaient du N5 de TSMC pour NVIDIA et AMD. Le nœud de fabrication en N4 est par contre déjà utilisé sur l’architecture dédiée aux professionnels : NVIDIA Hopper.

    Les dernières informations sur les prochaines cartes graphiques NVIDIA RTX 4000

    Le N4 a bien évidemment un avantage face au N5 puisque ce procédé permettra d’améliorer encore le rapport performance/watts. Et face à AMD qui va proposer une conception MCM sur ses GPU haut de gamme, NVIDIA doit taper fort. Nous verrons bientôt de nouveaux duels qui s’annoncent épiques entre les deux marques concurrentes. Quant à Intel, la marque ne se battra pas encore sur le secteur du très haut de gamme cette année.

    NVIDIA RTX 4000 : pas de PCIe 5.0 et une puce gravée en 4 nm au lieu de 5 ?

    Quant au PCIe utilisé sur les prochaines cartes graphiques NVIDIA RTX 4000/5000, selon de nouvelles informations, nous pourrions rester sur le PCie 4.0 au lieu de passer sur le 5.0. En effet, cette information vient de @kope7kimi sur Twitter. Jusqu’à présent, nous pensions ces cartes en PCIe 5.0, tout simplement car elles utilisent l’ATX 3.0/PCIe Gen5 12VHPWR. De même, les cartes mères Intel au socket LGA1700 pour la 12e génération de CPU Intel Core prennent en charge le PCie 5.0 et la prochaine plateforme d’AMD AM5 également. Mais Hopper, l’architecture dédiée aux professionnels, propose aussi le PCIe 5.0. Le fait que les futurs GPU gaming de la marque au caméléon ne prennent pas en charge ceci est donc assez surprenant. Il reste donc encore beaucoup d’inconnus, mais nous ce que nous voulons c’est des benchmarks !


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.