NVIDIA RTX 5090 : des rumeurs sur les spécifications techniques !

    Avant toute chose, les informations qui vont suivre ne sont que des rumeurs. Les RTX 5000 ne sont pas près d’arriver sur le marché et il faut prendre tout cela avec des pincettes. Aujourd’hui, nous avons donc des informations sur la carte graphique NVIDIA GeForce RTX 5090 partagées par Panzerlied.

    De la mémoire GDDR7 pour la prochaine RTX 5090 sur Blackwell ?

    Rappelons que c’est ce personnage « Panzerlied » qui avait révélé que NVIDIA prévoyait de sauter la classe de GPU en « XXX04 » dans sa prochaine série de GPU pour les joueurs. À la suite de cette divulgation, nous avions consulté Kopite7kimi, un initié bien respecté chez NVIDIA qui avait ensuite confirmé ces rumeurs. Kopite7kimi nous avait également informés que la prochaine série NVIDIA RTX 50 adopterait la convention de dénomination GB2XX concernant les GPU.

    Aujourd’hui, Kopite7kimi partage de nouveaux détails sur la série Blackwell, qui est le nom de code de la prochaine génération de GPU de NVIDIA. Il est désormais prévu que Blackwell englobera à la fois les séries de GPU pour centres de données et pour le gaming. Cependant, il y aura des schémas de dénomination distincts pour ces deux séries de GPU, avec GB1XX désigné pour le calcul hautes performances (HPC) et GB2XX pour les GPU gaming.

    NVIDIA RTX 5090 : des rumeurs sur les spécifications techniques !

    En attendant, Panzerlied nous donne un aperçu de ce que les gamers peuvent attendre de la prochaine génération de NVIDIA, sans toutefois fournir de valeurs numériques spécifiques. Il partage des améliorations en pourcentage pour divers aspects de la famille Blackwell.

    Ainsi, nous aurions une augmentation de +50% des SM, menant de 128 pour la RTX 4090 à 192 pour la RTX 5090. Les CUDA Cores passeraient donc de 16K à 24K. Quant à la fréquence, nous passerions de 2,5 GHz à 2,9 GHz, soit une augmentation de +15%. La mémoire resterait à 24 Go ou passerait à 32 Go et nous serions sur de la mémoire de type GDDR7. D’ailleurs, la vitesse mémoire passerait donc de 21 Gbps pour la RTX 4090 à 24-32 Gbps sur la 5090. Le bus mémoire resterait à 384 ou passerait à 512 bits. Concrètement, la bande passante pourrait être à 1,54 TB/s au lieu de 1 TB/s, soit une augmentation de +52%. Enfin, la mémoire cache L2 passerait de 72 Mo à 128 Mo. Quant aux performances générales, on attendrait une amélioration de 1,7x des performances.

    Dans le cas où NVIDIA adopte la mémoire GDDR7 la plus rapide dès le premier jour, nous pourrions avoir des configurations en 512 bits/24 Gbps ou 448 bits/28 Gbps.

    Enfin, pour rappel, nous sommes encore à plus d’un an du potentiel lancement de la prochaine série RTX 5000. Patience est de mise !


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.