Baseline Profile : pas forcément plus stable qu’avant et des performances en moins !

    Les ennuis continuent pour Intel dans le domaine des processeurs haut de gamme. Après les problèmes de stabilités rencontrés avec les GPU RTX 4090, Intel a proposé d’introduire le Baseline Profile que nous trouvons maintenant sur les cartes mères avec une mise à jour de BIOS. Ce profil activable ou non au choix de l’utilisateur, dégrade plus ou moins fortement les performances comme nous l’avons vu sur une carte GIGABYTE. Et bien aujourd’hui, nous découvrons que pour une bonne moitié des processeurs concernés, ce profil n’améliore même pas spécialement la stabilité du système, ce qui est plutôt dérangeant étant donné les performances que nous perdons.

    Test Intel Core i9-14900K

    Depuis quelques années, les processeurs AMD sont de plus en plus intéressants sur le marché du gaming et la concurrence est féroce entre Intel et AMD sur ce secteur mainstream. Les CPU de chez Intel sont poussés dans leurs retranchements, même jusqu’à 6,2 GHz par exemple sur le i9-14900KS, dans le but d’être à la première place sur le podium des meilleurs CPU pour le gaming. Mais voilà, cette course à la performance a eu un prix : la stabilité du système sur les CPU Core i9 de 13e et 14e génération. C’est là un sujet dont nous parlons beaucoup en ce moment en raison des problèmes rencontrés sur des composants pourtant vendus très cher et sur lesquels on n’aime pas avoir le moindre souci.

    Ce qui se passe maintenant, c’est que chez Chiphell, un utilisateur du nom de kmdkai a testé une centaine de processeurs Intel Core i9-13900K et i9-14900K ont été testés avec le Baseline Profile d’Intel. Le testeur est propriétaire d’un studio qui achète plusieurs processeurs pour ses propres besoins. Dans les factures partagées par le testeur, il est révélé qu’il a acheté et testé au moins 100 processeurs Intel Core i9-13900K et Core i9-14900K et il semble que presque toutes les puces qu’il a acquises avaient un problème en termes de la stabilité. Les cartes mères utilisées par le studio incluent les cartes ASUS Z790, B760, Z690 et B660. Concrètement, les résultats ne sont pas bons ! Effectivement, si on regarde le détail, la majorité des processeurs i9-14900K ne sont pas stables avec le profil automatique, et seulement la moitié des i9-13900K parviennent à fonctionner correctement avec ce réglage.

    Intel a d’abord blâmé les fabricants de cartes mères pour leurs paramètres par défaut qui outrepasse les recommandations officielles, mais il semblerait donc que ce ne soit pas la seule cause du problème. Les tests ont montré que même en modifiant les réglages de la carte mère, la stabilité n’était pas garantie. Les cartes mères de la série Z (Z790 et Z690 notamment), conçues pour l’overclocking, semblent être particulièrement sujettes à l’instabilité en raison de leur limite de consommation plus élevée.

    le testeur a déterminé un taux de probabilité respectif à la stabilité du CPU et voici ce que cela donne :

    • Intel Core i9-13900K « AUTO -253W » – 40/50% (4/5 unités sur 10 stables)
    • Intel Core i9-13900K « Ligne de charge réduite » – 50-60 % (5/6 unités sur 10 stables)
    • Intel Core i9-13900K « Carte B760/B660 » – 60-70 % (6/7 unités sur 10 stables)
    • Intel Core i9-14900K « AUTO – 253W » – 20% (2 unités sur 10 stables)
    • Intel Core i9-14900K « Ligne de charge réduite » – ~ 30 % (3 unités sur 10 stables)
    • Intel Core i9-14900K « Carte B760/B660 » – 40 % (4 unités sur 10 stables)

    Bien que des solutions temporaires existent pour augmenter la stabilité, elles entraînent des pertes de performances parfois non négligeables. Intel doit donc trouver une solution permanente et efficace à ce problème avant que davantage d’utilisateurs ne soient touchés et que sa réputation en souffre davantage. En revanche, le média Zdnet Korea a également publié une nouvelle mise à jour d’un fabricant partenaire d’Intel qui révèle que ni Intel ni les fabricants de cartes mères n’ont encore déterminé la cause des problèmes d’instabilité affectant les processeurs Intel de 14e et 13e génération, mais il semble qu’une réponse plus officielle soit sur le point d’être mise en ligne : le 15 mai.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.