Pas de GDDR7 partout pour les prochaines cartes AMD Radeon RX 8000

    La prochaine génération de GPU destinée au gaming s’apprête à débarquer, du moins dès l’année prochaine. Tant AMD que NVIDIA ont leurs puces prêtes et en cours de conception de test et d’exposition avec le fondeur TSMC. Par conséquent, les sociétés concurrentes se concentreront sur des offres promotionnelles jusqu’à la fin de l’année pour écouler leurs stocks. Dans cette prochaine génération de GPU, le rapport performance/prix sera crucial et AMD semble mieux positionnée que NVIDIA avec ses RX 8000 sous son architecture RDNA 4. En effet, la société réserve la mémoire GDDR7 pour ses deux modèles haut de gamme, si ceux-ci sont finalement lancés. À l’inverse, NVIDIA mise sur des performances pures à des prix exorbitants.

    AMD VS NVIDIA : la bataille fera rage pour la prochaine génération de cartes graphiques

    Cette année et en 2025, le marché connaîtra des remous. Les stratégies des deux entreprises sont totalement différentes en raison des coûts élevés des GPU, qui tendent à devenir des produits de luxe destinés au plaisir du jeu vidéo. L’un des principaux coûts auxquels les deux sociétés sont confrontées est celui de la VRAM où les choix d’architecture et de stratégie seront déterminants.

    AMD opte pour RDNA 4 pour ses GPU monolithiques traditionnels, dotés de beaucoup de mémoire cache L2 et de la mémoire GDDR6 à 20 Gbps. L’objectif et la stratégie d’AMD sont de fournir les meilleures performances par watt. Deux scénarios sont envisagés avec l’hypothétique RX 8700 XT, limités par le prix. Si AMD choisit d’offrir le meilleur rapport performances/prix, le prix serait de 499 dollars et les performances se situeraient entre celles d’une RX 7900 XT ou d’une RTX 4070 Ti SUPER. Dans le deuxième cas, avec un prix de 599 dollars, les performances seraient plus élevées, avec des rivaux tels que la RX 7900 XTX et la RTX 4080 SUPER.

    Le facteur clé pour atteindre ces prix, sachant que la puce sera fabriquée en N4P, est d’obtenir la bande passante la plus élevée possible sans augmenter les coûts. Ainsi, AMD opte pour la mémoire GDDR6 à 20 Gbps avec un bus de 256 bits et une mémoire cache L2 importante avec un Infinity Cache offrant un débit supérieur.

    Du côté de NVIDIA, l’entreprise a une stratégie différente. Cette dernière prévoit de lancer ses produits vers la fin de cette année, ce qui change les plans d’AMD. Les rumeurs indiquent que NVIDIA souhaite laisser passer le tumulte du lancement qui sera controversé en raison de ses performances, de sa consommation et surtout de son prix. La RTX 5090 de NVIDIA utilisera la mémoire GDDR7 de Samsung et devrait coûter environ 1 999 dollars.

    AMD n’introduira la mémoire GDDR7 qu’avec les refontes RDNA 4 pour Navi 41 et Navi 42 dans les RX 8000. Bien que ces puces aient été annulées, AMD semble travailler sur des variantes monolithiques qui pourraient rivaliser avec les produits haut de gamme de NVIDIA. Il reste donc à voir si AMD sortira finalement une carte destinée à rivaliser avec la RTX 5090, rappelons que ce n’était pas le cas avec la RTX 4090.

    En fin de compte, la concurrence entre AMD et NVIDIA promet d’être féroce dans le secteur des GPU gaming avec des stratégies et des approches différentes pour séduire les consommateurs en quête de performances et surtout de rapport qualité-prix.


     

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.