Test : Sapphire RX 7900 XTX NITRO+ OC Vapor-X, une carte custom au top ?

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, après avoir bien focus plusieurs RTX 4090 et RTX 4080, nous nous attaquons à la nouvelle carte graphique haut de gamme nouvelle génération de chez AMD avec la Radeon RX 7900 XTX. À cette occasion, nous avons l’honneur d’accueillir la très belle Sapphire RX 7900 XTX NITRO+ OC Vapor-X dans la Cuisine du Hardware. Une carte custom au design assez sympathique. Voyons tout au long de ce test les performances de cette 7900 XTX de chez Sapphire en matière de jeux vidéo, applicatif, mais aussi consommation, températures et bien sûr des latences.

    Notre test de la carte graphique Sapphire RX 7900 XTX NITRO+ OC Vapor-X

    Pour commencer dans le dur, parlons des caractéristiques techniques de ce GPU venant de chez AMD, le GPU NAVI 31 dispose de 6 144 shading units avec 384 TMU, 192 ROP et surtout 96 CU (Compute Units) et donc 96 RT Cores. Le cache L2 est de 6 Mo et 96 Mo pour le L3. Pour la fréquence du GPU, sur le modèle de base nous sommes à 2500 MHz, sur notre version custom de chez Sapphire avec cette Nitro+ OC Vapor-X, la fréquence Boost monte à 2 680 MHz, ce qui n’est pas mal du tout, cela représente un OC de +7%. Du côté du game Clock, on passe de 2269 MHz à 2510 MHz, soit +11% d’OC d’usine. Nous sommes donc sur la nouvelle architecture RDNA 3 remplaçant RDNA 2 des RX 6000. Sur cette nouvelle architecture, nous bénéficions d’une meilleure finesse de gravure et de nombreuses améliorations diverses et variées.

    Pour la configuration mémoire, nous avons pour la première fois chez AMD 24 Go GDDR6 tournant à une vitesse de 20 Gbps sur un bus de 384 bits. La bande passante est donc de 960 Go/s. Enfin, précisons le TDP annoncé de 355W pour un modèle MBA, mais notre carte custom est à 420W de TDP et la marque recommande une alimentation de 800W. L’alimentation se fait en 3*8-pins.

    Pour rappel, AMD annonce que sa Radeon RX 7900 XTX vise à concurrencer la NVIDIA GeForce RTX 4080. Il sera donc très intéressant de voir comment notre modèle custom va se débrouiller face à notre RTX 4080 Founders. Nous verrons ce qu’il en est plus loin lors de nos tests en gaming.

    Test Sapphire RX 7900 XTX Nitro+ Vapor-X
    Sapphire RX 7900 XTX Nitro+ Vapor-X

    Précisons qu’à l’heure actuelle, les cartes haut de gamme sont très limitées par les processeurs dans une définition 1080p (1920 x 1080 pixels). Pour en profiter pleinement, nous recommandons vivement au moins un écran 4K UHD (3840 x 2160 pixels). Petite nouveauté sur cette génération de cartes graphiques d’AMD : l’introduction du DisplayPort 2.1. Cette norme permet une bande passante de 54 Gbps et est donc capable de prendre en charge du 8K165 (8K à 165 Hz) ou même du 4K480 (4K à 480 Hz). De plus, le DP1.2 prend également en charge une profondeur de couleur en 12-bits permettant d’afficher jusqu’à 68 milliards de couleurs. Pour rester dans le thème de la vidéo, RDNA 3 introduit également le Dual Media Engine assisté par IA (Intelligence Artificielle). Il s’agit ici d’un système capable d’encoder/décoder des flux AV1 en 8K60 tout en décodant/encodant des flux AVEC ou HEVC.

    Bien que pour le moment cette nouvelle génération de cartes graphiques ait été inaugurée avec les RX 7900 XTX et 7900 XT, on s’attend à voir dans les mois qui viennent jusqu’à un total de 9 modèles composant les RX 7000 Series.


    En termes de tarifications, rappelons tout d’abord que la carte AMD Radeon RX 7900 XTX est référencée sur le shop d’AMD au prix de 1127 euros. Concernant ce modèle custom de chez Sapphire, elle est référencée à 1350 euros chez Top Achat ou pour 10 euros de plus chez LDLC. Bref, un prix inférieur à la RTX 4080 que l’on peut maintenant parfois trouver à 1350 euros minimum (1400 euros pour la Founders). Cette précision est importante puisque c’est que cette carte que vise à concurrencer la RX 7900 XTX.


    Packaging : Sapphire RX 7900 XTX NITRO+ OC Vapor-X

    Au niveau du packaging, le carton repose sur un thème noir avec des touches de bleus sur le fond. AMD oblige, les références importantes sont sur un fond rouge.

    Pour parler du bundle, nous avons un support pour tenir la carte bien droite, un câble pour synchroniser l’éclairage ARGB à la carte mère, un petit guide d’installation rapide et enfin un guide indiquant comment utiliser le câble et le fonctionnement du switch BIOS.

    bundle

    Sapphire RX 7900 XTX NITRO+ OC Vapor-X : aspect visuel et système de refroidissement

    Visuellement, nous sommes donc sur un design custom de chez Sapphire qui repose sur un système de refroidissement à trois ventilateurs. De face, c’est assez sobre et nous pouvons voir que les pales disposent d’un design particulier que nous trouvons très sympathique. De plus, ce design assez original permet de les rendre plus silencieux de 10% par rapport à la génération précédente. Mais cette forme lui permet aussi une double couche de pression d’air vers le bas qui, parallèlement à la pression d’air sur l’anneau extérieur du ventilateur axial, entraîne jusqu’à 44 % de pression d’air vers le bas en plus et jusqu’à 19 % de débit d’air en plus pour un fonctionnement plus silencieux et plus frais. Toujours par rapport aux générations précédentes.

    D’ailleurs, le ventilateur central tourne dans le sens inverse des deux autres. Ceci afin de réduire les turbulences et donc d’améliorer le flux d’air. D’ailleurs, en cas de problème avec un ventilateur, un système de remplacement rapide est possible. Il suffit de retirer une seule vis maintenant les ventilateurs en place. Ainsi, le nettoyage est également facilité et en cas de ventilateur HS Sapphire enverra un ventilateur de remplacement. Toujours pour parler des ventilateurs, ils disposent d’un roulement à deux billes leur conférant une durée de vie 85% supérieure que les systèmes de roulements à manchon.

    On retrouve bien évidemment une backplate entièrement en métal elle aussi assez sobre et de couleur grise.

    Pour le refroidissement, Sapphire utilise une chambre à vapeur en contact avec la surface de la puce principale et de la mémoire. Étant donné que toute la zone transfère la chaleur au même rythme, le module Vapor-X a été conçu pour fonctionner plus efficacement qu’un dissipateur thermique en cuivre pour évacuer la chaleur. Lorsqu’elle gagne de la chaleur, la source de chaleur est poussée vers les mèches de vaporisation pour commencer le processus de dissipation de la chaleur. En raison de l’extrême basse pression, le fluide et l’eau pure sont facilement vaporisés et transférés à travers le vide jusqu’à atteindre la mèche de condensation qui est adjacente à la surface refroidie. De là, il revient à un état liquide dans lequel le liquide est ensuite absorbé dans la mèche de transport par capillarité et renvoyé vers la mèche de vaporisation.

    Les caloducs composites sont affinés pour chaque conception de refroidissement individuelle avec un flux de chaleur optimal, répartissant efficacement et uniformément la chaleur sur l’ensemble du module de refroidissement.

    Lorsque la température du GPU augmente, les ventilateurs de la carte graphique accélèrent en conséquence. Pour aider davantage au refroidissement et à la dissipation de la chaleur, la fonction de contrôle du ventilateur du système d’assistance du logiciel TriXX de SAPPHIRE contrôle la vitesse d’un autre ventilateur du système pour augmenter automatiquement en même temps le flux d’air du boîtier et expulser plus rapidement l’air chaud en dehors.

    Quelle que soit la tranche de la carte, le design est très soigné et on peut voir le soin qui a été apporté aux différents composants de refroidissement de la carte.

    Au niveau de la connectique, cette carte propose deux ports HDMI 2.1a ainsi que deux ports DisplayPort 2.1. On peut voir l’épaisseur de 3-slots, le reste de l’équerre présente une grille d’aération pour aider à l’évacuation de l’air chaud.

    Connectique arrière

    Haut de gamme oblige, cette carte graphique dispose d’un switch physique à trois positions. Nous avons dans les deux premières positions le « Primary Settings » et le « Secondary Settings ». La dernière position va permettre de jouer avec via le logiciel.

    DUAL BIOS

    Nous retrouvons donc un éclairage ARGB comme déjà mentionné plus haut. Sur la tranche de la carte, nous avons une grande bande rétroéclairée avec sur la gauche le logo RADEON et sur la droite le logo de Sapphire. Notez que nous retrouvons aussi cette barre ARGB sur l’autre tranche de la carte au niveau de la connectique PCIe. Enfin, au niveau de la backplate le logo Sapphire dispose aussi d’un éclairage. Cet éclairage est donc synchronisable avec sa carte mère en y branchant le câble fourni en bundle.

    Caractéristiques techniques : Sapphire RX 7900 XTX NITRO+ OC Vapor-X

    Nom commercial Sapphire RX 7900 XTX NITRO+ OC Vapor-X
    Moniteurs supportés 4
    Processeurs de flux 6 144
    Architecture RDNA 3
    Compute Units 96
    Ray Accelerator 96
    Infinity Cache 96 Mo
    TMU/ROP 384/192
    Fréquence GPU Game Clock : 2510 MHz au lieu de 2269 MHz
    Boost Clock : 2679 MHz au lieu de 2499 MHz
    Fréquence mémoire 20 Gbps
    RAM 24 Go GDDR6
    Bus 384-bit
    Taille L=320 W=135,75 H=71,6 mm (3 slot)
    Sortie vidéo 2 x DisplayPort 2.1
    2 x HDMI 2.1a
    Alimentation 3*8-pins
    Alimentation recommandée 800 W
    TGP 420 W
    DirectX 12 Ultimate
    OpenGL 4.6

    Passons à la suite et regardons de plus près l’architecture Ada Lovelace.

    Lire la suite


    1 COMMENTAIRE

    1. Pour le coup pas loin du niveau de nvidia sur le plan hardware. C’est sur le plan software avec des technologies optionnelles plus évoluées (dlss3,RT) et support des logiciels de productivités. A part cela et pour donner mon avis. Je trouve l’approche de l’UE 5 avec lumen bien plus pertinente que le RT hardware , qui même avec une nvidia grève fortement les perfs. Enfin pour spéculer un peu, je pense qu’on peut espérer une belle amélioration via les prochains pilotes car amd les a visiblement sortis à la hâte. Pour conclure la rtx 4080 est je pense une meilleure carte mais les choses peuvent encore bouger. Bref wait and see 🙂

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.