Seagate Mozaic 3+ : voilà le futur avec des disques durs de plus de 30 To !

    Seagate donne un nouvel élan à l’industrie des disques durs avec des disques offrant des capacités de plus de 30 To grâce à la technologie Mozaic 3+. Avec sa nouvelle plateforme de disques durs Mozaic 3+, la société a utilisé la technologie Heat-Assisted Magnetic Recording (HAMR) pour créer des disques durs avec des densités de plus de 3 To par plateau. Cette plateforme alimente les derniers disques durs Exos de Seagate, disponibles avec des capacités de stockage de 30 To.

    Les disques durs Mozaic 3+ vont faire des clients heureux avec plus de 30 To de capacité !

    Seagate prévoit désormais d’expédier des disques durs de 30 To ce trimestre à ses clients hyperscale et cloud (bref pas encore pour le grand public). En augmentant l’espace de stockage par plateau, Seagate a réussi à augmenter la capacité de stockage pouvant être intégrée dans des serveurs individuels, des fermes de serveurs et des centres de données complets. Avec des disques durs plus grands et plus denses, les centres de données peuvent considérablement réduire les coûts des serveurs et de l’énergie. Avoir moins de disques durs, mais plus denses en termes de stockage, est beaucoup plus économe en énergie que d’avoir le même stockage réparti sur plusieurs disques moins denses. En effet, le coût total de possession diminue drastiquement. Comparativement aux anciens disques PMR de 16 To de Seagate, les nouveaux disques Mosaic 3+ de 30 To permettent une réduction de 55 % des émissions de carbone par téraoctet.

    Mais concrètement, nous pourrions voir un HDD Exos PMR de 30 To maximum, un Exos SMR plus lent pouvant atteindre 36 To et plus pourquoi pas et enfin l’Exos Hybride avec des zones PMR et SMR pour des capacités comprises entre 24 et 32 To.

    Voici les points forts de la technologie Mozaic 3+ :

    1. Support de média en alliage de platine superlatif : La physique fondamentale de l’enregistrement à plus haute densité nécessite une taille de grain de support plus petite à l’échelle nanométrique. Le défi ici est que les grains plus petits sont plus instables. Les alliages classiques ne fournissent pas une stabilité magnétique suffisante pour un stockage efficace et fiable. Dans les disques durs Mozaic 3+, l’alliage de support utilise une structure superlatif en fer-platine, ce qui augmente significativement la coercivité magnétique du support de disque. Cela permet une écriture de données précise et une stabilité de bits sans précédent.
    2. Écrivain plasmonique : Étant donné que le support est rendu magnétiquement « plus dur » pour éviter l’instabilité, la conception nécessite un écrivain révolutionnaire, une prouesse de miniaturisation et d’ingénierie de précision qui est l’implémentation unique de Seagate de la technologie HAMR. Ancré dans cette technologie se trouve un laser nanophotonique, qui produit un point de chaleur infime sur la surface du support pour écrire de manière fiable les données.
    3. Lecteur Spintronique Gen 7 : Les grains plus petits de données écrites sont utiles uniquement s’ils peuvent être lus. Intégré avec les sous-composants de l’écrivain plasmonique, le lecteur devait également évoluer. Incorporant la technologie quantique, Mozaic 3+ comprend l’un des capteurs de champ magnétique les plus petits et les plus sensibles au monde.
    4. Contrôleur intégré de 12 nm : Ordonner efficacement toute cette technologie nécessitait un contrôleur intégré, un système sur puce, développé entièrement en interne. Ce circuit intégré sophistiqué offre jusqu’à 3 fois les performances par rapport aux solutions précédentes.

     

    À l’avenir, Seagate prévoit d’améliorer sa technologie Mosaic 3+ pour augmenter davantage la densité de stockage. Cela se fera en permettant un stockage accru par plateau dans les futurs disques durs. Seagate a actuellement des plateaux de disques durs de 4 To (Mozaic 4+) et 5 To (Mozaic 5+) sur sa feuille de route, ce qui pourrait permettre des disques durs de 40 et 50 To à l’avenir (on parle ici d’une projection de ce que nous aurions d’ici 2028) Sinon, d’ici 2025 et 2026 on peut s’attendre à des HDD d’une capacité de 40 à 48 To.

    À terme, on peut s’attendre à ce que Seagate lance de nouveaux disques durs de 30 To dans tous les principaux marchés, y compris les marchés d’entreprise/edge, le marché des NAS, et d’autres plus grand public.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.