Bien que le lancement de cette console portable soit prévu pour le 25 février. Cela n’empêche pas les équipes de Valve de continuer à travailler sur SteamOS pour améliorer son autonomie. En effet, les ingénieurs travaillent actuellement sur le pilote Radeon Vulkan « RADV » qui est open source et qui permettra à Valve d’améliorer la VRS, acronyme de Variable Rate Shading. Ceci permettra d’améliorer encore l’autonomie de leur Steam Deck. Entendons-nous bien : ces pilotes sont déjà présents, mais les développeurs cherchent à améliorer son comportement.
Une amélioration de l’autonomie en cours d’étude pour la Steam Deck
Cette modification de pilotes est actuellement en examen. Il faut se dire que même si ces pilotes ne sont pas prêts pour le jour de lancement, on pourra toujours les voir venir plus tard via une mise à jour. Mais Valve espère bien évidemment être prêt pour le lancement puisque c’est le moment le plus important : le moment où les potentiels clients se feront un avis sur la console portable. D’autant plus que cette modification des pilotes pourrait également améliorer les performances en jeu.
Cette image montre que VRS est capable d’agir différemment selon les zones. Avec les modifications de Valve, il y aurait une prise en charge dynamique du contrôle VRS, ce qui veut dire que selon si la Steam Deck est branchée au secteur ou non, cette dynamique pourrait changer.