Test : AiO CORSAIR H115i ELITE, un AiO très performant

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous passons en test le tout dernier watercooling tout-en-un de chez CORSAIR. En effet, nous avons ici le CORSAIR H115i ELITE. Décidément, la marque n’en finit plus de sortir de nouveaux AiO et ça commence à devenir compliqué de s’y retrouver dans toutes les versions qui existent et qui ont très peu de différences dans leurs noms. Quoi qu’il en soit, nous allons donc voir ici ce que vaut cet AiO.

    Introduction, watercooling AiO CORSAIR H115i ELITE

    Après la gamme d’AiO avec un écran LCD sur le top, la marque revient avec des tops un peu plus classiques mettant en avant un simple éclairage RGB. Rappelons qu’actuellement quatre gammes coexistent dans le catalogue de la marque :

    • iCUE H1XXi RGB PRO XT
    • iCUE H1XXi ELITE CAPELLIX
    • LCD iCUE H1XXi ELITE
    • iCUE H1XXi ELITE

    Nous sommes donc sur un AiO de chez CORSAIR qui se veut plus accessible que les modèles haut de gamme de la marque. En effet, ici pas d’écran LCD, mais un simple éclairage RGB sur un top opaque avec un capot sur le dessus que l’on pourra tourner. Pour les plus bricoleurs, il est même possible d’en personnaliser soi-même afin de faire ressortir le logo de son choix via l’éclairage RGB. Cet AiO existe en 240, 280 et 360 mm, nous testons ici la version 280 mm. Cette référence est compatible nativement avec le dernier socket Intel LGA pour la 12e génération de processeurs Intel Core : le LGA1700. Mais nous avons toujours bien sûr la compatibilité avec les sockets LGA 1200, 115X, 1366 et enfin 2011/2066. Du côté d’AMD, on passe de l’AM4 à l’AM5 en passant par les sTR4 et sTRX4. Bon point, cet AiO bénéficie d’une durée de garantie de 5 ans. Cet AiO est livré avec les derniers ventilateurs AF Elite qui sont ici en 140 mm puisque nous sommes sur un radiateur 280 mm.

    Test CORSAIR H115i ELITE
    CORSAIR H115i ELITE

    Pour parler des prix, nous trouvons cet AiO sur Amazon au prix de 173,90 euros. En revanche, il est pour le moment affiché en rupture de stock. Pour information, il est affiché au même prix directement sur le site de CORSAIR.


    Caractéristiques techniques

    Nom commercial CORSAIR H115i ELITE
    Support du processeur
    LGA 1700, 1200, 115X, 2066, 2011
    AM5, AM4, sTRX4, sTR4
    Matériaux Coldplate en cuivre et radiateur en aluminium
    Dimensions radiateur 322 x 137 x 27 mm
    Longueur des tubes 400 mm
    Ventilateur
    Dimensions 140 mm x 25mm
    Vitesse 400 – 1600 tr/min (+/- 10%)
    Pression Statique 0.19 – 2 mm-H2O
    Débit d’air 26.5 – 89 CFM
    Niveau sonore à 100 % 19 – 35.8 dBA
    Connecteur 4 Pin PWM
    Garantie 5 ans

    Packaging

    Le carton de cet AiO est dans le thème maintenant bien connu de la marque avec du jaune sur les faces avant et arrière et du noir sur les côtés. Sur la face avant nous avons une photo de l’AiO allumé avec ses ventilateurs sur le radiateur. À l’arrière sont présentes diverses caractéristiques techniques ainsi que le code-barre.

    Pour le bundle, il se compose des éléments suivants :

    • 1 x FAISCEAU DE CÂBLAGE USB-C
    • 1 x guide de garantie
    • Visserie nécessaire

    Aspect visuel : AiO CORSAIR H115i ELITE

    Commençons de suite avec le top qui contient pas moins de 16 LEDs RGB. Le centre est d’ailleurs un morceau qu’il est possible de retirer afin de le tourner dans un autre sens. Mais il devrait donc aussi être possible d’en personnaliser soi-même pour faire ressortir un autre logo. Remarquez aussi que l’éclairage RGB ressort à travers une matière opaque donnant un effet glacé sympathique.

    D’ailleurs, pour parler des tuyaux (longueur de 400 mm) et sont protégés d’un revêtement maillé renforcé.

    Test CORSAIR H115i ELITE

    Pour les ventilateurs, nous sommes sur les CORSAIR AF ELITE en 140 mm dotés de la technologie AirGuide. La vitesse de rotation va de 400 à 1600 RPM. Pour la pression statique, la plage est de 0.19 à 2 mm-H2O et de 26.5 à 89 CFM pour le débit d’air. Quant au bruit, nous sommes sur une plage de 19 à 35.8 dBA. Notez les caoutchoucs sur les coins pour réduire les vibrations et nous avons un roulement de type Fluide Dynamique.

    La coldplate est en cuivre et nous avons de la pâte thermique préappliquée. Pour la protéger, un plastique clipsé est présent.

    Comme pour beaucoup d’AiO, le radiateur est en aluminium et non en cuivre. Il a des dimensions de 322 x 137 x 27 mm. Notez que nous sommes sur un 280 et accepte donc deux ventilateurs de 140 mm.

    Passons au montage dans la page suivante.

    Lire la suite


    3 Commentaires

    1. Les tests souffrent d’une chose, c’est quelle est la durée de vie du produit. Ça pourrait être trop long, donc ça se comprend, mais pour certains produits, ça serait révélateur. Un Aio MSI qui ne dure même pas 2 mois ! Que chez MSI USA, ils ont stoppé la vente et rappelé des produits alors qu’en même temps MSI France et les commerces comme Amazon pourtant au courant continuent de le vendre !!!
      Ce produit chez qui on vente la technologie du moteur de la pompe à l’intérieur du radiateur en est la cause ! Tout d’abord bruyant et source de vibrations horribles, cette technologie devrait disparaître.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.