Test : AKRacing Onyx, un excellent fauteuil pour travailler et jouer

Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous testons un fauteuil gaming d’une marque que nous n’avions pas encore testé jusque-là. En effet, on passe enfin sur un des fauteuils de la très réputée marque AKRacing et il était temps ! Une marque où chaque fauteuil est conçu à la main et dans une usine indépendante, contrairement à bien d’autres marques très connues. Nous testons donc ici le fauteuil AKRacing Onyx.

Test : fauteuil AKRacing Onyx

La marque AKRacing dispose de plusieurs gammes et de nombreuses références. ici nous sommes sur le Onyx qui fait donc partie de la gamme « Office ». il est résolument haut de gamme et sera parfait pour être confortablement installé durant des heures de travail acharnés. Son design est loin de ce qui est « gamer » et on retrouve une approche bien plus sobre et classe qui passera à merveille dans bien des bureaux. S’il est parfait pour passer des heures à travailler dans un bon confort, il est forcément aussi tout aussi parfait pour être bien installé durant ses parties à frag ses adversaires. Ce fauteuil est recommandé par la marque pour les personnes mesurant entre 167 et 200 cm avec un poids entre 65 et 130 kg avec un IMC ne dépassant pas 34. Le fauteuil supporte tout de même un poids maximal de 150 kg.

test fauteuil AKRacing Onyx

Notez qu’il est disponible soit en PU soit en cuir. On le trouvera par exemple sur LDLC au prix de 399,95 euros et 499,94 euros pour la version en cuir ou à partir de 430 euros sur Amazon. Au niveau des finitions, on retrouve des surpiqures décoratives de couleur blanches, pas d’autres couleurs pour cette référence. Pour parler de la garantie, elle est de 5 ans à partir de la date d’achat pour la personne figurant sur la facture (non transférable). Durant cette période, AKRacing  s’engage à réparer ou à remplacer tout fauteuil dont le matériau ou la fabrication est défectueux. Pour le cadre en acier, la garantie va même jusqu’à 10 ans.

Ce fauteuil est revêtu d’une matière en PU haute qualité que ce soit pour l’avant et pour l’arrière. La densité de la mousse moulée à froid est de « seulement » 55 kg/m² sur l’assise quand on retrouve le plus souvent du 75 kg/m² sur les autres fauteuils. Cela veut dire que l’assise est moins ferme, mais le fauteuil reste tout de même très agréable les fesses posées dessus même si ça choque sur le coup quand on est habitué à d’autres marques. D’ailleurs, la densité pour la mousse du dossier est de 50 kg/m3, donc ici aussi on retrouve une certaine souplesse.

Au niveau des accoudoirs, nous avons un réglage de type 4D : réglable en hauteur, d’avant en arrière, de gauche à droite et enfin d’angle de 45° intérieur et extérieur. Ceux-ci ont des dimensions de 27 x 10 cm avec une hauteur maximale de 37,2 cm et un minimum de 29,8 cm. Très classique ici, mais notez qu’il n’y a pas de bouton ou système à enclencher pour modifier le réglage avant-arrière. Cela peut surprendre par moment même s’ils n’ont pas tendance non plus à bouger pour un rien.

Avant de passer au montage de ce fauteuil, voici ses caractéristiques techniques et dimensions :

Nom commercial AKRacing Onyx

Ergonomie

Basculement 3° à 18° ou blocage
Hauteur d’ajustement 50,3 à 57,5 cm
Ajustement du dossier 90 – 180°
Accoudoirs Réglable 4D

Assise

Dimensions Largeur : 59,7 cm | Profondeur : 51 cm | Épaisseur : 13,5 cm
Hauteur minimum 50,3 cm
Hauteur maximum 57,5 cm
Densité de la mousse 55 kg/m3

Dossier

Hauteur 87 cm
Largeur des épaules 58,5 cm
Densité de la mousse 50 kg/m3

Accoudoirs

Type 4D
Ajustables Haut/Bas – Avant/Arrière – Gauche/Droite – Rotation vers intérieur et extérieur 45°
Dimensions 26 x 9 cm
Hauteur minimum 29,8 cm
Hauteur Maximum 37,2 cm

Piétement

Base Aluminium renforcé
Couleur Argent
Roulettes 65 x 53 mm

Conception

Revêtement PU
Châssis Acier
Vérin Classe 4

Morphologie

Taille recommandée 167 – 200 cm
Poids maximum 150 kg

dimensions fauteuil AKRacing Onyx

Assemblage du fauteuil AKRacing Onyx

Livré dans un carton assez imposant qui pèse tout de même presque 32 kg, l’assemblage est bien évidemment à faire de nos propres mains. Une fois le carton ouvert, tous les éléments sont bien calés et protégés via des mousses et du papier à bulles. Dans un petit carton sur la gauche, nous y trouverons la notice de montage qui est simple à comprendre. AKRacing fourni également des gants blancs pour ne pas laisser de traces lors du montage.

Dans le bundle est compris l’outillage nécessaire à l’assemblage du fauteuil. Nul besoin de sortir sa trousse à outils.

Montage fauteuil AKRacing Onyx

Première étape pour monter le fauteuil, on place les cinq roues dans leurs emplacements sur la base en aluminium à cinq broches. Puis on va commencer par retirer les vis placées sur les deux tranches du dossier. On pourra ainsi placer le dossier entre les supports en métal de l’assise pour remettre ensuite les vis en place.

Ensuite nous allons prendre l’assise du fauteuil et le retourner. Nous y voyons quatre grosses vis qu’il faudra dans un premier temps retirer. Pas besoin d’outil ici puisqu’elles ne sont pas vissées à fond. Prenons le mécanisme de bascule et plaçons-le afin de pouvoir y remettre les quatre vis que nous venons de dévisser. Il ne nous restera plus qu’à placer le vérin de classe 4 et la base en étoile.

Une fois le dossier solidaire à l’assise, il faudra mettre en place les caches afin de cacher les supports en métal qui ne sont pas très élégants. On prend simplement les vis fournies dans le blister.

Le coussin pour la tête est pour le moins original. En effet, premièrement sa forme est atypique et secondement la méthode pour le mettre en place également. En effet, il faudra dans un premier temps passer la bande élastique autour de la partie haute du dossier puis faire passer la bande scratch par le dessus pour bien faire tenir le tout. Petit regret cependant, la bande élastique est très résistante et mettre en place le coussin est presque une épreuve de force comparativement à ce qu’on connait habituellement.

Pour le coussin lombaire, aucun système de fixation et il suffit donc de le poser au fond de l’assise. C’est un point de vue assez propre à chacun, mais de mon côté je n’ai jamais été fan des coussins lombaires et je les retire toujours.

Coussin lombaire

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