Test : AMD Ryzen 9 7950X3D, le meilleur CPU pour le gaming ?

    Conclusion : test du processeur AMD Ryzen 9 7950X3D

    Le moment est venu de conclure le test de ce processeur AMD Ryzen 9 7950X3D. Rappelons les caractéristiques techniques. Nous avons ici un modèle à 16 cœurs et 32 threads reposant sur le socket AMD AM5 qui propose la gestion du PCIe 5.0 et de la DDR5. Le cache L3 est de 128 Mo grâce à la technologie 3D V-Cache qui ajoute une pile de mémoire sur l’un des deux CCD. En effet, il s’agit ici de 64 Mo de SRAM s’ajoutant aux 32 Mo d’un des deux CCD du CPU. En revanche, cela veut dire que le second CCD n’a accès directement qu’à 32 Mo de cache (64 + 32 + 32 Mo). AMD Justifie cette conception par le fait qu’en usage gaming plus de 8 cœurs ne sont pas utiles (un CCD dispose de 8 cœurs) et que de cette manière, le second CCD peut présenter de meilleures fréquences comme nous l’avons vu en charge sur Cinebench. Quant au TDP, il est de 120W (et non plus 170W sur le 7950X) et le PPT (Package Power Tracking) est à 162W contre 230W sur la version non-3D. Nous avons une fréquence Base/Boost de 4,2/5,7 GHz, soit une fréquence de base légèrement moindre au R9 7950X. Bien que le coefficient ne soit pas débloqué et que l’on ne peut pas modifier directement le ratio, le PBO (Precision Boost Overdrive) est présent et il est aussi possible d’optimiser certains paramètres via le logiciel AMD Ryzen Master.

    Le CPU est gravé par le fondeur TSMC via le processus 5 nm FinFET. De même, nous sommes désormais sur le nouveau socket AMD AM5 et non plus AM4. Ceci inclut pas mal de changement pour AMD puisque désormais nous avons les pins sur le socket de la carte mère comme le fait Intel ou même AMD sur sa plateforme professionnel, et non plus directement sur le CPU. AMD est donc passé d’un système PGA (les pins sur le processeur) à un système LGA (les pins sur le socket de la carte mère). Ainsi, nous retrouvons 1718 pins, ce qui fait du LGA-1718. Sur cette nouvelle génération et par rapport aux Ryzen 5000, AMD annonce +13% de gains sur l’IPC grâce à plusieurs optimisations sur le design des cœurs.

    Nous retrouvons depuis les débuts d’AM5 une partie graphique intégrée sous l’architecture RDNA2 au sein du CPU. Mais avec seulement 128 unités de calculs, ce n’est certainement pas fait pour le gaming (ce qui est normal en même temps), mais cela permet d’utiliser son PC sans carte graphique dédiée, ce qui est déjà un oint qui peut se révéler bien pratique en cas de panne et pour tout ce qui est dépannage.

    Test CPU AMD Ryzen 9 7950X3D

    En termes de consommation, nous relevons 169,93 Watts sous le benchmark Cinebench R15 à stock. Ce qui correspond à peu de chose près au PPT que nous évoquions en première page de ce test (162W). C’est plus bas que le R9 5950X et de ses 208,04 Watts, mais surtout quasiment littéralement la moitié des 307,67 Watts du 13900K avec lequel il est particulièrement proche dans un usage gaming.

    Pour parler des performances dans un usage gaming, selon les jeux il se placera plus ou moins devant son concurrent que représente le 13900K. Pour ça, il faut que le jeu gère correctement la gestion des cœurs du 7950X3D et surtout de la mémoire. Mais si l’on prend en plus en compte la consommation bien moindre du 7950X3D par rapport au 13900K (on parle littéralement d’une consommation divisée par deux) et même au R9 7950X, les performances sont vraiment excellentes en termes de rapport performances par Watts. Quoi qu’il en soit, sur notre sélection de jeux le 7950X3D s’en sort premier sur notre moyenne des performances.

    En revanche niveau température, même si c’est mieux que le R9 5950X, nous restons sur une valeur élevé à 88,3 °C sur notre test. Précisons que la température ambiante moyenne de la pièce est maintenue à 21 °C lors de ces benchmarks via notre climatisation ou simplement en ouvrant/fermant la porte au besoin. Ici nous sommes sur un AiO ASUS ROG Ryujin II 360 mm qui fait déjà parti des AiO les plus efficaces.


    Pour parler argent, nous pouvons trouver ce processeur AMD Ryzen 9 7950X3D à 802 euros sur le site Alternate au moment d’écrire ces lignes. Globalement, il est compliqué de le trouver sous la barre des 800 euros puisque même chez Amazon on ne le trouve que sur la marketplace à partir de 808 euros. En comparaison, il est possible de trouver le Ryzen 9 7950X chez Amazon.fr à partir de 650 euros. Il faut ajouter à cela le coût d’une carte mère très coûteuse et l’obligation de passer sur un kit mémoire de type DDR5. Chez Intel, il est au moins possible de choisir une carte mère tournant encore sous DDR4 pour limiter le budget d’un upgrade.

    En comparaison, le concurrent direct que représente l’i9-13900K se trouve à environ 650 euros sur Amazon en ce moment. En bref, le 7950X3D est un bon CPU oui, mais au prix approprié pour réellement lutter contre son concurrent principal. À moins que vous ne soyez obsédés par la consommation électrique de votre machine, beaucoup vont préférer économiser 150 euros tout de suite plutôt que 150 Watts.

    Pour nous, ce sera la médaille HC d’Argent qui sera décernée à ce CPU AMD Ryzen 9 7950X3D. En effet, avec un prix trop élevé pour le rendre intéressant face à la concurrence et l’impossibilité de l’overclocker pleinement nous restons quelque peu frustrés par ce processeur.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • De bonnes performances en gaming
    • Concurrence efficacement l’i9-13900K
    • Une architecture efficace
    • Enfin un iGPU sur les CPU AMD
    • Gestion du PCIe 5.0 et de la DDR5
    • Un rapport performance/Watts exceptionnel
    • Du 3D V-Cache que l’on attendait impatiemment

    Moins

    • La mémoire V-Cache est seulement présente sur un des deux CCD
    • Un prix élevé
    • L’OC toujours limité
    • Fréquence de base inférieure au R9 7950X

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Instagram, Facebook, YouTube, Twitter et même TikTok. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    3 Commentaires

    1. Salut
      Dommage aussi que les tests logiciels n’aient plus (ou pas) des logiciels type:
      – Premiere pro
      – Da Vinci,
      – Phototshop
      – Dxo.
      Questions de temps ?
      Pourquoi ne pas garder un seul test Cinebench pour avoir quelques chose de plus varié ?

      Même réflexion pour les tests de Cartes graphiques.
      Les tests de jeux sont déjà très nombreux sur le net, pourquoi ne pas se démarqué en faisant moins de tests orienté jeux, mais un peu plus pour la création ?
      Il y a certes des sites « pro » (je ne suis pas pro en plus dans la création), mais avec les sites pro si tu as pas un système à 5000€ tu ne peux rien faire lol, je les trouve trop élitiste.
      Donc si possible ça serais extra !
      Merci

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.