Test : ASUS ROG Claymore II, modularité et mobilité au rendez-vous

    Aujourd’hui, la Cuisine du Hardware vous présente le clavier ASUS ROG Claymore II. Un clavier à la fois haut de gamme dans ses caractéristiques et dans son prix. Mais en vaut-il vraiment le « coût » ? C’est ce que nous allons pouvoir vérifier tout au long de ce test.

    https://www.asus.com/fr/

    Test : ASUS ROG Claymore II, le clavier modulaire par excellence ?

    Commençons ce test du ASUS ROG Claymore II en abordant le sujet des dimensions. Le clavier mesure 462 mm de longueur, 155 mm de profondeur et 32 mm de hauteur, pour un poids de 1156 grammes. Le clavier s’administre via le logiciel Armoury Crate qui va permettre à la fois de gérer les touches, mais également la gestion de l’éclairage RGB. Tout comme le Scope RX, il est équipé de switch optique mécanique ASUS ROG RX Red, il possède aussi un pavé numérique que l’on peut utiliser soit à droite soit à gauche et d’un repose-poignet aimanté qui fait toute la longueur du clavier. Mais ce n’est pas tout, il est aussi possible de l’utiliser en mode sans fil, ce qui lui vaut une grande mobilité. La batterie est annoncée pour une durée de vie de 47 heures par ASUS, ce qui permet d’utiliser le clavier sur une longue période. Les touches sont aussi parfaitement lisibles grâce à une typographie bien choisie par le constructeur.

    Test ASUS ROG Claymore II


    Abordons désormais le sujet du prix de ce clavier. On peut dire qu’il n’est pas à la portée de toutes les bourses. Effectivement avec un tarif de 279,95 euros sur le site LDLC ce clavier représente un certain coût. Il faut donc bien réfléchir avant de se faire plaisir.


    Packaging

    Une fois les présentations faites, nous pouvons découvrir le packaging du clavier. La boîte est de couleur noire et rouge. Sur le dessus, nous retrouvons une image du clavier ainsi que son nom et quelques informations techniques comme le type de switch (ici des red), la compatibilité AURA SYNC et la langue du clavier. Sur les côtés droit et gauche, on retrouve simplement le nom du clavier sur fond noir. Le dessous nous permet d’en apprendre plus sur le produit. Ainsi, sur la partie gauche nous découvrons les différentes fonctions du clavier comme son pavé numérique détachable, le type de switch, la durée de vie de la batterie (47h avec les réglages lumineux par défaut). D’autres informations sont également disponibles comme les dimensions, le poids ou encore le taux d’interrogation. La partie droite est une image du clavier avec quelques informations sur les zones de RGB, les touches ou encore le repose-poignet magnétique. Pour finir, les bords avant et arrière fournissent pour l’un, juste le logo ROG et pour l’autre, une étiquette avec le numéro de série. À la première impression, le packaging extérieur est relativement agréable et respire la qualité. Même si nous sommes sur un carton tout simple, il est relativement agréable.

    Passons à la partie intérieure de cette boîte. Tout d’abord le carton qui contient le clavier est de couleur noire avec le logo ROG au centre. Le carton est vraiment très propre et costaud. À l’ouverture, on découvre deux pochettes en tissus. Une contient le clavier et le second le pavé numérique.

    Sur la partie qui pourrait venir en contact avec le clavier se trouve une mousse de protection assez fine. Sous le clavier se trouve une pochette cartonnée où se cache une pochette de stickers, des informations sur la garantie et une carte de remerciement. Également situé en dessous, se trouve le repose-poignet, le cordon d’alimentation et les adaptateurs USB Type-C vers Type-3 et l’extender pour le dongle. Encore une fois, cela respire vraiment la qualité.

    Caractéristiques et fonctionnalités

    Voici quelques caractéristiques du clavier ASUS ROG Claymore II.

    Châssis Plastique noir et mat
    Type de commutateurs Optiques / Switch ASUS ROG RX Red
    RGB et rétroéclairage rétroéclairage par touche
    Connectivité USB 2.0 / RF 2,4 GHz
    Fréquence d’interrogation 1 000 Hz
    Câble 2 mètres
    Batterie 4000 mAh
    Dimensions (LxHxP) 462 X 32 X 155 mm
    Poids 1156 grammes

    Passons désormais au clavier en lui-même. La première pochette en tissu contient le clavier. Il est en plastique de couleur noir et gris avec un effet aluminium brossé. Pour connecter le câble, cela se passe sur la partie arrière. Dans l’encoche spécialement faite pour cela, se trouve le bouton on/off, une prise USB 2.0 et un port USB Type-C. Sur la gauche de l’encoche se trouve le dongle permettant de connecter le clavier en mode sans-fil. Petit plus, le logement dans lequel se trouve le dongle est aimanté. Ainsi pas de risque de le perdre ! Encore un bon point.

    Comme vous pouvez le constater, le clavier est pour le moment au format TKL. Ce qui veut dire qu’il est dépourvu de pavé numérique. Ce dernier peut prendre place soit du côté gauche soit du côté droit. Pour le connecter, rien de plus simple. Il suffit d’enlever les baguettes de protection et de connecter le pavé dans son emplacement. Un jeu d’enfant et encore une fois, le mécanisme à l’air plutôt costaud. Une fois connecté, nous disposons d’un clavier équipé de 110 touches.

    Nous sommes sur des touches optiques mécaniques ASUS ROG RX Red. Encore une fois, cela respire vraiment la qualité.

    Sur le pavé numérique se situent quatre touches macro et une molette pour le son.

    Retournons le Claymore II pour voir ce qui se cache en dessous. C’est encore une bonne surprise puisque là où souvent les claviers sont à la peine sur cette zone, ici ce n’est absolument pas le cas. Nous retrouvons le même niveau de qualité que sur la partie avant. Le plastique est parcouru de rayures et le logo ROG est présent sur la partie droite avec un effet brillant. Une large étiquette prend place et nous redonne quelques informations telles que le numéro de série ou encore le nom du modèle. Cinq patins en caoutchouc permettent d’empêcher le clavier de glisser et les pieds en plastique recouverts de caoutchouc permettent de le relever. On notera la mention ROG présente sur le caoutchouc du pied.

    Passons désormais au repose-poignet. Il est en simili cuir de couleur noire. Sur la partie droite se trouve le logo ROG. Pour le positionner sur le clavier, encore une fois rien de plus simple. Effectivement, il est aimanté et se positionne donc très facilement. Aucun risque de casser les pattes de fixation comme sur certains modèles. Il est par ailleurs très confortable est parfaitement ajusté pour de longues sessions de frappe ou de jeu.

    Passons à la suite.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.