Test : ASUS ROG Falchion RX Low Profile, un clavier coup de cœur !

    Conclusion du test sur le clavier mécanique ASUS ROG Falchion RX Low Profile

    Le moment est venu de conclure le test de ce clavier mécanique ASUS ROG Falchion RX Low Profile. Tout d’abord, son format compact 65% et sans-fil est très intéressant. Ajoutons à cela sa belle robe blanche et ses switchs Low Profile permettant une frappe précise et silencieuse à la fois et on tombe amoureux de ce clavier immédiatement. D’autant plus que les finitions sont clairement exemplaires. Si ROG venait à sortir le même clavier dans un format complet avec un pavé numérique, je serais clairement le premier client pour mon poste de travail principal ! Mais même ce clavier au format 65% est une merveille et trouve rapidement sa place dans mon setup.

    Clavier gamer oblige, nous avons un anti-ghosting complet pour ne rater aucune touche dans le feu de l’action. Nous avons sur notre modèle des switchs optiques ROG RX Red Low Profile. Il s’agit ici de switchs optiques linéaires disposant d’une distance d’activation de 1 mm avec une force de 40g. Les keycaps sont dotés d’un système de stabilisation afin de garantir que même avec un appui sur les bords extrêmes, la déviation par rapport à une pression au centre est négligeable. En pratique, le système fonctionne très bien et nous n’avons rien relevé de notable. De plus, les ressorts sont lubrifiés et le châssis dispose de deux couches de mousse d’amortissement en silicone absorbant les bruits, ce qui participe à créer un son de frappe doux et particulièrement agréable.

    Au niveau de la connectivité, ce clavier peut fonctionner en filaire bien sûr avec le câble USB Type-C vers Type-A fourni, mais aussi en Bluetooth ou en RF 2,4 GHz via la technologie SpeedNova de ROG. D’ailleurs, avec le dongle ROG Omni Receiver, il est possible de connecter plusieurs périphériques ROG compatible, économisant ainsi le nombre d’emplacements USB sur son PC. Cerise sur le gâteau, le clavier ASUS ROG Falchion RX Low Profile est aussi compatible avec les Mac, il suffit d’utiliser le switch présent sur le clavier pour passer d’une connectivité PC à Mac. Rappelons qu’ASUS annonce une autonomie de 430 heures sans l’éclairage RGB.

    Nous apprécions beaucoup la présence d’une coque permettant de transporter le clavier sans abimer les touches, très pratique pour un clavier de ce format qui peut facilement se transporter à des LAN. Accessoirement, cette coque permet aussi de protéger le clavier de la poussière lorsqu’on ne l’utilise pas.

    Comme sur le Falchion premier du nom, nous avons une zone tactile permettant d’effectuer diverses actions. Auparavant, cette zone se situait sur le côté gauche du châssis et il pouvait arriver qu’à l’usage on actionne des actions sans le vouloir en voulant seulement déplacer son clavier pour bien le repositionner (en jeu par exemple). Désormais, cette zone se situe sur le devant à gauche du châssis et de cette manière les actions non voulues ne sont plus vraiment possibles. Une amélioration qui est donc bienvenue pour cette version RX Low Profile. Nous apprécions également le côté logiciel avec Armoury Crate. Un logiciel très bien travaillé par ASUS qui permet un contrôle complet du clavier en allant de l’éclairage au paramétrage de chacune des touches en ABS présentes.


    Pour parler du prix, ce clavier est proposé à 189,90 euros chez LDLC. De même, le ROG Falchion premier du nom y est toujours proposé à 179,95 euros. Étant donné la différence de prix assez légère, notre avis est simple, le RX Low Profile est bien mieux, du moins si vous n’avez rien contre les Low Profile !
    Notez que le clavier est tellement nouveau au moment où nous écrivons ces lignes qu’il est seulement référencé chez LDLC pour le moment. Il apparaitra dans le tableau ci-dessous une fois que sa disponibilité sera plus élargie.


    Pour résumer, nous apprécions vraiment le choix des matériaux, le pavé tactile est une merveille et le capot de protection est juste merveilleux (même s’il avait pu être aimanté). Cerise sur le gâteau, les switchs mécaniques ROG RX sont si agréables et le clavier est silencieux. Bref, ce sera pour nous une belle médaille HC coup de cœur que nous décernons à ce clavier ASUS ROG Falchion RX Low Profile.

    Médaille Coup de Cœur par HardwareCooking

    Pour

    • Format compact 65%
    • Ergonomie générale
    • Très belles finitions
    • Switchs optiques ROG RX Low Profile
    • Keycaps en ABS haute qualité
    • Sans fil
    • Zone tactile très pratique
    • anti-ghosting complet
    • Une frappe silencieuse
    • Une coque de protection très pratique…

    Moins

    • …mais pas aimanté, ça aurait été la cerise sur le gâteau

    Avant de partir, n’oubliez pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur InstagramFacebookTwitter et de vous abonner à notre chaîne YouTube.



    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.