Test : ASUS ROG Ryujin III 360 ARGB White, des performances au top ?

     

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous passons en test l’AiO (watercooling tout-en-un) haut de gamme de chez ASUS ROG. En effet, nous avons ici sous la main le ROG Ryujin III 360 ARGB White. Voyons donc en détail dans ce test ce à quoi vous pourrez vous attendre avec cette référence. D’ailleurs, les plus observateurs auront remarqué que nous avons cet AiO depuis quelques mois dans notre configuration de test.

    Introduction, watercooling AiO ASUS ROG Ryujin III 360 ARGB White

    Dernier né des AiO haut de gamme de chez ROG, voici le Ryujin III 360 ARGB dans sa version blanche. Il s’agit ici d’un watercooling tout-en-un qui représente tout simplement le meilleur du savoir-faire de l’entreprise. Dans sa version 360, nous retrouvons donc un radiateur de 360 mm avec des ventilateurs chaînables. Faisons le point sur ce que propose ASUS avec cet AiO.

    Nous sommes donc sur un AiO de chez ASUS ROG qui veut vous donner les meilleures performances possibles. Ici, la marque utilise un éclairage ARGB sur les trois ventilateurs qui sont chaînables et un top avec un grand écran de 3,5″ à 60 FPS pour y afficher des informations système (températures, fréquences, etc.) ou encore des images ou animations personnalisées. L’écran propose une meilleure définition que sur le Ryujin II et est capable d’afficher beaucoup plus de frames sur une animation, passant de 500 à 2000 images. Cet AiO existe en version 240, ARGB ou non et aussi dans une version noire plus classique.

    Cette référence est compatible nativement avec le dernier socket Intel pour les 13e et 12e générations de processeurs Intel Core : le LGA1700. Mais nous avons toujours bien sûr la compatibilité avec les sockets LGA 1200 et 115X. Du côté d’AMD, on passe de l’AM4 à l’AM5. Bon point, cet AiO bénéficie d’une durée de garantie de 6 ans. Quant à la pompe, nous sommes sur un modèle de 8e génération venant de chez Asetek.


    Pour parler des prix, nous trouvons cet AiO sur la marketplace Amazon à partir de 414 euros (484 euros vendu par Amazon au moment où nous écrivons ces lignes). Ensuite, les prix montent aisément jusqu’à 500 euros voire plus selon les revendeurs. Évidemment, c’est un prix particulièrement élevé et il est même évident que la marque compte sur le fanatisme de ses fans pour vendre son AiO. Nous reviendrons sur son prix en conclusion de ce test.


    Caractéristiques techniques

    Nom commercial ASUS ROG Ryujin III 360 ARGB White
    Support du processeur
    LGA 1700, 1200, 115X
    AM5, AM4
    Matériaux Coldplate en cuivre et radiateur en aluminium
    Dimensions radiateur 399,5 x 120 x 27 mm
    Longueur des tubes 400 mm
    Ventilateur
    Dimensions 120 mm x 25 mm
    Vitesse 600 – 2200 tr/min (+/- 10%)
    Pression Statique 3,88  mm-H2O
    Débit d’air 70,07 CFM
    Niveau sonore à 100 % 36,45 dBA
    Connecteur 4 Pin PWM
    Garantie 6 ans

    Packaging

    Le carton de cet AiO est dans le thème maintenant bien connu de la marque, à une différence près : on remplace le blanc par du noir puisque nous sommes sur la version White de l’AiO ! Sur la face avant nous avons une photo de l’AiO allumé avec ses ventilateurs sur le radiateur. À l’arrière sont présentes diverses caractéristiques techniques ainsi que le code-barre.

    Pour le bundle, il se compose des éléments suivants :

    Aspect visuel : AiO ASUS ROG Ryujin III 360 ARGB White

    Disons-le de suite : cet AiO est magnifique à voir, mais genre vraiment ! Le blanc lui va à ravir et l’écran est tout aussi magnifique. Le radiateur blanc accompagné des ventilateurs blanc ARGB rend tout aussi bien. Bref, c’est beau.

    Pour parler des tuyaux, ils sont d’une longueur de 400 mm et sont protégés d’un revêtement en maille renforcé. Nous avons également un velcro permettant de tenir les deux tubes ensemble pour un rendu plus propre.

    Pour les ventilateurs, nous sommes sur trois ventilateurs 120 mm ARGB qui ont la particularité d’être chaînables. Ces ventilateurs sont dotés d’une plage de 600 à 2200 RPM pour une pression statique de 3,88 mmH2O et un flux d’air de 70,07 CFM. Le bruit maximal atteint est de 36,45 dB(A).

    Comme pour beaucoup d’AiO, le radiateur est en aluminium et non en cuivre. Il a des dimensions de 399,5 x 120 x 30 mm. Notez que nous sommes sur un 360 et accepte donc trois ventilateurs de 120 mm.

    Le top repose sur un grand cache intégrant l’écran de 3,5″. On peut voir que sur les côtés nous avons des grilles d’aération présentant tout de même le logo ROG si on regarde bien. Dessous on peut voir le PCB de l’écran et le système magnétique. Forcément, quand l’écran n’est pas en place on voit seulement le petit ventilateur (5100 RPM) se trouvant sur la pompe pour aider au refroidissement autour de la zone du socket et de la pompe elle-même. Cette dernière tourne de 800 à 3600 RPM.

    Passons au montage dans la page suivante.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.