Test : ASUS ROG Ryujin III 360 ARGB White, des performances au top ?

     

    Conclusion : AiO ASUS ROG Ryujin III 360 ARGB White

    Nous voilà rendus à la conclusion du test sur ce watercooling tout-en-un ASUS ROG Ryujin III 360 ARGB. Pour rappel, il s’agit d’un AiO haut de gamme reposant sur un radiateur de 360 mm accompagné de trois ventilateurs de 120 mm. Cet AiO est compatible avec les principaux sockets actuels Intel dont le LGA 1700 d’Intel et l’AM5 d’AMD, mais il est aussi compatible avec l’AM4 et le LGA 1200 et divers 115x.

    Niveau design, nous sommes sur une version blanche et avec des ventilateurs ARGB. Haut de gamme oblige, ROG s’est lâché et nous livre un produit vraiment très soigné qui rend extrêmement bien dans une configuration. Nous retrouvons sur le top magnétique de la pompe un écran qui couvre même un ventilateur. Cet écran de 3,5″ permet d’afficher diverses informations comme la température du CPU ou encore des images et animations de son choix. Un aspect que l’on commence à voir de plus en plus sur les systèmes de refroidissement CPU.

    Le contrôle de l’AiO se fait via l’excellent logiciel Armoury Crate d’ASUS qui va permettre à la fois la personnalisation de l’éclairage RGB, mais aussi des profils de ventilations. Attention à la petite subtilité, la vitesse de rotation de la pompe et du ventilateur au-dessus de la pompe se règle directement via l’onglet de l’AiO sous le logiciel. En revanche, concernant les ventilateurs du radiateur, cela se passe sous Fan Xpert 4, toujours dans Armoury Crate, mais pas directement via l’onglet de l’AiO.

    Pour le montage, la procédure est simple : on place la backplate, les entretoises et l’on vient poser le waterblock sur les entretoises pour le visser ensuite. Quant au branchement, nous avons de la pompe un câble à brancher à un header USB interne et un second au header dédié à la pompe. Ensuite, pour les trois ventilateurs du radiateur c’est un jeu d’enfant. En effet, les ventilateurs sont chaînés, c’est-à-dire que vient un système de connexion par aimant, les trois ventilateurs sont connectés entre eux, il suffira de brancher un câble à l’ensemble de ventilateurs vers le header CPU_FAN de la carte mère et le second header ARGB vers un header ARGB.

    En termes de performances, les températures sont finalement vraiment excellentes pour cet AiO puisqu’il se place en première place sur nos tests. Rappelons aussi que notre benchmark se base sur un prime95 de 20 minutes, un stress test qui n’est pas de tout repos pour un processeur et qui représente une utilisation bien au-delà de ce que l’on retrouve dans un usage classique.


    Pour parler des prix, nous trouvons cet AiO sur la marketplace Amazon à partir de 414 euros (484 euros vendu par Amazon au moment où nous écrivons ces lignes). Ensuite, les prix montent aisément jusqu’à 500 euros voire plus selon les revendeurs. Évidemment, c’est un prix particulièrement élevé et il est même évident que la marque compte sur le fanatisme de ses fans pour vendre son AiO. Nous avons certes des performances vraiment bonnes, mais à l’usage le second AiO de notre classement est tout de même loin de ce prix et l’on ne sentira pas la différence en pleine session de gaming à l’inverse du design si votre tour est posé sur le bureau sous vos yeux !


    En conclusion, ce sera une médaille HC d’Or pour cet AiO ASUS ROG Ryujin III 360 ARGB. Un prix plus léger et nous aurions pu opter pour la médaille coup de cœur !

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Un design soigné et sympathique
    • Un éclairage ARGB
    • Un écran de 3,5″ qui claque
    • Montage simple
    • Des ventilateurs chaînables
    • De très bonnes performances
    • Le logiciel Armoury Crate

    Moins

    • Un prix élevé

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Instagram, Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.