Test : ASUS ROG Strix RX 6650 XT O8G GAMING, est-elle pertinente ?

    Conclusion : carte graphique ASUS ROG Strix RX 6650 XT O8G GAMING

    Passons maintenant à la conclusion de ce test sur cette carte graphique ASUS ROG Strix RX 6650 XT. Rappelons que cette carte se destine au gaming en 1080p, mais nous pourrons aussi profiter de jeux en 1440p si les graphismes ne sont pas automatiquement en ultra dans tous les dits jeux. Au niveau des caractéristiques techniques, nous sommes sur un GPU Navi 31 et ce modèle dispose de fréquence à 2 543 MHz en Game Clock et 2 694 MHz en Boost. En comparaison, la version de référence est à 2 410 MHz pour le Game Clock. Le GPU Navi 23 dispose de 2048 Shading Units pour 32 CU (Compute Units). Chacun de ces CU contient un Ray Accelerators dédié au Ray Tracing. Nous avons 8 Go de mémoire de type GDDR6 fonctionnant à 17,5 Gbps sur un bus de 128 bits. Le tout offre donc une bande passante de 279,7 Gbps. Ici l’alimentation se fait via un seul port PCIe 8-pins.

    Pour parler des performances dans une utilisation gaming, nous pouvons jouer facilement en 1080p avec les graphismes à fond puisque sur nos huit jeux en tests nous avons une moyenne de FPS à 118 FPS. Une fois en 1440p nous passons à 81 FPS, mais la latence augmente également. Ici, tous les jeux ne passeront pas la barre des 60 FPS. Mais tout ceci représente des performances à peine plus élevées que la RX 6600 XT. Mais est-ce que ça justifie un refresh ? Nous n’en sommes pas certains, une baisse de prix notable sur la RX 6600 XT aurait été plus intéressante en attendant les nouvelles générations de cartes graphiques Radeon RX 7000 et GeForce RTX 4000.

    Pour tester le système de refroidissement, nous avons lancé un stress test OCCT GPU 3D d’une durée de 45 minutes. À la fin de ce test, nous relevons la température maximale qui a ici été de 54 °C sur le GPU avec un hot spot à 74 °C. Il faut avouer que c’est une bonne température, mais ne nous sommes pas non plus sur un gros GPU qui va forcément beaucoup chauffer, il faut donc relativiser. Nous avons aussi relevé la température de la backplate via la caméra thermique durant la dernière minute du stress test. Celle-ci a atteint les 54,1 °C. Notez que nous ne testons pas les cartes graphiques dans un boîtier, mais sur une table de bench. Cela signifie qu’aucun flux d’air n’est présent. La carte graphique doit donc se débrouiller seule pour se refroidir. La température ambiante de la pièce est maintenue à 21 °C via une climatisation.

    Test ASUS ROG Strix RX 6650 XT GAMING O8G GAMING
    ASUS ROG Strix RX 6650 XT GAMING O8G GAMING

    Pour parler des consommations, nous relevons lors du stress test OCCT GPU 3D une consommation maximale sur le GPU de 164 watts. En comparaison, la RX 6600 XT est à 148 watts sur le même test. Une consommation légèrement inférieure à la RTX 3060 Ti, carte qui reste pourtant bien plus performante.


    En matière de tarifications, commençons par rappeler que la RX 6650 XT est annoncée à 399 dollars (549 $ la RX 6750 XT et 1099 dollars la 6950 XT). Pour le modèle que nous passons ici en test, nous n’avons aucun prix au moment d’écrire ces lignes, nous ne manquerons pas de mettre à jour cette section lorsque nous en saurons plus. Toutefois, si elle est beaucoup plus chère qu’une RTX 3060, cette carte aura assez peu d’intérêt à nos yeux.


    Pour finir, ce sera finalement notre médaille HC d’Argent qui est décernée à cette carte graphique ASUS ROG Strix RX 6650 XT. Non pas parce que nous n’aimons pas cette carte de chez ASUS, mais cette médaille vise plutôt l’ensemble des RX 6650 XT. Elle est performante certes, mais est-elle vraiment pertinente dans le marché actuel ? Tout dépendra du prix effectif sur nos étales…

    Médaille d'argent par HardwareCooking

     

    Pour

    • Performance gaming en 1080p
    • Un design sympathique
    • Dual-BIOS
    • Un bon refroidissement
    • Consommation maitrisée
    • 8 Go de mémoire, suffisant pour le gaming 1080p et 1440p

    Moins

    • Des performances à peine supérieures à la RX 6600 XT, utilité de la RX 6650 XT ?

    Avant de partir, n’oubliez pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur FacebookTwitter et de vous abonner à notre chaîne YouTube. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    4 Commentaires

    1. Bonjour.

      Je ne comprends pas votre test.
      Vous dites que cette carte se place en face de la RTX 3060, carte… qui n’apparaît pas dans vos histogrammes de performance !!!
      Comment donc comparer ?

      • Tu n’as pas tout lu 🙂

        Je cite : « Concernant la RTX 3060, elle n’est pas présente dans ces graphiques, car nous n’avons pas eu l’occasion de la repasser sur notre nouvelle configuration de référence. En revanche, sur notre précédente configuration de test elle se situait globalement sous la RX 5700 XT et au-dessus de la RTX 2060, ce qui nous amène à un positionnement similaire à la RX 6600 XT. »

        Voir en page 7

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.